PC qui ne démarre pas directement et stuttering.

Greg.

Nouveau membre
Bonsoir,

Tout d'abord je vous poste ma config complète :

CoolerMasterBox MB520 RGB
i7 11700k
Corsair H100i Hydro Series Pro RGB
32 GB de RAM (2x Ballistix Sport LT Grise 3000Mhz CAS 15 et 2x Corsair vengeance 3000Mhz CAS 15)
Gigabyte RTX 2080 Super Windforce OC
Aorus Z590 Elite AX
Corsair TX750M
Nvme Crucial P1 1to
SSD sata samsung 870 QVO 1To
HDD Seagate Barracuda 2To

Maintenant je passe à mon problème, même si en soit-ce n’est pas si dérangeant que ça, quand j'allume mon pc, il s'allume mais reste en écran noir pendant 1 à 2 minutes, il y a les LED : VGA, DRAM, BOOT, et CPU qui s'allument un peu chacune leurs tours puis ça se bloque sur DRAM ou VGA parfois et 2 des ventilateurs de l'avant s'arrêtent de tourner mais reste allumé en RGB, puis ils repartent et là le logo du BIOS s'affiche puis le pc boot normalement.

Je ne sais pas si c’est lié (Avant je n’avais que du stuttering) mais j'ai aussi pas mal de stuttering qui la devient dérangeant sur mon pc en jouant en 1080p ou même en DLDSR x1.78 sur certains jeux que ce soit en ultra ou en low.

J'ai déjà vérifié en benchmark aucun problèmes, les tensions, OC d'usine, MemTest, test d'alim sous OCCT et Aida64, réinstallation OS, clear CMOS et j’en passe, j'ai même renvoyé le pc 3 fois chez TopAchat et la première fois on m'a remplacé le processeur (je précise qu'avant j'avais un 9700k avec une MSI Z390 A-PRO) puis ensuite ils m'ont dit que c'était ma carte graphique (J'avais une Aorus RTX 2080) mais ils n'avaient plus de stock et mon filé une 2080 Super a la place, et la troisième fois ils ont renvoyé la carte graphique chez Gigabyte directement pour réparation. J'ai quasiment tout changé sur le pc depuis sauf l'alim, Nvme, watercooling ainsi que le boitier, en gros en faisant tous les tests possibles il n'y a absolument rien d'anormal mais dès lors que je joue là ce n’est parfois pas vraiment jouable, j'ai de bon fps mais des gros stuttering et des drops pour certain jeux, pas tous, csgo j'ai juste des stutters quand quelqu'un rejoint ou quitte la partie, serait-ce possible que cela vienne du Nvme ?

Merci à vous, une bonne journée/soirée !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui c'est même probable. Si le HDD a des soucis sévères, les accès font n'importe quoi et provoquent des ralentissements, des anomalies au boot et j'en passe.

Déjà chapeau bas pour avoir fait autant de tests et contrôles avant d'être venu... bien souvent on a le droit à des demandes du genre "ça marche pô"... c'est appréciable!

Je serais à ta place (et si j'ai un SSD même tout petit) je tenterais une réinstallation windows sur un SSD autre même 3"5, j'y collerais un jeu problématique et je contrôlerais le tout.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour plussoyer @magellan, dans les multiples tests que tu as effectués, tu ne parles pas des contrôles de tous tes disques.
 

Greg.

Nouveau membre
Bonjour à vous,

Oui c'est même probable. Si le HDD a des soucis sévères, les accès font n'importe quoi et provoquent des ralentissements, des anomalies au boot et j'en passe.

Déjà chapeau bas pour avoir fait autant de tests et contrôles avant d'être venu... bien souvent on a le droit à des demandes du genre "ça marche pô"... c'est appréciable!

Je serais à ta place (et si j'ai un SSD même tout petit) je tenterais une réinstallation windows sur un SSD autre même 3"5, j'y collerais un jeu problématique et je contrôlerais le tout.

Il faut que j'en trouve un autre et j'essaierais, je comptais même le changer car le P1 a une mémoire flash QLC et que j'y ai mis Windows et pas mal de jeu dessus et j'aimerais passer sur du MLC (Samsung 980 ou 980 Pro).

Hello,

as-tu bien décoché l'option "démarrage rapide" dans windows ?

Parle tu de l'option qui se trouve dans le "Control Panel\Hardware and Sound\Power Options\System Settings" ? Si oui, oui je l'ai désactivé mais c'est pareil avec ou sans je l'ai juste désactivé pour que le timer du CPU dans le gestionnaire se remette à 0 quand j'éteint mon pc .

Pour plussoyer @magellan, dans les multiples tests que tu as effectués, tu ne parles pas des contrôles de tous tes disques.


J'ai effectué des crystalsdiskmark et crystaldiskinfo et rien non plus mais je me demande si c'est le SSD car les stutter arrivent pas aléatoirement, j'ai l'impression que c'est vraiment quand il y a une interaction qui se passe dans les jeux, du type quelqu'un qui rejoint ou quitte, quand j'avance et que ça charge la map, quand je m'arrête d'un coup en allant très vite ou que je fais un 180 plutôt rapidement, puis il y a aussi que ça m'es déjà arrivé que des textures ne veulent pas charger directement.

Merci à vous encore.
 

dedzix

Grand Maître
Il faudrait que tu puisses nous partager des screenshot d'un test OCCT "Power", notamment les tensions et les températures si c'est possible.
 

Greg.

Nouveau membre
Il faudrait que tu puisses nous partager des screenshot d'un test OCCT "Power", notamment les tensions et les températures si c'est possible.

J'ai fais un test de 30 min, les températures ne me choque pas il fait très chaud dans ma pièce, il y a avait du thermalthrottling uniquement sur le core 3 et 5 mais en jeu je n'ai absolument pas autant, sur Red Dead Redemption 2 en élévé j'atteind max 82 ou 83°C et ça reste uniquement des peak, en moyenne plûtot dans les 75°C je dirais, sur CSGO plutôt 65°C par exemple.
 

Fichiers joints

  • OCCT-Screenshot-20220721-162557.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162557.png
    151.1 KB · Affichages: 2
  • OCCT-Screenshot-20220721-162613.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162613.png
    137.1 KB · Affichages: 2
  • OCCT-Screenshot-20220721-162620.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162620.png
    162.1 KB · Affichages: 2
  • OCCT-Screenshot-20220721-162626.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162626.png
    166.5 KB · Affichages: 2
  • OCCT-Screenshot-20220721-162632.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162632.png
    149.8 KB · Affichages: 3
  • OCCT-Screenshot-20220721-162640.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162640.png
    159.9 KB · Affichages: 2
  • OCCT-Screenshot-20220721-162704.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162704.png
    162.6 KB · Affichages: 2
  • OCCT-Screenshot-20220721-162709.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162709.png
    146.8 KB · Affichages: 2
  • OCCT-Screenshot-20220721-162714.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162714.png
    140.6 KB · Affichages: 2
  • OCCT-Screenshot-20220721-162720.png
    OCCT-Screenshot-20220721-162720.png
    141.3 KB · Affichages: 2

hein

Grand maître du Hein?!
Ta t° cpu meme si c'est occt en power me semble trop élévée. De 97° à 103° suivant les sondes... As-tu ce problème de boot lorsque ton pc est à l'arret depuis des heures et que tu le démarre? Je parle bien à l'arret pas mis en veilles.
Reste aussi que le mélange de deux types de barettes mémoires peuvent provoqué ces led erreur dram sur ta cm, donc ta cm reboot pour tester un boot valide pour tes deux types de dram... Voir ce que les co posteurs en pensent...
 
Dernière édition:

Greg.

Nouveau membre
Ta t° cpu meme si c'est occt en power me semble trop élévée. De 97° à 103° suivant les sondes... As-tu ce problème de boot lorsque ton pc est à l'arret depuis des heures et que tu le démarre? Je parle bien à l'arret pas mis en veilles.
Reste aussi que le mélange de deux types de barettes mémoires peuvent provoqué ces led erreur dram sur ta cm, donc ta cm reboot pour tester un boot valide pour tes deux types de dram... Voir ce que les co posteurs en pensent...

Bonjour,

Le problème de boot est présent tout le temps, j'avais déjà testé les ram une par une sur chaque slot et toujous les led rouges, cependant avant de prendre le 11700k j'avais voulu prendre un R7 5800X et il n'y avais pas ce problème, j'avais changé d'avis car les températures du 5800X étais juste hallucinante, juste en ouvrant l'explorateur de fichier mon watercooling se m'était à souffler très fort donc je suis repartie chez intel.
En revanche il y avais toujours le problème de stuttering, c'est dommage d'avoir un pc correct et de jouer en 144hz avec plus de 144 fps et que ça soit pas fluide quand même, j'avais pensé peut être au timer HPET et au Dynamics Ticks mais pareil avec HPET aucun problème sur le test de timer et sans c'était encore pire et la cg était qu'à 50% d'utilisation donc j'ai remis le HPET, le dynamics Ticks j'ai pas vue de changements.
Je pense que je vais m'acheter un autre SSD Nvme, j'ai vue hier sur HWinfo que sur une des sondes du P1 qui d'ailleurs ne se voit que sur HWInfo, sur le logiciels Crucial il n'y a pas cette sonde mais il est dans les 62°C et j'ai vue que sa température de thermal throttling était de 60°C, qu'en pensez vous ? J'opterais pour un Samsung 980 ou 980 Pro apparement leurs températures max est à 100°C pour ceux là.

Une bonne journée !
 

dedzix

Grand Maître
Tes NVME sont équipés d'un radiateur ? tu peux essayer avant de tout changer de prendre des dissipateurs thermiques si il est possible d'en mettre.

si ça chauffe trop dans ton boitier c'est qu'il doit y avoir un soucis d'air flow, quel est le modèle de ton boitier, de ton watercooling et quels ventilateurs de boitiers utilises tu ?
 

Greg.

Nouveau membre
Tes NVME sont équipés d'un radiateur ? tu peux essayer avant de tout changer de prendre des dissipateurs thermiques si il est possible d'en mettre.

si ça chauffe trop dans ton boitier c'est qu'il doit y avoir un soucis d'air flow, quel est le modèle de ton boitier, de ton watercooling et quels ventilateurs de boitiers utilises tu ?


Je n'ai qu'un seul Nvme, j'avais un radiateur avant mais je l'ai enlevé car sur la X590 Elite AX il y en a un directement sur la carte mère, mon boiter est le Cooler MasterBox MB520 RGB avec les 3 ventilateurs de base à l'avant et un BeQuiet (Celui qui était sur le ventirad PureRock) pour l'arrière ainsi que le watercooling Corsair H100i Pro RGB Hydro Series, les trois de l'avant aspire l'air vers l'intérieur et le ventilateurs arrière et les deux du watercooling souffle l'air vers l'exterieur, le radiateur du watercooling est positionné en haut du boiter.

Les ventilateurs sont en controle automatique dans le bios, j'aimerais éviter de mettre ceux de l'avant plus haut car un des trois ventilateurs fais un petit bruit qui me dérange légèrement.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ton systeme est sur quel hdd/sdd?
Tu débranche tout tes ssd/hdd sauf le systeme et tu test. Tu nous dis quoi au niveau du boot. Si tu as un lecteur/graveur dvd, tu le débranche aussi.
 

Greg.

Nouveau membre
Ton systeme est sur quel hdd/sdd?
Tu débranche tout tes ssd/hdd sauf le systeme et tu test. Tu nous dis quoi au niveau du boot. Si tu as un lecteur/graveur dvd, tu le débranche aussi.

Bonjour, désolé de la réponse tardive, j'ai effectué quelques tests, sans ssd et hdd autre que le NVme avec Windows dessus, toujous pareil, j'ai aussi testé sans la carte graphique, pareil et enfin je retire le nvme et là, il y a les led mais ça boot direct dans le bios.
J'ai remarqué qu'il y avais un genre de liquide sur la puce de mon Nvme, là j'ai tout remis et ça boot direct, toujours les led mais au moins ça boot directement, pour l'instant en tout cas.
Je pense que mon Nvme est endommagé et que c'est aussi celui ci qui me fais du stuttering sur les jeux, je ne peux pas joindre l'image est trop volumineuse pour le site, je vous partage donc en lien :
 

hein

Grand maître du Hein?!
Tu sais me dire l'espace occupé sur tes différents disque (nvme et autre Nvme Crucial P1 1to SSD sata samsung 870 QVO 1To HDD Seagate Barracuda 2To )? As tu des pads thermique sur le dis nvme? Il est fort probable qu'ils sont graisseux et que les taches viennent de là. Papier essuie-tout avec alcool ménager ou à bruler ou isopropylique pour nettoyer les taches en question. Bien laisser sécher après.
Pour bien faire, Il faut éviter d'arriver à 70% d'occupation de disque. Il est probable aussi que le nvme était placé légèrement de travers ou mal enfonce...
Les Led, c'est normal, elles apparaissent à chaque boot pour signaler la phase de test en cours.
 

Greg.

Nouveau membre
Tu sais me dire l'espace occupé sur tes différents disque (nvme et autre Nvme Crucial P1 1to SSD sata samsung 870 QVO 1To HDD Seagate Barracuda 2To )? As tu des pads thermique sur le dis nvme? Il est fort probable qu'ils sont graisseux et que les taches viennent de là. Papier essuie-tout avec alcool ménager ou à bruler ou isopropylique pour nettoyer les taches en question. Bien laisser sécher après.
Pour bien faire, Il faut éviter d'arriver à 70% d'occupation de disque. Il est probable aussi que le nvme était placé légèrement de travers ou mal enfonce...
Les Led, c'est normal, elles apparaissent à chaque boot pour signaler la phase de test en cours.

Alors, sur le Crucial P1 il me reste 240GB, le Samsung 176GB et le Barracuda 1.51TB.
Oui c'est ce que je me disais, je pense qu'il était de travers,je vais essayer de le nettoyer comme vous m'avez dit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 787
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut