Pc portable compaq armada e500

thomade54

Grand Maître
J'ai trouvé un IDE de 20 Go NEUF, encore sous emballage. Moins de 10€. Ca vaut le coup ou pas ?
Pour rappel je pars d'un 5 Go
 

thomade54

Grand Maître
Autre question : comment on installe un pilote graphique (pour ATi Rage Mobility AGP French 8 Mo) sous Win98 SE ? J'ai essayé mais quand il redémarre il prend pas en compte mes modifs... j'ai téléchargé le pilote depuis touslesdrivers.fr
 

magellan

Modérâleur
Staff
le "coup" je n'en sais rien sachant qu'un disque aussi ancien a potentiellement été stocké n'importe comment. C'(est un pari... tu peux toujours le tenter à vrai dire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon pour les pilotes ATI....


houlaaaaa!!!!!
c'était perpétuellement des moments d'angoisse les pilotes chez ATI à l'époque. A part lancer le setup d'installation et espérer que tout fonctionne vraiment...
 

thomade54

Grand Maître
Yep
Je le sais une coupure de courant quand il était allumé, la RAM se vide et pouf ! Plus de pilote graphique, plus de pilote son... je n'ai toujours pas reussi a les réinstaller
 

thomade54

Grand Maître
J'ai finalement acheté un IDE de 20 Go qui était neuf scellé sous cellophane, étiquette datée de mars 2004 :lol:
Il tourne bien une fois dans l'ordi et le BIOS bipe quand j'essaie de booter donc il est reconnu
Il faut que j'alloue ses 20 Go en FAT32 puis je clonerai l'ancien sur le nouveau. Puis comme disait magellan "Enjoy"
 

thomade54

Grand Maître
bonjour,
j'ai donc acheté un disque IDE neuf encore dans l'emballage, clone Windows 98 SE sans problème, mais toujours ce problème de driver.
Quand ce n'est pas un fichier manquant dans les dossiers de pilotes, c'est la mauvaise carte qui est activée dans le BIOS. il y a écrit display controller : primary/secondary
le Setup des drivers est un coup en anglais, un coup en français.
A priori le bon driver porte le nom : RAGE MOBILITY AGP(Français)
ou alors RAGE MOBILITY P-AGP
La CG a 8 Mo de GSD-RAM graphique.
je ne sais absolument pas comment faire pour qu'il enregistre mes modifications et pour installer le pilote sur le bon contrôleur graphique.
Pour info j'ai ouvert le pc sous le clavier et j'ai vu la puce graphique, sur laquelle on lit : ATi Rage Mobility with AGP* technology (Accelerated Graphics Port)
Merci d'avance de vos réponses
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il faut commencer par installer les pilotes de la carte mère en priorité. Comme tous les composants sont plus ou moins intégrés, si ceux du chipset ne sont pas mis en place le reste en suivra certainement pas.
 

thomade54

Grand Maître
A priori le BIOS est à jour mais j'avoue que j'ai peur de faire une connerie en mettant à jour le BIOS d'une si vieille bête
Si toi (@magellan) ou un autre a un peu de temps à m'accorder il faudrait qu'il m'explique en direct
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Il a mentionné mettre à jour les pilotes de la carte-mère (et pas le Bios).
 

thomade54

Grand Maître
Aaah ok
Mais dans Win98 il est considéré comme un Plug-and-play le driver de la cm ??
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
magellan t'a donné un lien où tu peux récupérer les drivers pour ce pc.
Tu peux installer tout ce qui est indiqué compatible windows 98.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Trois points
1° Comprendre l'ordre d'installation
Un PC, c'est comme n'importe quelle machinerie un tant soit peu complexe, il y a toujours une base fondamentale autour de laquelle tout le reste vient se greffer. Caricaturons à peine: quand tu prends une voiture, tu peux te passer des portières, des vitres, des clignotants, mais tu ne peux te passer ni du châssis ni du moteur. c'est la même chose avec la carte mère. La première étape est donc d'installer les pilotes pour la carte mère (chipset), à l'ancienne des contrôleurs de disques, puis ensuite de tout le reste qui vient autour (carte graphique/son/modem/réseau...).
2° Le pourquoi du pilote de carte mère en priorité
Parce que les autres périphériques ECHANGENT via la carte mère! Si celle-ci n'est pas correctement reconnue, au mieux ça fonctionnera lentement, au pire pas du tout. Du temps de 98, il n'y avait pour ainsi dire aucun pilote générique permettant de contourner la problématique. Au mieux, seule la carte graphique était prise en charge en 640*480.... d'où la problématique de reconnaissance matérielle
3° L'indispensable raisonnement de l'enchaînement
Reprenons l'ordre CM>Périphériques internes>périphériques externes
Typiquement la carte mère est plus essentielle que la carte son/vidéo embarquée, qui sont elles-mêmes prioritaires sur une imprimante USB par exemple.

Donc... On reprend
Le sections disk controller/software et utility en priorité. La graphic card ensuite, pour finir ... ben le reste.

Tu pourras éventuellement virer les outils à la noix que fournissent tous les assembleurs (logiciels inutiles/licences obsolètes...).
 

thomade54

Grand Maître
Eh bien je crois que je suis rhabillé niveau explications... Merci beaucoup pour ces longues et pertinentes clarifications !
Petite précision, cette vieille bécane n'a pas d'accès internet. Quand je veux lui mettre un driver je dois enlever le disque, dévisser le commutateur IDE, brancher mon adaptateur IDE USB et copier les fichiers depuis mon autre PC portable. Si il y a d'autres drivers à lui installer il faut que je sache tout d'un coup
 

chonos

Helper
Et est-ce qu'il est possible de retrouver la configuration du disque a son premier jour ? Avec tous les pilotes... même sur internet si je peux cloner une config neuve sur le disque j'aimerais bien...

Salut les cd de cette époque sont bleu foncé comme sur cette photo

 

thomade54

Grand Maître
Salut les cd de cette époque sont bleu foncé comme sur cette photo

Oui mais je ne les trouve pas à prix correct sur internet, et tout ce qu'il me reste de l'achat de cet ordinateur c'est un bout de la notice et un espèce de sticker Compaq moche
 

thomade54

Grand Maître
Bon, plusieurs choses...
Quand je lance le setup de l'installation des drivers "software" j'ai ces messages d'erreurs
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Quand aux autres trucs a installer (utility et disk controller) il me crée des dossiers "disk1" "disk2" ... "disk5"
Dans lesquels il y a des .zip et quand j'essaie de les extraire :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

En gros je suis un peu coincé la
Si quelqu'un a la solution je le remercie par avance

Et pour ceux qui se demandent : "C'est quel genre de mec chiant à vouloir réparer un vieux truc obsolète" bah je suis comme ca c'est tout et je ne laisse pas tomber l'ordinateur de mon enfance...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il y a malheureusement la possibilité non négligeable qu'il te manque une quantité de patchs du Windows update... et qui malheureusement ne fonctionne plus je crois.

Donc de fait ça va être complexe d'arriver au bout sans bidouiller .
 

thomade54

Grand Maître
Microsoft a fermé tous les fichiers existants des anciens Windows ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut