PC pour machine learning 2019/2020 budget étudiant

milki_ki

Nouveau membre
Bonjour,
je viens vous voir parce que je ne sais pas trop quoi prendre comme pc.
J'ai acheté un CPU ryzen 7 3700x et je dois compléter ma config pour de la programmation et du machine learning.

Pour le cpu, c'est fixé (je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix). Pour le reste,
je dois prendre de la RAM entre 32 et 128 go (je ne sais pas si c'est possible de prendre 128 go, mais 32go semble être un bon commencement). J'ai vu qu'il fallait prendre entre 3000 mhz et 3600 mhz, si je me trompe?

Pour la GPU, pour l'instant ce n'est pas nécessaire, mais je ne sais pas si la config tourne sans gpu? S'il faut une gpu à voir entre une 2060/2070, c'est pas de la compétition, mais ça doit marcher un minimum, je pense?
Sinon, je ne sais pas ce qui est le mieux (rapport qualité/prix), prendre plusieurs cartes 1070 et les mettre en parallèles ou juste une carte 2060/2070?

Concernant la carte mère, j'ai vu que je pouvais prendre du x450, x470 ou du x570, avez-vous des conseils à me prodiguer?

Au niveau des disques, dois-je prendre un SSD M2 + HDD, ou un SSD + HDD?

Pour l'alimentation, il faut que je prévois la future carte graphique donc un 650w/700w?

Dois-je prendre un refroidissement complémentaire?

Et pour le boitier, c'est un détail non? Enfin, juste un boitier suffisamment aéré (pas forcement de led x) )

Je ne suis pas expert en hardware désolé. je ne sais pas non plus le budget que je vais mettre, je fais beaucoup en fonction des promos, mais entre 900 et 1500 euros, je pense.

OS: debian/ubuntu

Si vous pouvez m'aider, je vous en serai reconnaissant. :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le 3700x est un excellent processeur.

Pour le reste la description de ton projet est trop vague. Le 3700x n'a pas de partie graphique donc oui, il te faut impérativement une CG. Laquelle ? Difficile de dire puisque nous ne savons pas quels softs tu vas faire tourner et donc s'ils sont capables de tirer partis de la puissance du GPU.

Pour la CM, x450, je ne sais pas ce que sais, je pense que tu voulais dire B450. Honnêtement le X570 n'a que peu d'intérêt, le X470 encore moins. Le B450 est actuellement le meilleur choix Q/P, après si tu trouves du X570 pas trop cher pourquoi pas.

Pour les disques comme tu ne donnes aucune idée de l'usage ni de la volumétrie, je me contenterai de dire qu'un vrai SSD M2 Nvme est plus rapide qu'un SSD "classique", maintenant est-ce utile dans ton cas, je ne sais pas.

L'alimentation, tout dépend de la CG ou les CG que tu vas acheter. Pour une config à une CG type 2060/2070 entre 550 et 650w de qualité ( attention, ne prend pas n'importe quoi, demande avant d'acheter une alim ) c'est largement suffisant.

Le 3700x est normalement vendu avec un ventirad, suffisant mais à la fois bruyant et peu performant. Si le budget le permet, il faut opter pour autre chose.

Le boitier ... la dessus les avis peuvent diverger. Perso j'aime bien qqc d'assez bien fini, avec de l'espace et une bonne ventilation. On trouve de très bons boitiers aux alentours de 100€.

Entre 900 & 1500, cela va clore un peu débat du multi-gpu. Reste à savoir s'il te faut des périphériques ( écran, clavier, souris etc ... )

En attendant tes précisions.

Bye
 

milki_ki

Nouveau membre
Hello,

Le 3700x est un excellent processeur.

Pour le reste la description de ton projet est trop vague. Le 3700x n'a pas de partie graphique donc oui, il te faut impérativement une CG. Laquelle ? Difficile de dire puisque nous ne savons pas quels softs tu vas faire tourner et donc s'ils sont capables de tirer partis de la puissance du GPU.

Pour la CM, x450, je ne sais pas ce que sais, je pense que tu voulais dire B450. Honnêtement le X570 n'a que peu d'intérêt, le X470 encore moins. Le B450 est actuellement le meilleur choix Q/P, après si tu trouves du X570 pas trop cher pourquoi pas.

Pour les disques comme tu ne donnes aucune idée de l'usage ni de la volumétrie, je me contenterai de dire qu'un vrai SSD M2 Nvme est plus rapide qu'un SSD "classique", maintenant est-ce utile dans ton cas, je ne sais pas.

L'alimentation, tout dépend de la CG ou les CG que tu vas acheter. Pour une config à une CG type 2060/2070 entre 550 et 650w de qualité ( attention, ne prend pas n'importe quoi, demande avant d'acheter une alim ) c'est largement suffisant.

Le 3700x est normalement vendu avec un ventirad, suffisant mais à la fois bruyant et peu performant. Si le budget le permet, il faut opter pour autre chose.

Le boitier ... la dessus les avis peuvent diverger. Perso j'aime bien qqc d'assez bien fini, avec de l'espace et une bonne ventilation. On trouve de très bons boitiers aux alentours de 100€.

Entre 900 & 1500, cela va clore un peu débat du multi-gpu. Reste à savoir s'il te faut des périphériques ( écran, clavier, souris etc ... )

En attendant tes précisions.

Bye

Bonjour, et merci de ta réponse AccroPC2.

Pour la combo CPU/GPU le truc c'est que je me demande si c'est nécessaire d'en avoir une immédiatement (GPU) sans quoi je pourrais même pas surfer sur le net ou faire du codage.

Le codage est en Python et dans un futur proche tensorflow qui doit nécessiter une nvidia.

Le budget de 900/1500 c'est pour commencer avec une carte graphique et plus tard si j'ai besoin de changer, je voudrai à ce moment là juste changer ou rajouter une carte graphique.

Pour la carte mère, tu as raison, je me suis trompé, je confonds les termes :D
Mais prendre une b450, si je veux upgrade à plusieurs carte graphique ou avoir 64/128 go de ram c'est pas possible non?

La différence de prix est de 60€ environ entre un premier prix X570 et un b450.

En gros, je crois qu'il me faut une carte mère qui fasse la transition la plus rapide possible entre GPU et CPU si je me trompe pas.

Pour le SS2 M2 ou non, je ne vois pas, peut-être qu'il y a un intérêt à en avoir un en programmation/Machine Learning autre que la vitesse de démarrage et d'éxécution de certains programmes, je ne sais pas non plus.

Pour la ventilation, autre que le ventirad, un Be quiet Dark Rock Slim se place à la place du ventirad? Au pire, je laisse le ventirad et je vois si ça me gène ou non.

Pour le boitier, ok je pensais bien qu'il fallait un truc avec de l'espace et une bonne ventilation, je cherche juste un design sobre :D

Pour l'alimentation, je demanderai :)

Edit: je viens de voir sur un forum que les 2060/2070 super sont sans doute les meilleurs rapport qualité prix. Une question quel est la différence entre les différentes marques? Ex:
Carte Graphique ZOTAC GeForce RTX 2070 Super AMP Extreme
Carte Graphique MSI GeForce RTX 2070 Super Gaming X TRIO

Les cartes entrent dans n'importe quelle CM ou il faut vraiment faire gaffe?
 
Dernière édition:

milki_ki

Nouveau membre
Bon j'ai cherché un peu, ça donne ça:

CPU: Ryzen 7 3700X
GPU : MSI RTX 2070 Super Gaming X Trio (pour le bruit et la chauffe?)
CM: MSI MPG X570 Gaming EDGE Wifi (pour avoir la wifi) sinon une autre carte? (pour l'upgrade à 128go un jour, je commencerai par 32go)
Alim: LDLC US-750G Quality Select 80PLUS Gold (ou équivalent)
SSD: un M2 de 250 à 500
HDD: 2to seagate
Boitier: Cooler Master MasterBox Q500L (à voir)

L'important pour la CM c'est de faire les transfert le plus rapidement possible avec le GPU.

Vous en pensez quoi? (je prends que en promo)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je t'ai déjà répondu, oui, il est impératif d'avoir une carte graphique avec un 3700x sinon pas d'affichage.

Concernant la RAM, la X570 supporte 128G, la B450 "seulement" 64G. Le PCI-E 4.0 ne sert aujourd'hui qu'à certain SSD Nvme. Donc si tu penses avoir besoin de 128G, il faut acheter une X570.

Pour 50€ le Q500L est un excellent boitier, en terme de refroidissement il est cependant "moyen".

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut