Résolu PC qui crash sans cesse (alim ?)

Minimoi08

Nouveau membre
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je suis confronté à un problème, et là je sèche...
Alors voilà j'ai récemment changé de CM car mon ancienne est morte, j'ai donc monté une asus z-87 pro, à savoir que mon pc n'est pas tout jeune.
Depuis quelques temps déjà mon pc se coupait d'un coup sans alerte ni rien, j'ai pensé à une surchauffe cpu, j'ai donc changé le ventirad (intel d'origine) par un ventirad plus gros. Entre temps j'ai changé ma CM et maintenant que tout est bon j'ai toujours ces crashs à répétition, celà se produit uniquement lorsque la carte graphique est solicitée notamment en jeu, pourtant ce ne sont pas des jeux très "gourmands" (LoL, CS:GO). J'ai donc vérifié les températures gpu cpu etc et tout est bon. J'ai effectué quelques tests occt :
Test cpu : RAS t° correcte etc...
Test 3d, là c'est plus la même histoire, soit le pc crash dès le lancement du test soit il se lance, on voit la carte graphique chauffer jusqu'a environ 80°c mais pas de crash.
Test mémoire CG : RAS
Test power supply : comme le test 3d.
J'ai remarqué qu'en test, le +12v affiché délivre 11.81v (normal ?) j'y connait pas grand chose dans tout ça...

Ma config :
CG gigabyte gtx760 OC 2gb
CM asus z-87 pro
proc intel i5-4590
2x4go DDR3
Alim corsair cx550
3x ventilos 140mm
1x80+1x120mm pour les ventilos du rad, à noter que le 80mm est branché sur sysfan et pas cpu fan contrairement au 120mm
1 hdd 1to seagate
1 lecteur graveur cd.

J'ai changé aujourd'hui la pâte thermique de ma CG mais aucun changement (elle en avait besoin...)
Je pensais changer l'alim mais j'aimerai être sûr du problème pour éviter d'en racheter une pour rien.
J'ai essayé pas mal de trucs, rien n'arrange ni n'améliore la situation, le système électrique chez moi ne pose aucun problème donc j'ai laissé tombé l'idée de l'onduleur. Parfois après un crash j'ai un message "fan error" avant l'accès au bios (mis à jour) pourtant tout tourne bien.
Là je suis à court d'idées et loin d'être un pro donc je vous demande votre aide.
Merci à ceux qui me liront et qui prendront le temps de me répondre.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors il faut savoir que les CX V2 sont de bonnes alim mais elles sont relativement récentes. Si ton alim a le même age que ton 4590 alors c'est une V1 et cette alim est donc ce qu'on appelle dans le jargon une grosse bouse. Déjà sortie du carton c'était pas top mais si en plus elle a vieillit ... Donc je ne dis pas que c'est ça à 100% mais tu soulèves au moins une bonne piste.

Peux tu nous envoyer les graphs de OCCT ?

Bye
 

Minimoi08

Nouveau membre
Merci pour cette réponse rapide,
En ce qui concerne les graphs ça risque d'être compliqué, faudrait déjà que le pc reste allumé pendant le test... Oui l'alim est bien aussi vieille que le proc, ducoup là je vois pas vraiment d'autre choix que d'en racheter une nouvelle puisque actuellement ça crash à peu près n'importe quand en jeu et directement sur les tests. Ta réponse confirme mes doutes. Je vais partir sur seasonic pour être tranquille et au pire des cas j'aurai quand même une alim de qualité. Pour ma config, 520w seraient suffisants ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

520w sont suffisants mais quand tu annonces cette puissance, je ne peux que penser aux modèles M ou S12 II, si tu penses aussi à ces modèles alors je te dis clairement non. Si elles ne sont pas dangereuses, elles sont trop vieilles de conception. On trouve mieux pour un prix proche.

Bye.
 

Minimoi08

Nouveau membre
Ah d'accord, ça fait un moment que je me tiens plus au courant des nouveautés, juste une dernière question, ce serait quoi l'alim idéale dans mon cas ? J'ai pas non plus envie d'y mettre trop d'argent surtout vu l'âge de mon PC...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je te comprends, mais une bonne alim est garantie jusqu'à 12 ans et peut supporter plusieurs config. Alors je suis peut être pas la bonne personne pour te recommander une alim parce que j'aime le beau matos et que finalement si tu prends une "Gold" tu réalises une petit économie d'énergie, souvent elles sont bien moins bruyante et finalement le surcoût n'est pas si important.

Donc je dirai une Seasonic GC 650 qu'on trouve à 78€ chez shop.hardware.fr :

Bye
 

Minimoi08

Nouveau membre
Salut,
j'ai suivi ton conseil, l'alim est commandée, je reçois ça début de semaine pro. En espérant que ça règle mon problème. Encore merci pour ton aide
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

N'oublie pas que si ca ne résout pas ton problème tu as 14j pour la renvoyer et te faire rembourser.

Bye
 

Minimoi08

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut,
Alim reçue ce matin, je l'ai montée et c'est bon tout fonctionne correctement, les tests occt sont tous bons, problème réglé.
Merci encore pour les conseils
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut