PC pour Môman avec possibilité de jouer :p

  • Auteur de la discussion Cendreline
  • Date de début

Cendreline

Expert
Je me tourne à nouveau vers vous (encore merci pour mon PC je l’adore, il va vite, fait pas de bruit et me permet de jouer tranquille, le seul problème c’est que je meurs plusss vu que je peux passer devant et que je rame plus derrière :p).

Cette fois çi je viens pour ma môman qui a un portable de plus de 10 ans et qui montre des signes de faiblesse inquiétants. Comme elle est malade je lui gère à peu près toutes les démarches administratives depuis son portable et j’aimerais lui monter un ordinateur fixe et sauvegarder tout le contenu (son portable n’a jamais bouger de place depuis qu’il a été allumé la première fois, un portable coûte plus cher et je ne me sens pas d’aller trifouiller dedans, pour l’améliorer).

Et comme je suis une horrible fille j’aimerais pouvoir jouer sur ce PC quand elle s’absente et que je garde la maison pendant la semaine.

Elle m’a donné un budget de 1000€ pour le PC complet (avec l’écran, le clavier...). Etant donné ses besoins plutôt bureautique/administratif, je pensais prendre à ma charge la CG (300€ max) soit maintenant soit plus tard, du coup j’ai plein de questions.

- Un PC peut-il lire des vidéos sans CG ? Peut-il faire tourner le jeu de carte spider solitaire sans CG ?

Pour le boîtier, la taille standard lui fait un peu peur, est-ce que les composants pour mini-tour seront toujours dispo dans 10ans ?

J’ai repéré :





A part le ventilateur arrière, ceux en façade ne sont pas fournis, et je trouve que pour des boîtes même s’il y a de la « connectique dedans » c’est quand même un peu cher !

Que pensez-vous de ces boîtiers ? Lequel est le mieux selon vous, la pièce où il sera n’est pas isolé il y fait très chaud en été…

Et sinon existe-t-il un boîtier en MINI sans fenêtre si possible, tout noir sobre bien aéré, min 2 ventilateurs en façade et 1 derrière avec comme connectique au moins 2 USB 3.0 en façade. J’en ai vu qu’un bleu tout moche...

Pour l’alimentation, j’aimerais prendre Seagate si possible mais quel métal et combien de watt ?

Pour le processeur, je n’ai aucune idée, je n’ai pas besoin de jouer en ultra ++, j’en voudrais juste un costaud et pas trop cher (tout coûte cher en ce moment)

Carte mère avec WIFI : comme je n’ai pas d’avis sur le processeur et bien je n’ai pas d’avis sur la CM, ma mère aime le Wifi, elle préfère quand tout est en WIFI pour avoir moins de fil. Quelle CM aurait du WIFI, se marierait bien avec un proc costaud pour le jeu et qui éventuellement existerait en format MINI, si on arrive à lui trouver une mini tour.

Pour le refroidissement, je suis très satisfaite de mon arctic water cooling et j’avoue que ça m’inquiète le gros truc fixer au processeur... Y'en a pour mini ?

Pour la carte graphique j’ai regardé le requis pour mes jeux préférés ou à venir :
- ARK : NVIDIA GTX 670 2GB/AMD Radeon HD 7870 2GB or better (Intel Core i5-2400/AMD FX-8320 or better)
- Conan : nVidia GeForce GTX 780 Ti/970 and 1070 or AMD R9 290/AMD RX480 ( Intel Quad Core i7 3770K or AMD Ryzen 5 1600X)
- Mortal online : Nvidia GTX 1070/GTX1660Ti or Equivalent (AMD Ryzen 7 1700/Intel i7-6700K or Equivalent)

Donc une GTX 1660Ti à moins de 300€ ça existe et ça rentre dans du mini ?

RAM: 2x8Go seront bien suffisant mais un minimum pour jouer tranquille, est-ce bien 3200 CL16 que je dois chercher?

SSD pour windows pour ma part j’ai un Kingston A2000 que vous m’aviez conseillé mais l’impression que le prix à augmenter et je pense que 500Go suffirait, vous avez un conseil ?

HDD 1To pour le stockage des documents et d’un jeu

Clavier : logitech de base
Souris : plus ou moins gaming
Ecran : 120Hz pour le côté jeu et genre dans les 20 pouces ?

C’est un peu le bordel dans ma tête alors si vous avez le temps et le courage j’apprécierai toute aide =)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Re,
ça fait plaisir de te revoir.
Je te cacherai pas que le moment est difficile pour acheter un PC ...

- Un PC peut-il lire des vidéos sans CG ? Peut-il faire tourner le jeu de carte spider solitaire sans CG ?

Alors non, il faut un GPU, mais certain processeurs en ont un intégré (tous les intels sans "F" et les AMD "G")

Donc une GTX 1660Ti à moins de 300€ ça existe et ça rentre dans du mini ?

ça existait il y a 8 mois, maintenant c'est environ 600€ ...

Pour l’alimentation, j’aimerais prendre Seagate si possible mais quel métal et combien de watt ?
c'est seasonic, seagate ils font des disques durs ... et quand au choix du métal, euh ... modèle peut-être ?

Bon pour te donner une idée quand même du possible en ces temps de pénurie:


Sinon medion, megaport ou memoryPC, avec tous les défauts que ces PC comportent, mais au moins les configs sont corrects pour le prix.

exemple plutôt pas mal:


Sinon autre approche un apu genre Ryzen 4750G, (ou mieux un 5600/5700G à partir du mois d'août)
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
J'ai pris un tel plaisir à lire ton message. :LOL:
L'humour et l'imagination :LOL::LOL::LOL:
Malheureusement pas beaucoup mieux que @drul, Le mieux qu'on a à faire est de limiter la médiocrité des composants achetés.
Si tu veux pour le Wifi, sur Amazon on trouve cela:
Sur MemoryPC:
Tu peux prendre une meilleure CM en option (Comme la VDH) ou un meilleur CPU.
Et ils font une promo dessus.
:)

PS: @drul métal en fait c'est gold ou platinium. ;)
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Malheureusement comme dit plus haut avec les prix actuels c'est très dur de faire de un PC pour 1000 euro surtout avec l'écran et les accessoires.

Le mieux que j'ai réussi à faire est celui-ci qui permet d'avoir une config solide sans trop de compromis sur la performance.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je dirais qu'on peut faire moins cher mais ça sera nettement moins bien. On pourrait partir sur un processeur avec carte graphique intégrée mais il me semble que ça n'est pas forcément optimal surtout si tu veux jouer dans de bonnes conditions.
 

Cendreline

Expert
Merci beaucoup tous les 3 pour vos réponses, je vais méditer tout ça ! Et oui pour l'alimentation je me suis trompée c'est seasonic dont je voulais parler et le métal c'était pour bronze ou gold ou je ne sais quel métal :p
Puisque les cartes graphiques ont priX cher:p je vais ptet plus me pencher sur un processeur avec GPU dans un premier temps. J'achèterais la CG plus tard, comme ça môman aurait son ordi de sûr. En espérant qu'un proc avec GPU acceptera une CG sans que ça complique sa vie.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Puisque les cartes graphiques ont priX cher:p
:ROFLMAO::ROFLMAO: Tordu suis-je!

J'achèterais la CG plus tard, comme ça môman aurait son ordi de sûr. En espérant qu'un proc avec GPU acceptera une CG sans que ça complique sa vie.
Un ryzen G style 4650g comme l'a mentionné @drul .
Leur puce permet les perfs du'une 1050 sans le Ti.
Une fois cette puce OC on se rapproche de la 1050ti.
:)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si c'est pas urgent les 5xxxG arrive début aout (en principe).
Le 4xxxG étant des versions OEM only, on les trouvent assez difficilement (dispo chez grosbill.com)
 

MOMOOOO !

Habitué
Salut
un boitier 2 ventilateur a l'avant sans rester "trop moche"
il y a celui la


meme si la taille n'est pas tres petit elle reste plutot raisonnable
43.3 x 21 x 49.1 centimètres
 

Cendreline

Expert
Oui il est joli mais un peu trop brillant pour ma pauvre môman et trop vitré pour moi.
Je viens de m'apercevoir que j'avais posté au mauvais endroit et je présente toutes mes excuses pour cela.
Pour le boitier, je pense partir sur celui là :

il a 2 USB 3.0 en façade, compatible avec watercooling, mini et sobre. Faut juste que je comprenne qu'elle est la diff en HDD 3.5 pouces et 2.5 pouces et si je peux mettre un 3.5 pouces dedans ou deux.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Oui il est joli mais un peu trop brillant pour ma pauvre môman et trop vitré pour moi.
Je viens de m'apercevoir que j'avais posté au mauvais endroit et je présente toutes mes excuses pour cela.
Pour le boitier, je pense partir sur celui là :

il a 2 USB 3.0 en façade, compatible avec watercooling, mini et sobre. Faut juste que je comprenne qu'elle est la diff en HDD 3.5 pouces et 2.5 pouces et si je peux mettre un 3.5 pouces dedans ou deux.
Lol il s'agit de la taille. 2,5 pouces.
Les 2.5 ce sont les ssd sata et les 3.5 les gros Hdd mécaniques.
Jadis y avait des Hdd 2.5, mais ils ont disparu, y a pas si longtemps que ça. (c'était pour les portables.) On en trouve plus qu'en externe.
Perso je trouve que c'est bête, les Hdd 2.5 auraient été très utiles dans les petits PC avec peu de place.
Mais bon, c'est ainsi.
:)
 

MOMOOOO !

Habitué
Oui il est joli mais un peu trop brillant pour ma pauvre môman et trop vitré pour moi.
Je viens de m'apercevoir que j'avais posté au mauvais endroit et je présente toutes mes excuses pour cela.
Pour le boitier, je pense partir sur celui là :

il a 2 USB 3.0 en façade, compatible avec watercooling, mini et sobre. Faut juste que je comprenne qu'elle est la diff en HDD 3.5 pouces et 2.5 pouces et si je peux mettre un 3.5 pouces dedans ou deux.
Pas mal mais je pense qu'il manque un peu de ventilo surtout avec la canicule prevu pour cette été.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Gné ???


et

ils sont bel et bien vivant ...
Crotte faut toujours que je parle trop vite. :o
Merci aussi de la singerie. :D (Pas trouvé "gné" dans le dictionnaire, donc... ;))
 
Dernière édition:

Cendreline

Expert
Bon j'ai réfléchi... voilà ou j'en suis :

Boitier ANTEC VSK 10 : 50€
Grosbill :

Processeur Ryzen 5 Pro 4650G : 199€
Grosbill:

Carte mère MSI MAG A520M Vector WiFi : 88€
Amazon

RAM 2x8Go DDR4 3200 : 78€
Amazon

SSD Crucial M.2 : 79€
Amazon

HDD 2,5 pouces 2To : 65€
Amazon

Watercooling ARCTIC Liquid Freezer II 240 : 79€


Alimentation 160mm longueur max : 88€
Amazon: #

Sous Total : 726€

Et du coup, j'ai des questions :p impossible de mettre ça dans un configurateur, y'a que grosbill/cybertech qui ont le processeur en question... (et amazon mais c'est plus cher).

Ma question la plus crucial :p : est-ce que tout est cohérent ?
Ma deuxième question : quelle genre de CG je pourrais mettre dedans plus tard quand je serais riche ?
Ma troisième question : il vaut mieux en façade ou au dessus 2 x 140 ou 3 x 120 ? sachant que je mettrai le watercooling au dessus si je peux sinon en façade. Car moi les flux d'air j'en fais :p mais j'y connais rien !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bon j'ai réfléchi... voilà ou j'en suis :

Boitier ANTEC VSK 10 : 50€
Grosbill :

Processeur Ryzen 5 Pro 4650G : 199€
Grosbill:

Carte mère MSI MAG A520M Vector WiFi : 88€
Amazon

RAM 2x8Go DDR4 3200 : 78€
Amazon

SSD Crucial M.2 : 79€
Amazon

HDD 2,5 pouces 2To : 65€
Amazon

Watercooling ARCTIC Liquid Freezer II 240 : 79€


Alimentation 160mm longueur max : 88€
Amazon: #

Sous Total : 726€

Et du coup, j'ai des questions :p impossible de mettre ça dans un configurateur, y'a que grosbill/cybertech qui ont le processeur en question... (et amazon mais c'est plus cher).

Ma question la plus crucial :p : est-ce que tout est cohérent ?
Ma deuxième question : quelle genre de CG je pourrais mettre dedans plus tard quand je serais riche ?
Ma troisième question : il vaut mieux en façade ou au dessus 2 x 140 ou 3 x 120 ? sachant que je mettrai le watercooling au dessus si je peux sinon en façade. Car moi les flux d'air j'en fais :p mais j'y connais rien !
À priori tout me parait bien, mais j'attends quand même l'avis de @drul sur la Vector, C'est plutôt une bonne carte, avec des VRM corrects (Elle ne risque pas de souffrir non plus avec un 4650g...) Mais bon, 2 slots RAM seulement et chipset A...
Sinon: Quand même plus cossue.
Je ne suis également pas trop fan du p2, mais au vu de la promo.
HDD 2,5 pouces 2To : 65€
Amazon
LOOL j'ai honte...
Watercooling ARCTIC Liquid Freezer II 240 : 79€
Bien que ce refroidisseur est certainement le meilleur du marché, il faut quand même dire qu'il s'agira d'un achat totalement esthétique.
Car un petit rad comme celui-ci: est déjà parfait pour un 4650g.
Ma deuxième question : quelle genre de CG je pourrais mettre dedans plus tard quand je serais riche ?
Quand je serai riche... :ROFLMAO::ROFLMAO:
Je ne te cache pas que l'alim choisie pour les RTX 3000, même une 3060ti, c'est limite.
Si j'étais toi:
Ma troisième question : il vaut mieux en façade ou au dessus 2 x 140 ou 3 x 120 ? sachant que je mettrai le watercooling au dessus si je peux sinon en façade. Car moi les flux d'air j'en fais :p mais j'y connais rien !
2x140 perso, plus de silence, et le 3x120 risque quand même d'être mangé par les disques en dessous.
Voilà. :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
cm avec wifi:

+1 le freezer II est largement overkill ici.
alim:

les GC pour ampere me font un peu peur ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut