Résolu PC qui démarre mais s'arrête

moz778

Nouveau membre
Bonjour,

Voila j'ai mon pc depuis 1 ans sans avoir rencontré de problème, j'ai récemment ajouter un ssd a ma config (1 semaine environ). Hier soir j'ai éteins mon pc comme tout les soirs mais j'avais oublié de faire quelque chose j'ai donc voulu rallumer mon pc ( a savoir a chaque fois j'éteins ma multiprise mais cette fois la non). Il a commencé a s'allumer mais au bout de quelques secondes il c'est éteins. J'ai remarqué sur ma carte mère qu'il y avait une led de debug "VGA" qui resté allumer longtemps puis pendant quelque fraction de seconde la led "CPU" s'allume puis le PC s’éteint. J'ai essayé plusieurs fois sans résultat puis, j'ai décidé de couper l'alimentation puis la multiprise, j'ai attendu a peut prêt 1 minute j'ai tout rallumé et la miracle ! le pc a reboot sans problème. J'ai ensuite fait redémarrer, pas de problème j'ai éteins le pc et démarrer de suite dans la foulé pas de soucis. Aujourd’hui J'ai refait la même chose, j'ai éteins mon pc sans coupé la multiprise et je suis revenu l'allumer quelque temps après, hé bien j'ai eu la même chose.

En résumé, si je laisse ma multiprise allumé au prochain boot le pc démarre et s’arrête au bout de quelque seconde (après être passé de la led VGA a la led CPU) et si je coupe la multiprise et l'alim puis que je relance le pc s'allume normalement. J'ai donc besoin de vous pour m'aider a trouver la cause.

Merci d'avance :)
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, tu utilises quoi comme alimentation?
Tu peux aussi nous donnez des infos sur la multi prise? Genre une photo des spécifications à l'arrière si il y en a.
C'est une multiprise avec fusible ?
 

moz778

Nouveau membre
Merci de ton retour rapide,
Je ne peux pas te donné plus de précision sur cette multiprise, elle est collé sous mon bureau donc je n'ai pas accès a l'étiquettes, mais c'est une multiprise avec un interrupteur que je coupe en générale après utilisation du pc, c'est une multiprise de 6 prises que tu trouves dans les grandes surfaces.

Pour ce qui est de l'alimentation c'est une corsair g650m.
Si le reste des composants peuvent intéresser :
- Ma cm msi b250 pro carbon
- Processeur : i5 7600
- Carte graphique : msi gtx 970

Mon ancien PC était aussi branché sur cette multi prise je n'avais pas de soucis.
Après comme j'éteins systématiquement cette multiprise depuis que j'ai mon nouveau pc je ne serais dire si c'est déjà arrivé que je ne l’éteigne pas entre 2 redémarrage mais j'ai pas souvenir d'avoir déjà eu se soucis.

Est-ce que le SSD peut y être pour quelque chose ? j'ai du rajouter un câble pour pouvoir le connecter a l'alim je me demande si cela ne viendrait pas de la mais je ne pense pas vu les led de débogage
 

dandibot

Grand Maître
Hello, Corsair g650m n'existe pas il me semble. Ce ne serait pas une Cooler Master G650 par hasard?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si la g650m existe et c'est de la bouze.
Après de là à dire que le soucis vient de là précisément. Je pense qu'il faudrait faire le test avec une autre alim.
Après ici je commencerai quand même par un clear cmos histoire d'être sur qu'un paramètre à pas bouger dans le bios.

Cdt
 

moz778

Nouveau membre
ok je vais peut être partir sur cette piste et faire un clear cmos. Après j'ai pas mis a jour mon bios faudrait aussi que je le fasse... Mais MaJ ou pas je suppose qu'il ne devrait pas y avoir se genre de problème de base.
Par contre j'aimerais connaitre tes arguments au sujet de la "bouze" comme tu dis... On est loin d'une alim noname advance beurk... Certes c'est pas une 80+ gold mais je pense que je suis loin de la repousser dans ses retranchement avec ma config et je pense que c'est quand même déjà bien.
 

dandibot

Grand Maître
@ Basturbe, j'ai pas dit que les CM g650m existaient pas, j'ai dit que Corsair g650m existaient pas.

@ Moz, fouilles un peu le forum. Tu vas voir que plus ou moins tous les moins on a au moins 3 personnes qui rencontrent un soucis avec une Cooler Master G650m. C'est une alimentation avec des composants de mauvaise qualité qui ne tient pas la route, en effet ce n'est pas une no name, elle fonctionne quelques mois, puis après...

Enfin bref, comme le dit Basturbe, l'alim n'est pas forcément en cause ici, c'est juste une piste, ce serait intéressant d'essayer avec une autre.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Certes c'est pas une 80+ gold mais je pense que je suis loin de la repousser dans ses retranchement avec ma config et je pense que c'est quand même déjà bien.

C'est pas parce que ton alim a réussi un test de rendement que c'est une alim de qualité. Bref il y a aussi des alim 80+ gold que je considère comme de la merde. C'est juste que les composants à l'intérieur laisse à désirer.

The Cooler Master G650M did a pretty good job today. We had no problems getting it to meet it's 80+ Bronze rating in either of the tests. It did struggle to keep its load regulation in the above average class. The ripple suppression was good on the minor rails, but we would have liked to seen the +12V rail down a little more. With the capacitor selection, we are left wondering about the products longevity.

Conclusion d'un des grands pontes en matière de review d'alim.
Bizarrement les Gx50M est une des séries les plus présente sur le forum en terme de problème. Je pense qu'on est à peu près sur 2 sujets par mois. Bref cela vient très concrètement confirmer les peurs de du reviewer. On est sur une alim qui est ok mais qui ne tient pas sur le long terme. Ils ont fait des économies en prenant des capacitors chinois et leur pari n'est pas payant enfin pour le consommateur.

 

moz778

Nouveau membre
D'accord, avec vos réponse, mes recherches et mes conclusions je me penche quand même sur la problématique de l'alimentation... Donc je pense que je vais aussi essayer de trouver une autre alim pour faire un test.
Du coup j'ai fait des recherches sur le forum et effectivement il y a beaucoup de sujet qui parle de cette alimentation. Du coup j'ai plusieurs questions :

- Si je venais a devoir changer d'alimentation que me conseillerez vous dans les 550/600w ?
- Dans mon cas, est-ce que ce serait intéressante de faire un test occt power supply pour savoir ou en est mon alim ?
- Qu'elle risque j'encoure vraiment a gardé une alimentation défectueuse ? il y a normalement des sécurités mais je suppose qu'il y a des risques que cela grille mes composants ?
- A votre avis et-il bon de coupé tout le temps la multiprise ? faut-il mieux laisser une pc branché sur secteur ?

Pour mon problème de base j'ai remarqué que les leds de debug font VGA-boot en démarrage normal et du coup vga-cpu quand sa plante. Avez vous d'autres pistes ? toute hypothèse est bonne a prendre.

En tout cas merci pour vos retour.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
- Si je venais a devoir changer d'alimentation que me conseillerez vous dans les 550/600w ? => seasonic focus gold 550W (90€)
- Dans mon cas, est-ce que ce serait intéressante de faire un test occt power supply pour savoir ou en est mon alim ? => Oui tu peux, tu peux nous mettre les graph' du +12 + 5 et +3.3v ça sera intéressant de voir ce que ça donne.
- Qu'elle risque j'encoure vraiment a gardé une alimentation défectueuse ? il y a normalement des sécurités mais je suppose qu'il y a des risques que cela grille mes composants ? => Rien pour toi ou pour ta maison, et des composants qui s’abîme plus rapidement ou même des bugs/des shutdown en cas de grosses charges.
- A votre avis et-il bon de coupé tout le temps la multiprise ? faut-il mieux laisser une pc branché sur secteur ? Aucun avis, tu fais comme tu veux.

D'autres pistes, j'ai déjà vu des pc qui démarraient une fois sur deux, de mémoire c’était à cause du fast boot msi. Bref une des doberies fourni sur le cd contenant les drivers.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut