PC problèmes récurents

Bagginss

Nouveau membre
Bonjour à tous, avant toutes choses, je vais présenter ma configuration juste ici :
-Carte mère : MSI x670e carbon wifi
-Processeur : AMD Ryzen 9 7950X
-Carte graphique : Gigabyte RTX 3070 OC VISION
-Mémoire : Corsair VENGEANCE ddr5 - 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36 AMD EXPO Compatible iCUE Mémoire d'Ordinateur
-Alimentation : Corsair RM850x Alimentation PC (Modulaire Complet, 850 Watt, 80 PLUS Gold)
- Refroidissement : Corsair iCUE H100i ELITE CAPELLIX Watercooling - 240 mm

Dite moi si vous avez besoin de plus détail concernant ma configuration.

Alors j'ai monté ce pc il y a environ 1an et demi. Et dés le début j'ai eu des soucis, tout d'abord avec l'alimentation, que j'ai dû renvoyé et changer à cause d'un défaut de fabrication.

Le problème que j'ai actuellement, c'est un problème récurent. Toutes les deux semaines environ, mon pc ne boot plus sur mon OS. Parfois ça se produit après une grosse session sur un gros jeu qui fait tout chauffer, parfois ça se produit absolument pour rien. J'ai quand même l'impression que ça a tendance à se produire après une grosse session de jeu, mais bon, ce n'est pas à chaque fois non plus.

Les problèmes qui arrive sont les suivant :
- Ram plus détecté.
- CPU plus détecté.
- Les deux en même temps.
- Parfois je n'ai plus de led de debug pour me dire ce qu'il ne va pas.
- Et encore parfois le disque sur lequel booté n'est plus repéré.

Solutions pour réussir à booter :
- Reset la pile du bios.
- Débranché/rebrancher le cpu ou la ram.
- Downgrade ou upgrade la version du bios.
- Désactiver mon profil personnalisé dans le bios et laissé tout d'origine.

Je n'utilise plus de profil perso sur le bios actuellement, mais les bugs arrive quand même.

J'ait tout les drivers/pilote à jour, j'essaie de rester à jour au niveau de la version du bios, mais parfois, suite à un bug comme décrit plus haut, j'ai juste à downgrade la version du bios pour que ça fonctionne.

Ma question est la suivante :

Je pourrais faire quoi pour stabiliser mon système ? Voyez-vous des incohérences dans mon montage ?
Pour moi, le problème viens de la CM, pour vous, ça pourrais venir d'où ?

Sachant que mon boitier est asse petit, et le proc chauffe quand même beaucoup (90° environ). J'ai lu que la chauffe de mon cpu est plutôt normal pour ce cpu, mais je pense que change le refroidissement pour un 420 ne serais quand même pas de refus.

Actuellement, je prévois de remplacer mon système de refroidissemet par un plus gros, et changer de boitié.

Si il n'y a pas de différence, dans un second temps, je changerais surement ma carte mère pour autre chose.

Si vous avez besoin de plus de renseignement, n'hésitez pas à me le demander.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous, avant toutes choses, je vais présenter ma configuration juste ici :
-Carte mère : MSI x670e carbon wifi
-Processeur : AMD Ryzen 9 7950X
-Carte graphique : Gigabyte RTX 3070 OC VISION
-Mémoire : Corsair VENGEANCE ddr5 - 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36 AMD EXPO Compatible iCUE Mémoire d'Ordinateur
-Alimentation : Corsair RM850x Alimentation PC (Modulaire Complet, 850 Watt, 80 PLUS Gold)
- Refroidissement : Corsair iCUE H100i ELITE CAPELLIX Watercooling - 240 mm

Dite moi si vous avez besoin de plus détail concernant ma configuration.

Alors j'ai monté ce pc il y a environ 1an et demi. Et dés le début j'ai eu des soucis, tout d'abord avec l'alimentation, que j'ai dû renvoyé et changer à cause d'un défaut de fabrication.

Le problème que j'ai actuellement, c'est un problème récurent. Toutes les deux semaines environ, mon pc ne boot plus sur mon OS. Parfois ça se produit après une grosse session sur un gros jeu qui fait tout chauffer, parfois ça se produit absolument pour rien. J'ai quand même l'impression que ça a tendance à se produire après une grosse session de jeu, mais bon, ce n'est pas à chaque fois non plus.

Les problèmes qui arrive sont les suivant :
- Ram plus détecté.
- CPU plus détecté.
- Les deux en même temps.
- Parfois je n'ai plus de led de debug pour me dire ce qu'il ne va pas.
- Et encore parfois le disque sur lequel booté n'est plus repéré.

Solutions pour réussir à booter :
- Reset la pile du bios.
- Débranché/rebrancher le cpu ou la ram.
- Downgrade ou upgrade la version du bios.
- Désactiver mon profil personnalisé dans le bios et laissé tout d'origine.

Je n'utilise plus de profil perso sur le bios actuellement, mais les bugs arrive quand même.

J'ait tout les drivers/pilote à jour, j'essaie de rester à jour au niveau de la version du bios, mais parfois, suite à un bug comme décrit plus haut, j'ai juste à downgrade la version du bios pour que ça fonctionne.

Ma question est la suivante :

Je pourrais faire quoi pour stabiliser mon système ? Voyez-vous des incohérences dans mon montage ?
Pour moi, le problème viens de la CM, pour vous, ça pourrais venir d'où ?

Sachant que mon boitier est asse petit, et le proc chauffe quand même beaucoup (90° environ). J'ai lu que la chauffe de mon cpu est plutôt normal pour ce cpu, mais je pense que change le refroidissement pour un 420 ne serais quand même pas de refus.

Actuellement, je prévois de remplacer mon système de refroidissemet par un plus gros, et changer de boitié.

Si il n'y a pas de différence, dans un second temps, je changerais surement ma carte mère pour autre chose.

Si vous avez besoin de plus de renseignement, n'hésitez pas à me le demander.
1° Partir du principe que la dernière version de BIOS devrait être celle installée.
2° Passer un test OCCT complet d'au moins 20 minutes
3° Monitorer la température système en jeu (HwMonitor) voir si tu n'as pas une surchauffe qui plante
4° Soupçonner que le refroidissement du chipset est déficient ou mal monté d'usine.
 

Bagginss

Nouveau membre
Bonjour, merci pour ta réponse !

1: J'ai toujours la dernière version d'installé, tant que je le peu, mais il m'est arrivé deux fois au cours de l'année 2023 que mon pc ne boot plus, et la solution qui l'a refait fonctionner a été de downgrade la version du bios. Actuellement, par contre, et suite à un bug similaire la semaine dernière, j'ai upgrade la version du bios, ce qui l'a fait refonctionné.

2: J'ai passé un test OCCT sur mon CPU, (data set = Large, Mode = Extreme, Load type = Variable) et il n'a rien détecté d'anormal.

3/4: Comme je l'ai dit dans mon post, mon cpu chauffe énormément, parfois il atteint les 92°, mais ce n'est rien d'anormal pour ce cpu (amd ryzen 9 7950x). Va voir les différents tests sur internet, la température moyenne des benchmark en full load pour ce CPU sont à 95° en moyenne, et pour avoir parcouru une large partie des forums lors de son obtention, car j'avais un peu peur, je le répète, ce n'est pas anormal et je n'ai jamais eu de crash à cause de ça ou quoi que ce soit.

Quand mon problème arrive, c'est juste au boot. Une fois que j'ai réussi à booter, tout se passe bien, c'est lors de l'allumage que parfois, il décide de ne pas booter.

J'ai réalisé un benchmark détaillé aussi en plus du stress test avec OCCT :


CPU: - 120.5%
GPU: - 147.4%
SSD: - 93.8%
SSD: - 40.2%
HDD: - 39.2%
HDD: - 43.7%
USB: - 4.3%
RAM: - 184.7%
MBD:

Je me rend compte que je n'ai pas bien détaillé le problème récurent. Lorsque mon pc ne boot plus, il ne boot plus sur rien, je n'ai pas d'accès au bios, sauf si je reset la pile, et parfois j'ai un code LED d'affiché, parfois non, parfois la led des ram s'affiche, parfois celle du cpu, parfois les deux, parfois je n'ai pas d'accès au bios même après un reset de la pile, et du coup ma seule solution est de flashé le bios pour y installer une autre version. La solution dans la majorité des cas est de changer la version de mon bios. Parfois, un simple allé/retour dans mon bios pour y remettre les configurations d'origine fonctionne. Parfois, il plante même sans configuration personnalisé. C'est vraiment étrange, et je pencherais surtout pour un problème de carte mère, franchement, je ne vois pas d'où ça pourrait venir.

Lorsque j'ai eu un problème de ce type pour la première fois, j'avais effectué des stress test sur tout mes composants, j'ai utilisé plusieurs logiciels différents, franchement, je suis passé partout, sans jamais rien détecter d'anormal.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
CM en train de mourir à mon sens. Si reflasher le bios restaure la machine, c'est que le BIOS a du mal à rester stable. Tente une opération "de sauvetage" en remplaçant la pile de BIOS par acquis de conscience. Si cela ne se stabilise pas pour autant, soupçonne -hélas- que ton alimentation défaillante a collé une surtension dans la CM...
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

La plateforme AM5 est assez capricieuse sur certain points. De ce que j'ai pu lire :

Pour faire les Màj BIOS, il est conseillé de faire un ClearCMOS puis redémarrer et bien faire le memory training AVANT de faire la Màj.

Tu peux sauvegarder tes profils sur clé USB pour les remettre ensuite MAIS :

Changer les paramètres 1 par 1, et rebooter à chaque changement. Bien laisser faire le memory training à chaque fois.

Mettre les profiles XMP/EXPO en dernier. D'ailleurs il est plus conseillé de prendre des EXPO que des XMP même si certains n'ont pas de problèmes avec, MAIS il semblerait que les puces Samsung sont plus problématiques que les autres. De nombreux cas de résolution de problème sont passés par un changement de RAM surtout de puce en fait. Corsair met beaucoup de Samsung ( les timing sont en 36-36-76) alors que GSkill et d'autre sont plus sur SK Hynix. Normalement le fabricant de puces est précisé dans la QVL RAM de ta Mobo.

Quand tu feras le premier reboot après avoir activé profils EXPO, bien faire le memory training.

Si le système est stable et éprouvé en faisant comme ça, tu pourras activé le memory context restore et le memory power down. Il semble qu'il faille activer ou désactiver les 2 sinon instabilités........


JE sais ça fait beaucoup de choses et longues qui plus est mais si ça peux te permettre de stabiliser ton système, amha, ça vaut le coup d'essayer. Si malgré tout ça aucune amélioration => retour garantie car comme le dit @magellan, ton alim a peut être envoyé une surtension qui peut être la cause de tes problèmes.
Bon courage.
 

Bagginss

Nouveau membre
Salut,

La plateforme AM5 est assez capricieuse sur certain points. De ce que j'ai pu lire :

Pour faire les Màj BIOS, il est conseillé de faire un ClearCMOS puis redémarrer et bien faire le memory training AVANT de faire la Màj.

Tu peux sauvegarder tes profils sur clé USB pour les remettre ensuite MAIS :

Changer les paramètres 1 par 1, et rebooter à chaque changement. Bien laisser faire le memory training à chaque fois.

Mettre les profiles XMP/EXPO en dernier. D'ailleurs il est plus conseillé de prendre des EXPO que des XMP même si certains n'ont pas de problèmes avec, MAIS il semblerait que les puces Samsung sont plus problématiques que les autres. De nombreux cas de résolution de problème sont passés par un changement de RAM surtout de puce en fait. Corsair met beaucoup de Samsung ( les timing sont en 36-36-76) alors que GSkill et d'autre sont plus sur SK Hynix. Normalement le fabricant de puces est précisé dans la QVL RAM de ta Mobo.

Quand tu feras le premier reboot après avoir activé profils EXPO, bien faire le memory training.

Si le système est stable et éprouvé en faisant comme ça, tu pourras activé le memory context restore et le memory power down. Il semble qu'il faille activer ou désactiver les 2 sinon instabilités........


JE sais ça fait beaucoup de choses et longues qui plus est mais si ça peux te permettre de stabiliser ton système, amha, ça vaut le coup d'essayer. Si malgré tout ça aucune amélioration => retour garantie car comme le dit @magellan, ton alim a peut être envoyé une surtension qui peut être la cause de tes problèmes.
Bon courage.
Salut, alors j'ai bien envie d'essayer, mais je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dit 'faire le memory training', ça veux dire quoi ?

Je n'ai pas eu de problème dans le genre depuis un moment, et ce matin mon pc n'a pas voulu démarrer encore une fois, cette fois-ci il m'a afficher un code d'erreur 90, ce qui signifie que le cpu est soit disant mort, mes méthodes habituelle n'ont pas fonctionné, j'ai alors sortie le cpu, j'ai tout nettoyer avec des mouchoirs et de l'alcool à 90, mais rien n'y fait, toujours ce foutu code 90.

J'ai alors maj mon bios en flashant avec le bouton de la CM, et ça à fonctionné, après la mise à jour mon système à redémarré.

Aucun moyen de voir si ma cm à subit une surtension ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut, alors j'ai bien envie d'essayer, mais je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dit 'faire le memory training', ça veux dire quoi ?
C'est le temps long (voir très long) avant le boot. La CM vérifie l'intégrité de la RAM avant de booter sur le BIOS. Tu peux le reduire en utilisant le memory context restor qui utilise le dernier contrôle pour valider la RAM.
J'ai alors maj mon bios en flashant avec le bouton de la CM
Avais tu fait un Clear CMos avant ? Si non, la prochaine fois fait le. Ça ne coûte rien d'essayer.
Aucun moyen de voir si ma cm à subit une surtension ?
Éventuellement tu peux jeter un oeil si tu vois un condensateur gonflé... Mais ce n'est pas simple que ça à déterminer.

Essaye vraiment le Clear CMos avant le FLASH BIOS. Tu peux éventuellement tenter l'essai avec d'autres RAM, les Corsair sont parfois pénibles suivant le fournisseur de puce. Si rien n'y fait tu es bon pour un retour garantie. Si tu fais jouer la garantie renvoie le proco et la CM, comme ça tu seras sûr.
Bon courage.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso +1 avec ce qui a été dit.

De là ce qui me chagrine énormément, c'est le fait que reflasher le BIOS "sauve" la mise temporairement. De là à soupçonner que l'EPROM du Bios a un coup dans l'aile il n'y a qu'un pas... Donc perso ce serait zou garantie sur la CM, puis repartir à plat pour déjà exclure toute autre origine car là, seule la CM semble être réellement mise en cause.

Autre point: si tu parviens à booter, un MemTest86+ de plusieurs passes (il faut être affreusement patient) te donnera un indice sur l'état de santé de la Ram...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tout ce que tu décris semble incriminer la carte mère. Idéalement il faudrait l'inspecter dans un premier temps. Le problème étant aléatoire (c'est ce qu'il y a de pire), il est compliqué à diagnostiquer, parce-qu'il ne se produira peut-être pas lorsque le SAV va la tester.

Si c'était un problème de RAM, tu ne pourrais pas utiliser ta machine normalement entre deux soucis. Une RAM défectueuse conduit irrémédiablement à des plantages et des BSOD. La RAM contient tout le code exécuté, les données des programmes, tout transite par elle lorsque la machine est allumée. Si je stocke la valeur 1 dans une cellule et qu'elle retourne la valeur 2 quand je la lis, ça produira un dysfonctionnement, car tout n'est que calcul et chiffres sur un ordinateur. Un CPU, ça ne fait, en dehors de quelques instructions de contrôle spécifiques, que des calculs (additions, multiplications, mais aussi sinus, logarithmes, rotations de bits, etc...) et du transfert de données (entre ses registres qui sont sa petite mémoire interne et la RAM et inversement). Les GPU ça ne fait aussi que du calcul, mais surtout du calcul matriciel, de par leur architecture fortement parallèle.

Si des cellules de mémoire sont HS, il ne faut pas longtemps pour qu'elles soient utilisées et conduisent à un BSOD, à moins que tu aies 256Go de RAM et que tu n'utilises que le Notepad pour écrire 3 lignes (et que par chance, ces cellules soient à une adresse très haute et soient laissées tranquilles). Mais si j'ai bien compris, tu joues à des jeux, donc ta RAM dois être bien utilisée, d'autant que tu n'as que 32Go. Si une barrette est défaillante, lors de tes sessions de jeu ça devrait forcément planter. Une cellule morte c'est exactement comme un pixel mort sur une dalle. Elle ne stocke pas ce qu'on lui demande, ce qui conduit à une erreur ou à un BSOD (selon le privilège de l'application qui utilise la cellule en question), dans ce monde qui ne connait que les 0 et les 1 (un CPU ce n'est qu'un assemblage de milliards de transistors, qui sont autant d'interrupteurs ouverts = 0 ou fermés = 1).

C'est pareil pour le CPU. Un CPU ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Son comportement peut devenir erratique s'il chauffe trop (il retourne des mauvais résultats de calculs par exemple), mais c'est tout. Comme nous en cas de forte fièvre, on déraille. Si tu peux utiliser ta machine une semaine sans aucun problème, c'est que le CPU et la RAM n'en ont aucun. Par contre la carte mère c'est une autre affaire... C'est probablement le composant le plus complexe (ou disons sensible) de la machine.

Le CPU et la RAM sont des composants "simples" à côté de la carte mère, qui elle, comporte divers étages très différents et beaucoup plus sujets aux pannes éventuelles. C'est le centre névralgique. Une barrette de RAM ou un CPU, ça ne sert à rien si ce n'est pas connecté à une carte mère, qui va leur permettre de communiquer (à une vitesse inimaginable pour nos capacités humaines). Et les cartes mères AM5 sont un peu plus complexes que les cartes mères AM4.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 418
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut