PC portable touche à tout

EtyRamone

Habitué
Bonjour à tous,
Je vous écris pour avoir votre avis dans le choix d'un PC portable.
Voilà le dilemme : j'ai besoin d'un PC principalement pour la bureautique (word, éditeur html davantage pour le fun) et multimédia (streaming, musique, le jeu Rocksmith a priori peu gourmand). Mais aussi j'aimerais pouvoir faire un peu d'editing en musique (rock) et enregister trois pistes guitare, basse et voix (pour faire mumuse).
Je garde un très mauvais souvenir de mon ancien HP pavilion de 2012 qui a surchauffé trois fois.
J'ai trouvé deux options :
* Huawei Matebook D avec processeur AMD Ryzen mais apparemment on ne peut pas augmenter les 8 Go de RAM, soudés.
* Le Legion Y530 avec Intel core i7 (promo Cdiscount) PC gamer donc avec possibilité de rajouter de la RAM et un bon système de ventilation apparemment, mais de fait, beaucoup plus lourd à porter (ca paraît bête mais étant prof, un ultrabook c'est non négligeable). A voir aussi : est-ce qu'un processeur i5 suffirait pas et si l'installation de Windows dessus est pas trop compliquée...

Évidemment, beaucoup dans le traitement de la musique se tournent vers les macs mais pour cumuler ultraportabilité, fluidité de 16Go de RAM, les soft inclus comme dans garageband... Autant dire hors de prix pour ce que c'est.

Ceux qui s'y connaissent dans le choix d'un PC pensez vous que celui avec les 8Go de RAM suffiront à gérer des soft comme Reaper et Guitar Rig ou bien qu'il faille tout de suite taper dans le PC Gamer. (Sachant que dans mon cas je veux plus faire des cover, bidouiller des pistes pour m'amuser).

Voilà, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello, 8go c'est bien suffisant pour ton utilisation surtout que Windows 10 est quand même pas mal optimisé.

Tu seras peut être limité si tu veux faire du multitâches mais dans l'ensemble c'est suffisant. Il est évident que 16go c'est mieux et si tu peux il vaut mieux s'assurer de la longévité de ton appareil.
 

EtyRamone

Habitué
Merci d'avoir pris la peine de me répondre Dedzix ! Je me demandais car effectivement on m'a souvent dit que pour l'editing en musique, 8go RAM était juste. Mais moi c'est du petit rock. Ma seule crainte c'est que Rocksmith ou Reaper + guitar rig ainsi qu'une interface fassent surchauffer le pc (comme mon hp à l'époque). Mais si tu penses que non, bon :)
 

dedzix

Grand Maître
a moins de se mettre sur un truc avec 18/20 pistes (et encore) 8go ça marchera.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mon souci est que ce soit du portable. Cela fonctionne très bien (mémoire suffisante en effet), en revanche j'ai quelques doutes sur l'acquisition audio. On m'a dit que les produits usb sont redoutablement efficaces aujourd'hui, sans latence flagrante.... Mais là un musicien serait plus en position de te faire un point précis sur cela.

Complément d'infos: il est effectivement important d'admettre qu'un logiciel de musique sollicite énormément le CPU (conversion/compression), et qu'un ultra portable pourrait éventuellement se révéler inadapté. Donc... cherche déjà voir sur le net s'il y a des retours d'expérience sur les machines que tu cibles, car ce sera déjà, je pense, un point de départ pour ta réflexion.
 

EtyRamone

Habitué
Bonjour Magellan et merci d'avoir répondu ! Sans être connaisseur comme vous avez pu le voir, je sais que les interfaces usb sont effectivement au point. Et malheureusement j'ai cherché sur pas mal de forums anglais si quelqu'un en avait usage pour l'editing en musique sans succès. L'équivalent de ce Huawei serait vaguement le macbook air (puisque beaucoup travaillent la musique sur mac) mais avec 8Go de RAM on sait jamais trop, les avis sont divisés. 16Go serait mieux apparemment.
 

dedzix

Grand Maître
Bonjour Magellan et merci d'avoir répondu ! Sans être connaisseur comme vous avez pu le voir, je sais que les interfaces usb sont effectivement au point. Et malheureusement j'ai cherché sur pas mal de forums anglais si quelqu'un en avait usage pour l'editing en musique sans succès. L'équivalent de ce Huawei serait vaguement le macbook air (puisque beaucoup travaillent la musique sur mac) mais avec 8Go de RAM on sait jamais trop, les avis sont divisés. 16Go serait mieux apparemment.
Il est certain que 16go est mieux, mais un pc c'est aussi un ensemble qui dépend du processeur, des disques dur etc.

Dans ton cas précis il faudrait que tu nous donnes une enveloppe budgétaire, une liste de ce que tu veux faire et on peut se débrouiller pour te trouver un modèle au p'tits oignons ;)
 

EtyRamone

Habitué
Alors pour le budget ça serait 800 euros grand grand max parce que je démarre tout juste dans la vie active. Dans l'idéal, et ca va sonner bête car évident, j'aimerais un pc qui soit solide et ne chauffe pas trop.
C'est pour ça que je louchais à la fois sur le Huawei qui semble solide, en alu avec une bonne config mais par contre il semble que la carte graphique soit intégré au processeur (pas sûr j'y connais rien) et que la RAM de 8Go soit soudée et impossible à augmenter. Il est autour de 600 euros.
... Mais aussi sur le Lenovo legion avec intel i7 qui lui a plusieurs ventilo, plus de connectique, moins fin et plus lourd (autour de 2,5 kg contre 1,45 kg) mais avec la possibilité d'augmenter la RAM et une durée de batterie de tout de même 5-6h. La promo me permettrait de l'avoir à 700 euros, seulement il me faudra y ajouter un windows dessus, d'après un autre sujet.
Pour l'usage comme je vous ai dit, ça serait :
* usage classique multimédia (streaming) et bureautique (traitement de textes)
* bidouiller avec audacity et des éditeurs html, des petits montages vidéos pour mes élèves
* enregistrer quelques pistes audio guitare et basse sur une piste de batterie avec un logiciel de traitement type Reaper et un émulateur d'ampli genre GuitarRig (en même temps du coup)
* jouer à des jeux mais à part Rocksmith 2014 et les jeux de mon enfance comme Age of Mythologie, éventuellement Le pouvoir de la force qui était gourmand je crois, enfin voilà...

Je ne sais pas si je suis assez précis mais dans l'idée j'aimerais que la machine me dure et j'ai peur de trop la solliciter. Mon vieux HP (certes deux fois moins cher) faisait tourner Rocksmith mais chauffait bien trop vite.

Merci en tout cas de votre aide jusque là, ça fait plaisir.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
seulement il me faudra y ajouter un windows dessus, d'après un autre sujet.
Pour la licence windows tu cherches "key windows cdiscount" tu auras le choix, à pas cher. Prends sans clé usb ni rien, tu feras ça par toi même ( )
P.S. Tu auras la clé par mail.
Re-P.S. Vraiment pas cher, moins de 5€, et c'est légal, pas d'inquiétudes.
 

EtyRamone

Habitué
Ben merci Svoglimacci ! C'est sympa. Du coup toi tu partirais sur le legion ?
Mais comment ils font pour proposer des clés à ce prix ? Ca paraît fou. Une fois on m'avait recommandé instantgaming mais apparemment ca serait des «clés testeurs» ou qqch dans le genre
 

dedzix

Grand Maître
Pour ton budget il sera compliqué d'avoir un pc avec toutes les qualités requises néanmoins il y a cette opportunité qui est vraiment intéressante :

Tu auras simplement à ajouter une petite barrette de ram si tu en as besoin dans le futur mais les spec sont pas mal pour le prix :
- 15,6'' Full HD 144Hz
- NVIDIA GeForce GTX 1050 4 Go
- Intel I5
- HDD 1 To + SSD 128 Go
- RAM 8 Go
- Windows 10


!! 739€ en promo !!
 

EtyRamone

Habitué
Rebonjour Dedzix et merci pour ta suggestion ! Oui l'Acer Nitro a l'air vraiment pas mal, il faisait partir de ceux qui m'intéressaient effectivement, sauf pour la finition plastique et la durée de batterie. Pour le même budget j'ai trouvé le lenovo legion ici :
Ma seule et dernière question est de savoir où est le vice dans cette offre. A part Windows (problème réglé grâce à Svoglimacci), il lui manque quoi à ce pc ? Y a aucun SSD dans celui là pour qu'ils le vendent à ce prix?
 

dedzix

Grand Maître
Pour moi le prix est "normal". effectivement il n'y a pas de SSD et tu as un écran tout ce qu'il y a de standard => 60hz. D'ailleurs on ne sait même pas si on peut ajouter un SSD dans le Lenovo... C'est dramatique à notre époque de se passer d'un SSD surtout sur un laptop.

Pour ma part je choisirai quand même l'Acer qui dispose d'un écran plus sympa (bien que je doute que tu puisses atteindre 144 images par seconde en full hd), d'un SSD et est moins cher. La différence de performance entre une 1050 et une 1050 ti est juste .... ridicule (surtout avec la même quantité de mémoire embarquée).

Je suis d'accord que la finition n'est pas flateuse, mais pour 800€ c'est compliqué d'avoir un pc portable puissant et stylé^^

Au pire il reste les autocollants pour le customiser si jamais c'est trop horrible =D
 

EtyRamone

Habitué
Super Dedzix, merci pour tous tes conseils ! Ce sont les informations qui me manquaient et ça aurait tellement été dommage de choisir à l'aveuglette sans l'avis de connaisseurs ! Merci les gars ! Toutes les autres suggestions sont bienvenues mais ca fait déjà pas mal d'infos !
 

dedzix

Grand Maître
Maintenant il faut être à l’affût de la petite promo/opé commerciale qui permet de faire entrer dans ton budget un pc de folie :)
 

dedzix

Grand Maître
Tu as ça :

C'est un peu le même que celui plus haut mais avec un i7 pour 700€ ?!.
Il n'y a pas Windows mais une clé a 10 balles suffit ;)
 

EtyRamone

Habitué
Merci pour le bon plan Dedzix ! J'ai raté une promo fnac dans le genre, mais là c'est encore mieux, faudra juste que je vire Linux pour Windows 10, je vais regarder un tutoriel
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Full HD 144Hz
(bien que je doute que tu puisses atteindre 144 images par seconde en full hd
Ouaip. Je me demande toujours à quoi servent les 144Hz sur des portables pas spécialement taillés pour du game.
il n'y a pas de SSD
il faudrait voir (je doute) si on peut mettre un SSD à la place sans faire sauter la garantie.
Windows (problème réglé grâce à Svoglimacci),
Oh je n'y suis pour rien, je me le suis fait conseiller ici ;)
 

EtyRamone

Habitué
Ben merci à vous dans tous les cas ! J'hallucine, le service client Cdiscount qui m'a appelé pour savoir si je prenais le pc, une grande première :'). Du coup je lis les avis sur l'acer nitro qui est effectivement une bête de course pour son prix mais chauffe beaucoup
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut