Résolu Pc neuf qui reboot sans raison lors de vidéos (youtube / twitch)

nExNihilo

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques semaines un nouveau pc monté par mes soins. Tout fonctionnait bien, jusqu’à un dimanche après midi ou il a commencé à redémarrer sans raison... Et quand je dis "redémarrer", c'est exactement le même effet que si j'avais appuyé sur le bouton RESET, tout coupe sans écran bleu, sans freeze, les LED du boitier reste allumé, et le système redémarre. RAS dans l’observateur d’événement.
Ce qui est très bizarre c'est que je peux jouer à des jeux (wow, rocket, pubg, COD) sans que rien ne reboot, mais alors quand je regarde une vidéo youtube ou un live twitch, le pc redémarre entre 10 et 30 sec à coup sur. Comme si il ne supportait pas les vidéos. Après il a déjà redémarré en jeu, mais en comparaison à la vitesse ou il reboot quand je regarde une vidéo, c'est rien. (J'ai pu raid sur wow pendant 4h sans problème)

- J'ai d'abord pensé à un problème d'alimentation. J'ai testé avec ma 2eme alim , même problème.
- J'ai fais des stress test du GPU, CPU, RAM -> Ok et température OK
- Problème de RAM ? MEMTEST OK , et j'ai aussi désactivé mon profil XMP dans le bios dans le doute. J'ai essayé une barette toute seule puis l'autre, même soucis.
- Problème de disque ou de windows ? J'ai réinstallé une version de windows différente sur un autre disque dur. Même problème.
- J'ai aussi désinstallé les utilitaires AMD qui gère le CPU au cas ou
- J'ai mis à jour tous mes pilotes depuis le site construction de ma CM
- J'ai mis à jour le BIOS
- J'ai CLEAR CMOS dans le doute -> Toujours le problème
- J'ai testé de mettre ma GPU sur mon ancien PC pour la tester, le problème n’apparaît pas ...
- J'ai refais le câble management pensant à un court circuit -> Toujours le pb

Franchement je suis à court d'idée ... J'ai ouvert un ticket la ou j'ai acheté ma carte mère pour me la faire remplacer "dans le doute".

Si ce problème parle à quelqu'un, je serais heureux d'entendre sa solution. Car c'est rageant de subir un reboot sans savoir d'ou cela peut venir...

Voici les spec de mon pc :

CM : AsRock B550 Pro4
ALIM : Seasonic Core GM 650W
WC : Cooler Master ML240L V2
CPU : Ryzen 7 3700x
RAM : 2*8go Patriot DDR4 3600 MHz
GPU : GTX 970 (en attendant la 3070)


Merci à vous de m'avoir lu !
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai une crainte.... Une CM HS ou un processeur HS car techniquement les vidéos youtube et consoeurs utilisent souvent une décompression matérielle via le processeur. De là, c'est une hypothèse un peu tordue mais ça y ressemble un peu.

Je soupçonne vraiment la partie CM/CPU car le GPU lui ne fait pas tout planter. C'est lorsque la couche de décodage hardware CPU qui est sollicitée que ça se plante.

Tu peux faire un test: choper VLC, tenter de lire une vidéo où la décompression sera côté processeur et non via le GPU. Si cela plante, c'est que la piste est bonne.
 

nExNihilo

Nouveau membre
Du coup j'ai testé avec VLC en désactivant le "decodage materiel". Même problème le PC reboot au bout de quelques minutes de vidéo.

J'ai testé avec une autre carte graphique, même problème :/
 

nExNihilo

Nouveau membre
Bonjour,
Oui, j'ai indiqué dans mon premier message tous les tests et vérification que j'ai pu faire sur mon poste pour le moment
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce qui peut être une piste... en dehors d'une CM/processeur HS, c'est passer un memtest86+ avec au moins deux voire trois passes. A la moindre erreur: Ram HS.

Si cela ne plante pas, là c'est retour SAV de la CM et du processeur.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Du coup j'ai testé avec VLC en désactivant le "decodage materiel". Même problème le PC reboot au bout de quelques minutes de vidéo.

J'ai testé avec une autre carte graphique, même problème :/
Cela confirme hélas ce que je disais comme pressentiment.
 

nExNihilo

Nouveau membre
Malheureusement j'ai déjà fais le MEMTEST avec plusieurs passe, et c'était OK
Merci pour ces précisions.
Tu penses qu'en changeant simplement la carte mère cela ne va pas résoudre le problème ? Je n'ai pas acheté le CPU et la CM au même endroit.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Malheureusement il va s'agir de remplacer les deux par acquis de conscience
 

nExNihilo

Nouveau membre
Merci pour votre aide
Je vais demander un échange standard pour la CM et le CPU. J'ai tout acheté il y a moins d'un mois, cela ne devrait pas poser de problème
Je viendrais mettre à jour mon ticket si cela corrige le problème
 

nExNihilo

Nouveau membre
Petit update pour dire que j'ai finalement changé la carte mère, et tout fonctionne bien maintenant. J'ai pris un autre modèle (MSI B550 Gaming plus)

EDIT (22/11) : Le problème est finalement revenu avec la carte mère changée. J'ai donc commandé un AMD 3600XT sur Amazon (pour tester et profiter du retour gratuit), et la MIRACLE, le pc fonctionne bien.
C'est donc bien le processeur. Une demande de RMA est ouverte, il repart chez AMD

Merci !
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut