PC qui ne boot plus

Deckarudo

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

Heureux possesseur d'un PC qui a fêté ses 10 ans, il y a quelques jours je l'ai mis en veille mais en voulant l'en sortir, il affichait un écran noir, sans bips. A chaque tentative de démarrage, je constate ceci :

  • Le PC démarre (ventilateurs du boîtier et du CPU qui tournent, LEDs de la carte mère allumées, LED de marche du boîtier mais LED de l'activité disque dur qui clignote très faiblement
  • Ventilateurs de la carte graphique qui tourne puis s'arrête au bout de quelques secondes
  • Aucun bip n'est émis par le BIOS
  • Aucun affichage à l'écran

Ma configuration :
Carte mère : P67A-GD55 (MS-7681) (Socket 1155 LGA / Intel P67 rev. B3) (d'origine)
CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 3.50GHz (changé il y a quelques mois en occasion, en remplacement du i5 d'origine)
RAM : 4 x 8 Go G.Skill Ares Red Series DDR3 1600 MHz CL9 (F3-1600C9D-16GAR) (neuves)
Carte graphique : AORUS GeForce RTX 2080 Ti XTREME 11G (d'occasion)
Alimentation : Antec HCG 520 Watts 80+ Bronze (d'origine)
Boîtier : Cool Master CM-690 II Lite (d'origine)

Pas d'autres cartes internes (toutes retirée).

Ce que j'ai fait jusqu'ici, sans effet pour identifier l'origine du problème :

Remplacé la carte graphique par un plus ancien modèle (une GTX 1070)
Boot sans carte graphique
Boot avec une seule barrette de RAM
Boot sans RAM installée ==> le BIOS AMI bip 3 fois puis reboot, 3 bips, reboot, etc.
Réinitialisé le CMOS
Changé la pile du CMOS
Débranché tous les câbles externes (réseau, USB, etc.)
Testé deux autres barrettes de mémoire DDR3
Changé le CPU (i5)
Changé l'alimentation par une neuve de 750W

Je précise que ma carte mère est équipée de 6 diodes (Active Phase Switching) qui indiquent l'état de démarrage du CPU. Elles sont toutes les 6 allumées.

J'en conclurais donc ceci, avec un ou plusieurs de ces éléments HS ou endommagés :

Alimentation
CPU

Carte mère
Autre ?

Qu'en pensez-vous ? Par avance merci de votre aide !
 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Peut être une mise à jour du Bios à faire ?
Sinon, tu peux tenter
Débrancher l'alim
appuyer 20s sur le bouton on/off (histoire de vider tous les condos et autres)
rebrancher et essayer de voir ce que cela donne.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le dernier BIOS date de 2013, je doute que ça aide beaucoup. De plus la machine ne se lance pas, ça me parait difficile de mettre à jour quoi que ce soit.

L'APS n'indique pas du tout l'état de démarrage du CPU, c'est un système d'économie d'énergie (qui réduit le nombre de phases d'alimentation du CPU selon sa sollicitation).

Tu as tout fait, le test est simple : Hors boitier, carte mère, alim (dont on est sûr) avec les 2 connecteurs branchés, GPU (dont on est sûr) si pas d'iGPU, 1 barrette de RAM et ça doit se lancer.

10 ans c'est très vénérable pour une machine, la carte mère a peut-être fait son temps. Si tu as un multimètre tu peux tester les tensions sur le connecteur FV1 (points test).
 

plactonniton

Habitué
J'ai eu un truc assez similaire avec mon ancien CPU et ancienne carte mère, je pencherais + sur un composant comme un condensateur mort. Si c'est le cas faut voir avec une personne qui sait réparer des composants mais est-ce que ça vaut le coût (prix vs nouvelle).
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Pour la mise à jour du bios, cela va de soit, il ne peut la faire que si ça démarre, on est d'accord.
Pour la procédure indiqué, ça fonctionne sur les vieux modèles.
Perso j'ai un dell qui tourne sous XP pour X raison et qui date de 2001, et aucun souci ( je parle matériel bien sûr, car pour les mises à jour c'est rapé :D
Après, il peut si rien ne fonctionne et (vu l'ancienneté)soit
trouver une carte ayant le même socket compatible ( sur le bon coin ou autre)
changer carrément d'ordi, mais il n'a peut être pas les moyens.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut