PC pour Môman avec possibilité de jouer :p

  • Auteur de la discussion Cendreline
  • Date de début

omregr

Expert
Perso je partirai sur la A520 Vector Wifi, tout ce que tu perds dessus c'est l'OC du CPU, tandis qu'elle a de très bons VRM (les mêmes que la B550M Bazooka), un OC de la RAM monstrueux (ce qui est non négligeable quand on part sur un APU), joli esthétiquement, wifi, en plus de supporter nativement le 4650G :


Avec l'argent économisé, dégage moi ce bruyant HDD 2To et part sur un SSD 2To, et prends toi de la RAM rapide pour l'APU (minimum 3600, si possible 4000+) :bounce:

Sinon très bon choix d'alim de la part de @drul
(les Core font peur tout court, ampere ou pas ampere lol)

EDITÉ
 
Dernière édition:

Cendreline

Expert
Merci beaucoup à tous les deux ! Je change la CM et l'alim pour celles de Drull et je prend 2 ventilateurs 140. Je réfléchis pour le watercooling, j'aime vraiment pas les ventirad mais comme ça pas une offre prime day, j'ai le temps =)
Merci omregr tu as été plus rapide que moi et ta réponse s'est affiché après mon message. Du coup j'hésite pour la CM lol
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Avec l'argent économisé, dégage moi ce bruyant HDD 2To et part sur un SSD 2To, et prends toi de la RAM rapide pour l'APU (minimum 3600, si possible 4000+) :bounce:
Sorry, mais je ne suis pas d'accord...
En dehors du prime days, un SSD 2to... c'est (très) cher... Pas loin des 200 euros le ssd 2 to contre 90 le hdd...
Par contre oui le HDD fais du bruit.
Et je tiens aussi à dire que la RAM 4000, c'est très cher aussi, et surtout, mais alors surtout inutile par rapport à la 3600 et même à la 3200! (Il en va de même avec l'OC de la RAM.)
Plus le temps passe plus les jeux sont lourds graphiquement, et plus le 1440 progresse, 2 arguments qui sont en défaveur de la vitesse de la RAM...
:)

PS: c'est comique, tout un temps les alims seasonics étaient très souvent considérées comme l'unes des meilleures. (La GC a beaucoup été conseillée.)
Et là... Par un enchantement ça n'est plus tant le cas... Peut être à cause de Ampere, peut être pas...?
J'ai intérêt à tout vérifier, pour effacer ces doutes....
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
3600 c'est un plus @LeeLarant. On commence sans CG et l'api en profitera. Pour la CM, je préfère une b550 pour un potentiel upgrade futur, mais peu probable ici, en tout cas pas de mauvais choix
 

Cendreline

Expert
Je passe à l'alim Corsair car pour 3€ de différence je gagne 100W :p (Merci Drull !)

Je retourne à la CM choisis à l'origine car je ne mettrais pas 4 barrettes c'est sûr et donc la seule chose que j'y gagnerais c'est un emplacement pour un ssd M.2 et les prix des M.2 sont identiques au SSD classique. Quand les CG reviendront à prix plus normales, ce sera pas tout de suite et je pense qu'il me faudra ptet racheter CM+proc+CG si je veux y mettre une CG pour jouer ( )
(Pardon Drull !)

Le principal est que môman ait un PC qui marche rapidement pour tout sauvegarder et que je galère pas 2h à attendre que son portable démarre ou qu'il ouvre google.

Je vire le HDD et je prends un SSD 1To pour préserver nos ptites zoreilles

Je conserve le watercooling, même si je sais pas trop comment nettoyer de la pâte thermique, je suis sûre que c'est faisable et je pourrais le transférer

Ainsi je pense qu'elle aura une petite tour fiable qui pourra éventuellement être upgrade à l'avenir.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le 4650g supportera un CG de bonne qualité sans problème.
 

Cendreline

Expert
Merci Drul, ça me rassure =) et encore pardon, je m'aperçois que j'ai tendance à te coller 2 Ailes ! Ptet je te prends pour un ange...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le 4650g supportera un CG de bonne qualité sans problème.
+1
Et l'upgrade vers un 5000 est quand même possible.
Par contre la CM je reste quand même dubitatif, mais comme dit plus haut le principal est que ta Maman aie ce qu'il faut.
:)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je dis ça, je dis rien mais ce n'est pas overkill pour Môman même si tu comptes jouer dessus ? Tes jeux sont-ils gourmands ? (j'aurais dû poser cette question avant :D )
 

omregr

Expert
Sorry, mais je ne suis pas d'accord...
En dehors du prime days, un SSD 2to... c'est (très) cher... Pas loin des 200 euros le ssd 2 to contre 90 le hdd...
On est pas en plein milieu des prime days, là? Pourquoi ne pas en profiter?

Et je tiens aussi à dire que la RAM 4000, c'est très cher aussi, et surtout, mais alors surtout inutile par rapport à la 3600 et même à la 3200! (Il en va de même avec l'OC de la RAM.)
Plus le temps passe plus les jeux sont lourds graphiquement, et plus le 1440 progresse, 2 arguments qui sont en défaveur de la vitesse de la RAM...
:)
Contrairement aux dGPU, les APU n'ont pas de VRAM, ils doivent se servir de la DRAM comme VRAM.
Hors la DRAM est bien plus lente que la VRAM, plus la DRAM est rapide, meilleures seront les performances de l'APU.

Un exemple ici, avec des gains de performances non négligeables :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Les Crucial Ballistix sont pas bien chères, et s'overclockent très bien. Avec un bon kit 3600 CL16 comme , y'a probablement moyen de pousser jusqu'à 4400Mhz, et il ne coûte que 94€.

(La GC a beaucoup été conseillée.)
À tort.
Il n'y a aucun vrai test des Core, Seasonic n'ayant envoyé AUCUN échantillon test aux reviewers qu'elle a pourtant l'habitude de solliciter pour ses modèles haut de gamme.
(Peut-être parce que Seasonic ne veut surtout pas que les gens sachent ce que vaut vraiment cette gamme d'alims?)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
À tort.
Il n'y a aucun vrai test des Core, Seasonic n'ayant envoyé AUCUN échantillon test aux reviewers qu'elle a pourtant l'habitude de solliciter pour ses modèles haut de gamme.
(Peut-être parce que Seasonic ne veut surtout pas que les gens sachent ce que vaut vraiment cette gamme d'alims?)
Ah...?

Dommage qu'il n'aie pas testé le ripple et les temps de réactions, décevant.
Mais il l'a démontée, et franchement ce n'est pas mauvais du tout. C'est même très bien.
Bon la RM proposée par @drul est meilleure, définitivement le meilleur choix.
Mais je ne comprends pas pourquoi ce regard négatif sur les Core GC par contre....
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Coucou =) je joue pas à des fps mais aux mmo ou aux jeux bac à sable genre ARK et Conan parfois Borderlands
Coucou aussi, pardon :)
En fait, tu pourras voir à l'usage si la CG s'avère réellement nécessaire, je n'avais pas pensé à cet aspect lequel, d'ailleurs, a peut-être déjà été évoqué :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah...?

Dommage qu'il n'aie pas testé le ripple et les temps de réactions, décevant.
Mais il l'a démontée, et franchement ce n'est pas mauvais du tout. C'est même très bien.
Bon la RM proposée par @drul est meilleure, définitivement le meilleur choix.
Mais je ne comprends pas pourquoi ce regard négatif sur les Core GC par contre....
Peut-être l'appréhension légitime créée par l'absence surprenante de ces références en test sur la toile. De là je ne présume pas, je sais que Seasonic fait en général du très bon boulot.
 

Cendreline

Expert
Merci encore à tout le monde, j'ai tout commandé.
J'ai pris cet écran , il a l'air pas mal
et mon refroidisseur arctic liquid que je considère comme un investissement mais ne vous inquiété pas je le ferais pas payer à môman :p
Quand j'aurais fini le montage, je reviendrais vers vous pour râler sur les shkreugneugneux de vis et vous dire si tout est rentré dans ce boitier, au cas où certains serait intéressé par cette config (y a peu de chance mais au cas où... je me suis bien tapé une vidéo en asiatique pour voir comment la personne installait tous les composants dedans).
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Merci encore à tout le monde, j'ai tout commandé.
J'ai pris cet écran , il a l'air pas mal
et mon refroidisseur arctic liquid que je considère comme un investissement mais ne vous inquiété pas je le ferais pas payer à môman :p
Quand j'aurais fini le montage, je reviendrais vers vous pour râler sur les shkreugneugneux de vis et vous dire si tout est rentré dans ce boitier, au cas où certains serait intéressé par cette config (y a peu de chance mais au cas où... je me suis bien tapé une vidéo en asiatique pour voir comment la personne installait tous les composants dedans).
Quelle que soit la config, n'hésite pas à venir faire un retour, cela est toujours gratifiant pour ceux qui ont aidé (et ceux qui ont lu sans rien faire aussi :lol: )
Il y a des vidéos francophones sur le montage de PC, tu devrais pouvoir en trouver, et n'hésite pas à venir demander conseil !
Pour ce qui est de ton écran tu aurais dû demander conseil ici, il y a de grosses pointures comme @dedzix, entre autres :)

A ta place, j'aurais fait financer le refroidisseur par ma mère, histoire de faire rembourser un peu ce que les personnes âgées nous auront coûté en Covid ! (<-- Joke inside / Blague dedans ;) )
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour ce qui est de ton écran tu aurais dû demander conseil ici, il y a de grosses pointures comme @dedzix, entre autres
Dalle VA 144Hz, 170€, un bon choix ici. Pour du jeu pur, il semble un poi,l trop sujet au ghosting, mais vu l'utilisation principale, c'est pas trop grave je pense.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 799
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut