PC neuf lent au démarrage

Nanou7646

Nouveau membre
Bonjour, j'ai récemment monté mon propre pc (mi-juillet 2019) et je rencontre quelques problèmes.
Mon pc met plus de 2 minutes à être fonctionnel :
- Soit j'ai des écrans noirs de plusieurs secondes avant et/ou après le logo de la carte mère et/ou après l'écran de log
- Soit j'arrive tant bien que mal à atteindre la page de log mais le bureau met environ 2 minutes avant de s'afficher
- Soit j'arrive tant bien que mal à atteindre le bureau mais les icônes mettent environ 2 minutes à s'afficher
En plus de cela, de temps en temps ma souris se déconnecte toute seule (avant écran de log) donc redémarrage obligatoire.

CPU : AMD RYZEN 7 3700X
GPU : MSI GEFORCE RTX 2070 SUPER VENTUS
CM : MSI MPG 570X GAMING EDGE WIFI
SSD : SAMSUNG SERIE 860 QVO 1To SATA III
HDD : SEAGATE BARRACUDA 4To
ALIM : CORSAIR RM750X
RAM : BALLISTIX 2x16 Go DDR4 3200 MT/s
BOITIER : PHANTEKS ECLIPSE P400S

Dual Screen
Windows 10 Pro + les appli sur le SSD
Jeux et dossiers persos (téléchargement, documents, vidéos etc...) sur HDD
Tous les pilotes sont à jour
Je nettoie mon pc toutes les semaines via antivirus + advanced systemcare.

Voici des images de quelques logiciels test :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Quelqu'un saurait-il me dire ce qui cloche ? et si oui, comment résoudre le problème.

Merci.
 

webtourist_29200

Expert
D'après les symptômes, ca ressemble au HDD qui ralentit tout le reste (d'autant plus si tu as déplacé des dossiers utilisateurs dessus).
Test simple : débrancher physiquement l'alimentation du HDD et démarrer l'ordi.

Si ca ne change rien, dans ce cas il faut regarder du côté du SSD et éventuellement du BIOS (paramétrage et mise à jour).

Il serait bon aussi d'aller vérifier dans le gestionnaire des tâches > onglet "démarrage" ce qui se charge au démarrage et l'impact sur celui-ci.
 
Dernière édition:

Nanou7646

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai d'abord déplacé tous les dossiers utilisateurs vers leur emplacement d'origine mais sans succès, j'ai donc essayé un démarrage sans hdd et en effet, je n'ai eu que 45 secondes avant d'atteindre le bureau.
Que pourriez-vous me suggérer ? Dois-je contacter seagate pour un remplacement ou est-il possible de régler le problème manuellement ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Non le Barracuda 4To est un disque 5200 tr/mn, il est normal qu'il soit très lent. C'est fait pour du stockage de masse. Seagate ne reprendra jamais un disque qui n'est pas défectueux ( d'ailleurs y a un soft à faire tourner pour valider qu'il est bien défectueux ) La solution est de tout réinstaller sur le SSD.

Bye
 

webtourist_29200

Expert
Bonjour,
J'ai d'abord déplacé tous les dossiers utilisateurs vers leur emplacement d'origine mais sans succès, j'ai donc essayé un démarrage sans hdd et en effet, je n'ai eu que 45 secondes avant d'atteindre le bureau.
Que pourriez-vous me suggérer ? Dois-je contacter seagate pour un remplacement ou est-il possible de régler le problème manuellement ?
45s ca semble encore lent pour un démarrage sur SSD, même sata.
Il faudrait aussi voir ce qui charge au démarrage du système.

Pour le HDD, difficile à dire. Il est naturellement lent, donc peut ralentir le reste du sytème. Pour ma part j'ai un mix ssd nmve + hdd 5400tpm, et effectivement, lorsque j'ouvre le poste de travail, il met parfois plusieurs secondes à s'ouvrir s'il faut "réveiller" le hdd en veille par exemple.
Donc si dans ton système et tes installations tu as des liens vers ce disque, ca pourrait expliquer ces ralentissements. La solution radicale est de débrancher le hdd et tout réinstaller propre sur le ssd. Une fois le système + les programmes en place sur le ssd, reconnecter le hdd et l'utiliser plutot pour du stockage et éventuellement des jeux. Ne pas y déplacer les dossiers utilisateurs, mais plutôt créer de nouveaux dossiers sur ce disque.
 

Nanou7646

Nouveau membre
45s ca semble encore lent pour un démarrage sur SSD, même sata.
Il faudrait aussi voir ce qui charge au démarrage du système.

Pour le HDD, difficile à dire. Il est naturellement lent, donc peut ralentir le reste du sytème. Pour ma part j'ai un mix ssd nmve + hdd 5400tpm, et effectivement, lorsque j'ouvre le poste de travail, il met parfois plusieurs secondes à s'ouvrir s'il faut "réveiller" le hdd en veille par exemple.
Donc si dans ton système et tes installations tu as des liens vers ce disque, ca pourrait expliquer ces ralentissements. La solution radicale est de débrancher le hdd et tout réinstaller propre sur le ssd. Une fois le système + les programmes en place sur le ssd, reconnecter le hdd et l'utiliser plutot pour du stockage et éventuellement des jeux. Ne pas y déplacer les dossiers utilisateurs, mais plutôt créer de nouveaux dossiers sur ce disque.

Il semblerait qu'après plusieurs jours le temps de chargement ait diminué : j'en suis maintenant à une trentaine de secondes. Le plus long étant d'atteindre l'écran de log. J'ai déplacé toutes les applications et dossiers utilisateurs sur le SSD et laissé uniquement les jeux sur le HDD.

En ce qui concerne le démarrage, j'ai désactivé tout ce qui me semblait inutile et laissé uniquement mon antivirus et le rapidmode de samsung magician.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 099
Messages
6 717 109
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut