Résolu Pc ne s'allume plus

axel92360

Nouveau membre
Bonjour,

Mon pc fonctionnait très bien jusqu'à hier.
J'ai éteins mon pc, rebranché la prise mural et quand j'appuie sur power de ma tour, il ne se passe plus rien du tout.

Je me suis dit le problème c'est soit le bouton power qui fonctionne plus, soit c'est l'alimentation qui a flanché.

Ca m'étonne qu'elle flanche comme ça, sans court circuit ni rien. Mais comme elle est plus toute jeune j'en ai commandée une autre.

En attendant, j'aimerais exclure le bouton power qui ne fonctionne plus. Est ce que vous savez comment je peux démarrer le pc sans passer par lui ?
Le pc ne s'est jamais lancé tout seul juste en remettant du jus dans la prise, donc je peux pas tester comme ça. Il s'allume vraiment que si le bouton power en donne l'ordre.
Donc si vous avez une idée pour le bypasser pour être sûr que c'est l'alimentation le problème.

Ma configuration
Alim : FSP 500w bronze
Carte mère : MSI b660M-E
Processeur : I5 12400F
Carte graphique : RTX 4060
Boîtier : inconnu je l'ai depuis 10ans je pense. Il y a un bouton power, 2-3 usb sur le dessus.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Faut pas mégoter sur l'alim et franchement elle ne vend pas du rêve ...
Pour te passer du bouton power, c'est relativement facile, tu enlèves le jumper qui relie le bouton avec la CM et tu fais contact avec n'importe quel outil métallique. En général un tournevis fait parfaitement l'affaire.

Bye
 

axel92360

Nouveau membre
Hello,

Faut pas mégoter sur l'alim et franchement elle ne vend pas du rêve ...
Pour te passer du bouton power, c'est relativement facile, tu enlèves le jumper qui relie le bouton avec la CM et tu fais contact avec n'importe quel outil métallique. En général un tournevis fait parfaitement l'affaire.

Bye
Bonjour,

Je sais qu'elle fait pas rêver mais durant toutes ces années elle a tout supporté sans broncher, je suis pas du genre à changer une équipe qui gagne 😀

Est ce que tu saurais où est ce que je dois faire ce contact métallique sur la CM ?

Merci beaucoup
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Comme je te l'ai dit le bouton "power" de ton PC fini en jumper en général marqué "PWR", c'est un contacteur 2 pins. Tu débranches le jumper et tu touches les 2 pins avec un tournevis.

Allez je suis sympa, page 12 de

Tu cherches JFP1 "Power Switch"

PS : Ton alim neuve était déjà moisie mais si en plus, elle ne l'était pas, c'était joueur.
 

axel92360

Nouveau membre
Comme je te l'ai dit le bouton "power" de ton PC fini en jumper en général marqué "PWR", c'est un contacteur 2 pins. Tu débranches le jumper et tu touches les 2 pins avec un tournevis.

Allez je suis sympa, page 12 de

Tu cherches JFP1 "Power Switch"

PS : Ton alim neuve était déjà moisie mais si en plus, elle ne l'était pas, c'était joueur.
J'ai essayé et ça n'a rien donné donc j'espère que c'est l'alimentation.
Ce qui m'étonne c'est qu'elle ai cramé en étant éteinte, d'habitude c'est plus en charge que ça arrive non ?
Au moins je suis sur qu'elle a rien du endommagé du coup.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce qui m'étonne c'est qu'elle ai cramé en étant éteinte, d'habitude c'est plus en charge que ça arrive non ?

Non, et c'est même rare que ça se produise en fonctionnement. La plupart des pannes de produisent à l'allumage / extinction. J'ai deux serveurs qui sont allumés sans interruption depuis 10 ans (et sur onduleur en cas de panne de courant), ils n'ont encore jamais eu la moindre panne.

Il n'y a rien de bizarre ou étrange à ce qu'un appareil fonctionne parfaitement un jour et plus du tout le lendemain, c'est la norme. Tout comme nous, on peut être en parfaite santé un jour, et mourir subitement d'un infarctus ou d'un AVC le lendemain. Bienvenue dans le monde réel. :)

Joyeux Noël.
 

axel92360

Nouveau membre
Non, et c'est même rare que ça se produise en fonctionnement. La plupart des pannes de produisent à l'allumage / extinction. J'ai deux serveurs qui sont allumés sans interruption depuis 10 ans (et sur onduleur en cas de panne de courant), ils n'ont encore jamais eu la moindre panne.

Il n'y a rien de bizarre ou étrange à ce qu'un appareil fonctionne parfaitement un jour et plus du tout le lendemain, c'est la norme. Tout comme nous, on peut être en parfaite santé un jour, et mourir subitement d'un infarctus ou d'un AVC le lendemain. Bienvenue dans le monde réel. :)

Joyeux Noël.
Oh bah je sais ça, c'est juste qu'en 20 ans de pc j'ai jamais rien eu comme problème même sur Windows vista pour vous dire 😁
 

axel92360

Nouveau membre
Rebonjour à tous,

Nouvelle alim arrivée, branchement effectué et rien du tout....
Comme si yavait aucun jus, comme si c'était relié à aucune prise. Rien de rien...

Avez vous une idée ? Moi je sèche complet.

Cordialement
 

axel92360

Nouveau membre
La pile non, mais la carte mère oui.
Ah purée elle a même pas 2 ans j'avais tout upgrader ya un an.
Pour toi ça peut être que ça ?
Je peux en racheter une mais tout remonter pfiou surtout si c'est pas sur.

Je suis en train de penser de prendre un pc de bureautique pour limiter les coûts comme j'ai déjà alim et carte graphique.
 

axel92360

Nouveau membre
Qu'est-ce que tu as acheté comme alim ?
EVGA 650 BR 80+ bronze
Elle a toute les certications de sécurité comme les bequiet.
Au début je voulais la bequiet 500w gold avec double rampe pour un prix presque similaire mais 15j de délai.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Question sans doute idiote mais comme personne n’a osé : il y a du courant dans la prise murale ? (une alim qui saute peut déclencher un disjoncteur)
 

axel92360

Nouveau membre
Question sans doute idiote mais comme personne n’a osé : il y a du courant dans la prise murale ? (une alim qui saute peut déclencher un disjoncteur)
Oui il y a du courant car quand j'avais voulu rallumer mon ordi l'imprimante et l'écran c'était allumée.
Et la j'ai carrément enlevé la multiprise pour direct brancher à la sources
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
EVGA 650 BR 80+ bronze
Elle a toute les certications de sécurité comme les bequiet.
Au début je voulais la bequiet 500w gold avec double rampe pour un prix presque similaire mais 15j de délai.

T'es en france métropolitaine ? Si c'est pour faire un PC bureautique ça ira, si c'est pour brancher ta RTX 4060, retourne moi cette alim.
 

axel92360

Nouveau membre
T'es en france métropolitaine ? Si c'est pour faire un PC bureautique ça ira, si c'est pour brancher ta RTX 4060, retourne moi cette alim.
Oui je suis en IDF
Je prends note pour l'alimentation. Qu'est ce qu'elle a de mal en soit ?
J'ai regardé un peu sur les sites allemands pour une config montée. Il me faudrait juste un bon proco comme un I5 12500 ou i5 13400 et une cm quad channel basique le reste j'ai. Je joue en 1080 et le combo i5/4060 fait tout tourner à fond sans problème avec un tdp ridicule.

Et sinon pour toi c'est sur que la CM a flanché?
 

axel92360

Nouveau membre
J'ai récupéré mon ancienne configuration que j'ai relié à l'alimentation à l'extérieur du boitier et..... padam ! Elle s'est lancée et la carte mère a boutée.
J'avais complètement oublié que je l'avais que de temps perdu.
J'ai même poussé le vice plus loin, j'ai essayé avec l'ancienne alim et ça a fonctionné aussi.

Donc conclusion c'est la carte mère qui est hs, peut être aidé par l'alimentation, on ne le saura jamais.

Du coup maintenant que le diagnostic est établi, je vais partir sur un changement de CM ce sera mieux pour mon budget.
C'est rapide à faire c'est juste la partie ventirad custom qui va m'embêter mais bon, ma configuration est neuve je peux pas balancer le reste.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 136
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut