Résolu Pc qui freeze ....

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Les alims a dépend un peu de ton budget, l'argent c'est le nerfs de la guerre.

Seasonic, toutes les Gold ou mieux ( Core < Focus < Prime )
Corsair les golds ( TX < RM < RMx < AX ou HX ) jamais Ô grand jamais de VS,CV
LDLC Gold ( sous traité à Seasonic à
EVGA Super Nova

Après si je suis d'accord avec @jeanmay022 sur le fait qu'une 550 à 600W est plus que suffisante, toutefois si tu prévois d'acheter une RTX 3080 plutôt une 750w

Bye
 

voodoospirit

Grand Maître
j'avais des freezes, c etait mon bios qui supportait pas le XMP de mes barettes, je les ai repassés en veitesse de base par default (2133?) et suite a un nouveau bios, elle ont tenus leurs profils XMP (3600)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
+1 En effet, la mise à jour de BIOS est très importante pour les X570.
:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je préciserais deux points essentiels
1° Résister à un OCCT n'est pas totalement "fiable"
Ici, nous préconisons tous l'OCCT parce que cela permet déjà d'emblée de faire crever les alimentations vraiment pourries. En gros? Si ça plante en test OCCT on a notre coupable. C'est redoutablement fiable, mais pas parfait. Pourquoi?
2° Il y a des alimentations vicieuses
Celles-là sont les pires: elles supportent les montées en charge (en tension/intensité) mais leur signaux fournis sont tellement dégueulasses que ça provoque des plantages aléatoires, des blocages divers et variés, voire des pannes "fantômes". Anecdote perso: un pote avait un disque dur qui faisait le yoyo en apparaissant puis disparaissant aléatoirement. En collant un lecteur de CD dessus (oui ça date), là pas de souci en fonctionnement. L'alimentation filait un 12V tellement immonde que le HDD plantait, là où le lecteur CD, moins sensible, se foutait de la qualité du

Donc de fait: mettre un budget dans une alimentation, c'est mettre de bons pneus sur une voiture, car c'est le premier et seul contact qu'on a avec la route... et ton équipement avec le courant continu. Si l'alimentation est de qualité, elle fera double emploi: préservation des équipements avec un respect strict des règles ATX, et en plus protection contre les surtensions et autres problèmes en amont.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Re,

Les alims a dépend un peu de ton budget, l'argent c'est le nerfs de la guerre.

Seasonic, toutes les Gold ou mieux ( Core < Focus < Prime )
Corsair les golds ( TX < RM < RMx < AX ou HX ) jamais Ô grand jamais de VS,CV
LDLC Gold ( sous traité à Seasonic à
EVGA Super Nova

Après si je suis d'accord avec @jeanmay022 sur le fait qu'une 550 à 600W est plus que suffisante, toutefois si tu prévois d'acheter une RTX 3080 plutôt une 750w

Bye
Je confirme je suis en Corsair 650W Rmx depuis des années, et elle vaut chaque cent mis dedans: silencieuse et stable, zéro souci et en plus modulaire! Après... elle fait son prix, mais c'est aussi le prix de la sécurité.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
[H.S]
+1000 !! Même chose... J'ai une Antec TPN 650 qui a 9 ans cette année (c'est sa 4ème config) et qui ne bronche pas : tension et courant stable sur les 2 rails +12V, très peu de ripple...
[FIN H.S]
 

dedzix

Grand Maître
Une alim ça peut durer 10 ans, et cette seule pièce peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé d'un PC.

Petite règle que j'impose à mes proches et à moi-même : Ne jamais négliger la qualité d'une alim, même si elle doit coûter 50 balles de plus tant pis.
 

will-iam

Expert
Salut tout le monde

je reviens vers vous parceque la en fait c'est la loose ...

J'avais donc une cooler Master V850 Gold Plus.
Au vus des test OCCT et de vos commentaires il semblait que l alim me faisait freeze le PC.
Je l'ai donc changer pour une
LDLC US-550G Quality Select 80PLUS Gold


et depuis c'est pire.

Maintenant le test OCCT Power ne me fait plus freeze mon pc mais carrément écran noir et redémarrage


Des Idées de ce que je dois faire parce que la je suis au bout ....

Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
La plaie... c'est fou.

Mais bon: tu as vérifié le journal des évènements Windows par acquis de conscience? Parce que là vu le merdier... c'est à douter soit de Windows lui même, soit d'un composant (CM/GPU)
 

will-iam

Expert
La plaie... c'est fou.

Mais bon: tu as vérifié le journal des évènements Windows par acquis de conscience? Parce que là vu le merdier... c'est à douter soit de Windows lui même, soit d'un composant (CM/GPU)

Rien dans le journal des événements, j'ai même réinstalle windows une 10 de fois
J'ai tester avec une autre carte vidéo
Avec d'autre mémoire
Avec d'autre disque dur
Même avec d'autre ventilateur de ventirad
J'ai aucune surchauffe nulle part...

Processeur ou carte mère à ton avis ?
 

dedzix

Grand Maître
Il faudarit essayer une reinitialisation de la carte mère avec le bios de secours.

Le CPU je ne pense pas sauf si une pin est tordue, c'est quand même robuste surtout si tu n'overclock pas.

Je pencherai en désespoir de cause vers un soucis carte mère ou alors éventuellement un point métallique qui touche un composant genre une parois de boitier (mais là on entre dans le très peu probable)
 

will-iam

Expert
Il faudarit essayer une reinitialisation de la carte mère avec le bios de secours.

Le CPU je ne pense pas sauf si une pin est tordue, c'est quand même robuste surtout si tu n'overclock pas.

Je pencherai en désespoir de cause vers un soucis carte mère ou alors éventuellement un point métallique qui touche un composant genre une parois de boitier (mais là on entre dans le très peu probable)

J'ai vérifie les pin rien de tordu, par contre il y a de la pâte thermique sur le socket j'ai l'impression.
Ça pourrait jouer ?

Pour ce qui serai d'un faux contact, j'ai aussi essayer en dehors du boîtier et dans un nouveau boîtier...
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai vérifie les pin rien de tordu, par contre il y a de la pâte thermique sur le socket j'ai l'impression.
Ça pourrait jouer ?

Pour ce qui serai d'un faux contact, j'ai aussi essayer en dehors du boîtier et dans un nouveau boîtier...
Houla... si la pâte thermique est conductrice (cela existe), là oui tu peux avoir des soucis.
 

will-iam

Expert
Houla... si la pâte thermique est conductrice (cela existe), là oui tu peux avoir des soucis.

Une méthode pour enlever ce qui pourrait éventuellement y avoir dedans ?
J'ai oublier de preciser que la carte mere est une carte d'occas mais qui n'a jamais eu de soucis
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Une méthode pour enlever ce qui pourrait éventuellement y avoir dedans ?
Honnêtement je n'ai jamais eu à le faire. Je dirais qu'il faut essuyer prudemment le surplus, puis alcool à 90° ou alcool isopropylique.. mais avec une énorme prudence.
 

dedzix

Grand Maître
Une méthode pour enlever ce qui pourrait éventuellement y avoir dedans ?
Si tu as de la pâte thermique sur le socket et notamment dans les trous où le les pin du CPU doivent entrer, oui ça peut puer très fort (je sent que je vais finir sur le topic des phrases sorties de leurs contexte ^^)

Pour l'enlever je ne sais pas ... mais à mon avis tu devrais changer ta CM parce que la tu risque de tout cramer, et comme le dit Magelan, si la pâte est conductrice ça risque de fumer dans ton boitier.
 

will-iam

Expert
Si tu as de la pâte thermique sur le socket et notamment dans les trous où le les pin du CPU doivent entrer, oui ça peut puer très fort (je sent que je vais finir sur le topic des phrases sorties de leurs contexte ^^)

Pour l'enlever je ne sais pas ... mais à mon avis tu devrais changer ta CM parce que la tu risque de tout cramer, et comme le dit Magelan, si la pâte est conductrice ça risque de fumer dans ton boitier.

Bon bon bon ca commence serieusement a me prendre la tete tout ca :cry::cry:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Prends nous des photos... ça peut valoir le coup d'estimer si tu ne te fais pas des frayeurs pour rien!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 797
Membres
1 586 364
Dernier membre
ilyesrd
Partager cette page
Haut