PC qui ne démarre plus après ajout de barrettes de RAM

Grindfather

Nouveau membre
Bonjour, bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai essayé d'ajouter deux barrettes de RAM à mon PC, en plus des deux qui s'y trouvaient déjà. Mais voilà, depuis cette intervention de ma part, le PC ne démarre plus et répète trois longs bips à intervalle régulier.

Ma carte mère est la MSI B75A-G43.

Les deux barrettes que j'ai ajouté (8gb - DDR3 - 1600 MHz) ne sont pas les mêmes que les anciennes (4gb - DDR3 - 1600MHz).

D'après mes recherches, ces trois longs bips sont dû à :

"3 beeps - Base 64K memory failure - bad memory"

J'ai donc essayé de remettre mes barrettes de RAM dans leur configuration initiale (seulement les deux anciennes), mais le problème était toujours présent. J'ai ensuite essayé chacune de mes barrettes une par une sur chacun des slots, mais pareil, le PC n'a toujours pas démarré.

Par la suite, j'ai retiré la pile de la carte mère pendant quelques secondes pour un reset du BIOS. Aucun changement. J'ai également effectué un Clear CMOS en liant les deux pins JBAT1 à l'aide d'un tournevis, mais encore une fois... le problème est toujours présent.

Je suis maintenant à court de solution, et me tourne vers vous afin de savoir si quelqu'un aurait une idée afin de résoudre ce souci très contraignant.

Bonne journée à vous !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon. les trois bips confirment un souci de mémoire.

Pour commencer: bien tout virer, ne pas hésiter à nettoyer un peu les connecteurs (bombe à air! Pas de produit chimique) et contrôler, via la documentation, la position de connexion d'une barrette. Techniquement c'est le slot 1 et 3 qui permettent de fonctionner (mais je peux me tromper...). De là toujours couper le courant entre deux opérations, s'assurer qu'une barrette seule est bien branchée au bon slot, puis les tester une à une pour exclure clairement la carte mère et/ou d'éventuelles barrettes défaillantes.

Vérifie également que tu n'as pas touché par inadvertance à l'alimentation de la CM. Contrôle chaque connecteur venant de l'alimentation.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut