Résolu PC portable traitement photo / bureautique

  • Auteur de la discussion Zephir77167
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mezigo

Modo démodé
Staff
Cc,
Je vais abonder dans une des raisons de la sur-representation des Mac en Arts Graphiques : contrairement à Windows, la gestion des profils colorimétriques est intégrée à l'OS. Donc le profil choisi s'applique non seulement à une application, mais aussi à l'ensemble de l'interface graphique et au multi-écran. Ce n'est pas un avantage décisif, mais cela permet une vision plus sûre des couleurs, même en passant une fenêtre d'image d'un écran à l'autre, ou à cheval entre deux écrans.
Ma remarque initiale n'est pas celle d'un anti-Mac, mais celle d'un anti "tous les". Je suis contre les généralisations abusives, car il suffit d'un seul contre exemple pour faire perdre sa crédibilité au meilleur des arguments. Et cela n'a rien à voir avec l'émetteur de cet argument. Ici j'essaie de ne jamais critiquer un auteur, mais je peux me permettre de contredire ce qui est écrit. Et bien sûr d'accepter aussi toute contradiction...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Cc,
Je vais abonder dans une des raisons de la sur-representation des Mac en Arts Graphiques : contrairement à Windows, la gestion des profils colorimétriques est intégrée à l'OS. Donc le profil choisi s'applique non seulement à une application, mais aussi à l'ensemble de l'interface graphique et au multi-écran. Ce n'est pas un avantage décisif, mais cela permet une vision plus sûre des couleurs, même en passant une fenêtre d'image d'un écran à l'autre, ou à cheval entre deux écrans.
Ma remarque initiale n'est pas celle d'un anti-Mac, mais celle d'un anti "tous les". Je suis contre les généralisations abusives, car il suffit d'un seul contre exemple pour faire perdre sa crédibilité au meilleur des arguments. Et cela n'a rien à voir avec l'émetteur de cet argument. Ici j'essaie de ne jamais critiquer un auteur, mais je peux me permettre de contredire ce qui est écrit. Et bien sûr d'accepter aussi toute contradiction...
Suis loin d'être pointu là-dessus, alors une question. Sous Windows, tu peux semble-t-il avoir un profil colorimétrique par appareil : écran, scanner, imprimante par exemple. Si ton profil sous MacOS s'applique à l'ensemble, ça se passe comment ? car un profil unique ne peut pas faire l'affaire, non ?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Étant plus Mac que PC, je ne suis pas sûr à 100%. :D
Il semble que cela dépende pour beaucoup de la configuration interne de l'ordinateur, sachant qu'on peut être avec un PC avec CG intégrée au proc, avec CG dédiée ou même avec les deux.
Je renvoie à cette lecture
Je cite :
Note importante ! On peut parfaitement calibrer tous les écrans reliés à un portable - dont celui du portable évidemment - en revanche, selon la carte graphique et/ou le système d'exploitation, vous ne pourrez pas tout le temps utiliser en même temps, sur chaque écran, son propre profil ICC.
et
Sur Windows 10, le profil moniteur assigné à Photoshop est celui de l'écran du portable par défaut donc il faut inverser l'écran principal
Pour résumer le fond de ma pensée : les PC présentent de très multiples configurations avec tellement de cas particuliers que Windows ne peut pas tout gérer ni tout prévoir. Donc la gestion de la couleur y est moins "intégrée" que sur Mac pour lesquels Apple gère l'OS et le hardware.
Et comme la gestion de la couleur peut vite devenir un casse-tête, surtout si on doit digérer des fichiers d'origines multiples, avec des profils intégrés dans des images intégrées elles mêmes dans des documents PDF munis d'un autre profil et finalement imprimés avec un ordi (3e profil) et un traceur (4e profil), les "pros" ont souvent pris l'habitude du système le plus simple. D'ailleurs on peut aussi disgresser sur la gestion des typos. A l'époque, NeXT gérait son affichage en Display PostScript et devait devenir incontournable en Arts Graphiques. Le prix et la réalité du marché ont remis M. Jobs à leur place, ce qui a bien influencé la structure de MacOS X.
Personnellement, je contournais le problème en utilisant Photoshop comme un RIP : je passais à l'impression mes documents au format PSD CMYK et laissait Caldera travailler avec le traceur Latex 7 encres (donc composite à la volée sans permettre de reprendre la main sur la séparation couleur).

Pour revenir dans le vif du sujet, celui-ci a été abordé sur Chassimages ici
Toutes les sources d'information sont bonnes à prendre... pour ce qu'elles valent !

P.-S. J'ai l'impression d'avoir un peu répondu à côté de la question :D
Sur Mac, tu as un profil par écran sans notion de moniteur principal. Photoshop semble s'en dépatouiller de concert avec l'OS.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
comme écrit plus haut, je ne suis pas Mac du tout, de plus il faut savoir exactement comment va travailler l'intervenant, effectivement je ne pense pas que se soit du pro, mais comme on dit on peut proposer.
D'ailleurs ma fille travaille avec Windows à la maison, mais pour le boulot le Mac.
J'aurais pu dire "beaucoup" au lieu de "tous", mais pour moi c'est un fait, les seuls qui ne l'utilisent pas sont les "similis photographes que je connais".
Allez je vous laisse, je suis encore l'empêcheur de tourner en rond.
Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
comme écrit plus haut, je ne suis pas Mac du tout, de plus il faut savoir exactement comment va travailler l'intervenant, effectivement je ne pense pas que se soit du pro, mais comme on dit on peut proposer.
D'ailleurs ma fille travaille avec Windows à la maison, mais pour le boulot le Mac.
J'aurais pu dire "beaucoup" au lieu de "tous", mais pour moi c'est un fait, les seuls qui ne l'utilisent pas sont les "similis photographes que je connais".
Allez je vous laisse, je suis encore l'empêcheur de tourner en rond.
Bye
Ton mépris pour les « similis photographes » qui utilisent Windows est édifiant. On pourrait aussi bien dire que les « vrais photographes », eux, font de l’argentique et donc se foutent totalement des Mac ou des PC.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Soyons honnêtes, aujourd'hui en graphisme 2D, que ce soit de la retouche, photographie, conception en tout genre on peut parfaitement être très professionel et sortir du résultat très qualiteux sous une production efficace sous Windows, sans être nécéssairement amateur, comme on peut choisir de travailler sur un Apple parce qu'on apprécie tout simplement l'environnement de travail, l'ergonomie et la philosophie des Macs, sans être nécéssairement snob... Et inversement...

De ce fait le portable conseillé par @drul pour ce prix, c'est magnifique! La puissance graphique (surtout), la puissance CPU et la mémoire que l'on peut améliorer le tout pour 1000€, c'est génial. (Je dois avouer que j'ai poussé un peu loin hier.)

Par contre un gros point fort d'Apple aujourd'hui, et c'est parfaitement valable pour l'auteur de ce topic, c'est la consommation, les Macbooks M1 ont une autonomie fantastique (de par la très faible consommation de la M1) tout en proposa t quand même un CPU très puissant!

Vous recherchez un portable puissant pour de la photo ou du montage vidéo avec une autonomie exceptionelle? Pourquoi pas un MacBook M1.

À présent j'ai l'impression qu'on moisit un peu le topic, j'invite tout le monde à continuer les débats dans les topics adaptés. :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Par contre un gros point fort d'Apple aujourd'hui, et c'est parfaitement valable pour l'auteur de ce topic, c'est la consommation, les Macbooks M1 ont une autonomie fantastique (de par la très faible consommation de la M1) tout en proposa t quand même un CPU très puissant!

Vous recherchez un portable puissant pour de la photo ou du montage vidéo avec une autonomie exceptionelle? Pourquoi pas un MacBook M1.
Un point quand même à vérifier : la disponibilité de ses logiciels favoris pour un processeur M1. Photoshop c'est apparemment OK, à voir pour les autres.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Tu interprètes comme ça t'arrange, je ne méprise pas le amateurs sauf quand ils se prennent pour des pro et prennent le travai,l en cassant les prix surtout que la qualité n'est pas toujours au RDV. ( Mais après il faut vraiment connaitre la photo pour voir la différence. On pense qu'en ayant un D6 (exemple) on va faire de belle photos, le travail est derrière l'appareil.
De toute façon le débat n'est pas là, la seule chose que j'ai eu tort de dire c'est de voir côté Mac si pour son boulot ça ne pourrait pas convenir ne sachant pas exactement son besoin final !!!
Fin du HS et de la conversation; faites ce que vous voulez ce n'est pas mon PB.
Je vous dis au revoir, continuer sans moi.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
A mon avis si tu as eu un tort, c'est d'écrire "tous les" et de ne pas te relire sur ta parenthèse foireuse.
Et moi j'ai eu le tort de te lire trop vite, et de réagir sur le "tous les".
Mais tu as raison sur le fait de faire remarquer que la solution Mac est à prendre en compte, même si le demandeur est Mac-user ET avec un impératif de taille d'écran.
Et tu as tort en laissant entendre que le choix ne se pose pas.
Je ne sais pas comment te dire qu'un peu moins de certitudes n'est pas un aveu de faiblesse. Et on a tous les deux un passif que l'on devrait être capables de surmonter.
Encore une fois, ce n'est pas pour déjuger ton expérience personnelle. Mais reconnais qu'il est aussi difficile de renier sa propre expérience que celle d'autrui quand elles se contredisent.
Le principe d'un forum est justement de donner un canal d'expression à des avis contradictoires. La difficulté est que nous avons tous deux l'étiquette "modérateur". On devrait pouvoir s'opposer (sur certains sujets) sans donner l'impression de se confronter.
Nos oppositions ne font pas avancer le sujet, mais elles permettent néanmoins d'en apercevoir certaines limites.
J'espère que tu n'en gardes aucune amertume. Nous sommes tous deux droits dans nos bottes. Un peu trop raides, mais tout de même sincères.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Pour conclure et ne pas tourner en rond, @drul a proposé en page 1 de ce sujet une config qui semble plaire à @Zephir77167 . La proposition a été sélectionnée comme meilleure réponse et le sujet est noté "résolu".
Pour éviter tout rebondissement ou prolongation, je clos le sujet.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut