Pc portable compaq armada e500

thomade54

Grand Maître
Bonjour, j'ai un problème avec un vieux PC Compaq Armada e500 (1999-2000) qui fait partie de ma petite collection de vieux PC
Il marchait correctement jusqu'a un jour ou j'ai remis en place correctement le ventilateur du processeur. J'ai aussi inspecté la RAM sous le clavier. Je remonte tout, et en l'allumant, les voyants s'allument, le ventilateur tourne bien, correctement cette fois, mais le disque dur ne tourne pas et rien à l'écran. J'ai vérifié le disque dur sous mon propre ordinateur avec un adaptateur IDE, et il fonctionne. D'où pourrait venir le problème?
Specs du PC

Windows 98 SE
HDD IDE IBM Travelstar 5.00 Go
RAM 128 Mo (2 x 64 Mo) DIMM SD-RAM
Processeur Intel Celeron inside 550 MHz
CG ATi Rage Mobility AGP
 

thomade54

Grand Maître
bonjour,

sans brancher le disque dur tu as accès au bios ?
Bonne idée j'essaie ce soir et je vous redis
Mais cela dit je n'ai pas beaucoup d'espoir étant donné que je n'ai même pas le logo Compaq à l'écran
Chose bizarre quand j'essaie de l'allumer et qu'èvidamment il ne marche pas, le bouton power n'a aucune action et le seul moyen de l'éteindre est de le débrancher (la batterie est décédée depuis longtemps)
Lorsque je le débranche il fait un gros poc sous le haut-parleur
 

magellan

Modérâleur
Staff
Condensateur HS ou peut être court circuit, ou encore pile de BIOS HS... vu l'âge de la bestiole je ne serais pas choqué que cela foire totalement à cause d'une pile cuite.
 

thomade54

Grand Maître
Ca se change les piles boutons de ce genre de cm ?
(Je ne m'y connais pas bien en CM)
 

steelheart

Grand Maître
la pile est normalement pas trop difficile d'accès elle est sous le cache au dessus le clavier (aux niveaux des voyant)

bon par contre c'est pas une "bête pile" y a un peux d'emballage et de câble (6 € environ)
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

thomade54

Grand Maître
Bon, il a redémarré, avec une lenteur phénoménale, cent fois pire que d'habitude, mais il remarche !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

thomade54

Grand Maître
Je viens de voir que ca se trouve, mais c'est possible de mettre un 80 Go pour Windows 98 SE ? Si le reste du PC suit... surtout comment je réinstalle Windows et tous les pilotes ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention, commence par fouiner et te cogner la fiche tech de ta bestiole. A cette époque, les BIOS ne supportaient pas forcément l'augmentation de taille des HDD, et j'ajoute au surplus qu'il faut s'assurer que tu aies un HDD 2"5 en IDE... c'est loin d'être gagné.

En plus, je ne fais que soupçonner le disque sans garantie. Commence par un chkdsk
 

thomade54

Grand Maître
Efficace pour réparer le disque ?
Mais si j'ai bien compris je vais dans l'interprète de commandes je tape CHKDSK (qui est je suppose l'abréviation de check disk) et je vois ce qu'il dit je prends en photo et j'envoie
 

thomade54

Grand Maître
Et est-ce qu'il est possible de retrouver la configuration du disque a son premier jour ? Avec tous les pilotes... même sur internet si je peux cloner une config neuve sur le disque j'aimerais bien...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Difficile, mais je pourrais plus te suggérer un truc qui est la possibilité d'avoir une carte flash sur IDE en 2"5
Un truc du genre (note que je ne fais que coller un lien pour l'exemple je ne conseille pas ce truc plus qu'un autre)


De là, tu peux théoriquement cloner ton disque sur un disque USB externe... s'il est en FAT32 (pas de support NTFS). Une clé USB pourrait éventuellement te permettre ce genre de chose.
 

thomade54

Grand Maître
Même pas besoin, j'ai un adaptateur IDE USB... le problème c'est qu'il me faudrait un fichier pour tout réinstaller parce que mon disque est plein
 

magellan

Modérâleur
Staff
En fait... non. Tu peux cloner le tout, puis étendre la partition sur un disque plus grand par exemple. Dans l'idée, tu clones le HDD tel quel, tu ajoutes une seconde partition sur le disque cible, puis tu fusionnes les deux pour agrandir largement l'espace disque.

EDIT: En gros la procédure serait
1° Disposer d'un adaptateur IDE/Flash (ou autre) avec un disque suffisamment grand dessus
2° Créer un "ghost" de ton disque d'origine sur celui-ci
3° Etendre la partition d'origine FAT32 pour ajouter de l'espace libre
4° Installer le nouveau disque qui sera de toute façon plus rapide.
5° Enjoy ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mouais, perso j'aurais fait migrer le tout sur un support flash pour avoir les meilleures performances, et ne pas avoir à racheter un IDE d'occasion, avec les risques que cela comprend (et les performances réduites qui vont bien hélas)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut