PC qui ne s'allume plus avec la CG, ok sans, mais la CG alimentée OK ?

Galgu

Nouveau membre
Salut,

J'étais tranquillement en train de jouer sur mon PC ( qui a 5 ans) quand tout a coup il s'est éteint avec un odeur de plastique brulé. J'ai tout débranché puis avec un temps de refroidissement j'ai commencé a tester. Impossible de le rallumer, lorsque j'appuie sur le bouton démarrage on a 0,5s de ventilo puis éteint immédiatement.

L'alim est OK (test du trombonne), puis j'ai testé d'enlever la CG et la tout remarche (je vous écrit présentement avec mon PC sous graphique intégrés CM).

Mais là ou c'est bizarre c'est que si j'alimente la CG via 2x6 pin MOL et que je la branche pas sur le port PCI-E, elle semble bien "rouler" (ventilos OK, LED OK).

Voici le détail de mon setup:

Intel(R) Core(TM) i5-6600K CPU @ 3.50GHz
Carte mère MSI B150 GAMING M3 (MS-7978)
16 Go DDR4-2134 Kingston
Alim 600W High Power (HPG-600BR-F12S)
GTX 970 MSI 4GB

Savez-vous si je dois changer d'alim ? de CG ? les 2 ?

Merci !!
 

yvesl

Grand Maître
méfiance avec cette alim...je crois que c'est elle qui est fautive, ça ressemble fort a de la no name.
 

Galgu

Nouveau membre
Merci pour ta réponse, je suis d'accord mais elle a bien tenu pendant 5 ans et présentement (sans la CG) j'ai pas de souci. Si je dois acheter une autre CG, black friday arrive donc jouable, mais j'aimerai savoir si mon alim est le problème (a perdu en puissance ??? je sais même pas si c'est possible) alors donc elle ne pourra pas alimenter une carte plus récente.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Effectivement il faut à mon avis changer l'alim pour éviter de cramer plus de composants.

A mon avis tu as cramé ton port PCI-E, as-tu constaté des traces de brûlures sur le port ? Est-ce que tu as pu localiser la source de l'odeur de brûlé ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le concept de la panne c'est qu'avant ça marchait. Honnêtement cette alim est une sombre bouse. Brancher un PC qui a un peu de valeur la dessus... Déjà s'il n'y a que la CG qui ait cramé ce sera beau, croise les doigts pour que la CM n'ait pas subi le même sort. La 1ère chose à faire est de virer cette alim et acheter quelque chose de qualitatif. Après faut tester la CM.

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Si tu cherches un bon rapport quali/prix je propose une alim genre ca :

Pas encore de promo black friday dessus mais pour ça il faut invoquer @vaelis pour les bons plans
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Il y a des pc qui font des combustions spontanés, comme cela?
Jamais entendu parlé de cela " LOL ".
Donc +1, pour le truc de merde qui fait un flambé avec la CG et le reste aussi.
Une grosse inspection de la CM avec un grossissement X40, voir si rien n'est rôti.;)
 

Galgu

Nouveau membre
Merci pour toutes ces réponses. rien d'évident visuellement côté PCI-E, je ne sais pas trop comment tester la CM, si vous avez des conseils ? je n'ai pas du tout de hardware de rechange.
 

yvesl

Grand Maître
déjà si ça a cramé, sentir pour savoir ou ça se tient, pour ce qui est de tester la cm, à part monter et démonter les divers matériels (autres ou sur un autre pc), je ne crois pas qu'il existe d'autres moyens, déjà, tu peux tester les trucs qui ne sont peuvent s'enlever (Cg en utilisant la partie graphique du CPU), mais attention si l'alim lâche elle peut très bien entrainer avec elles d'autres trucs....donc méfiance, il serait mieux d'en changer.
 

Galgu

Nouveau membre
UPDATE: j'ai remplacé l'alim générique par une Corsair CX650M (650W), même symptômes : je peux allumer mon PC sans problème sans CG, si je branche la CG sur PCI-E 1 : démarre 0,5s puis s'éteint immédiatement. Même chose sur le port PCI-E 2.

Je ne sais toujours pas si c'est la CG qui est mort ou une grosse partie de ma carte mère...
 

dedzix

Grand Maître
il faudrait pouvoir tester une autre carte mère, je persiste à dire que le port pci-e est cramé. tu as peut être un autre port sur ta CM, ça vaut le coup d'essayer
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si alimentation remplacée et CG qui ne démarre pas = CG cramée par une alimentation foireuse.

RIP la CG désolé.
 

magellan

Modérâleur
Staff
la CG fonctionne apparemment lorsqu'elle est alimentée et n'est pas inséré sur la CM
Ca ne veut rien dire sachant que le principe de faire tourner les ventilateurs ne valide que l'alimentation de ceux-ci. Si l'étage d'alimentation de la RAM/GPU est cramé... alors on aura une fausse impression de fonctionnement. La seule solution? La valider sur une autre machine et si elle fonctionne (ce dont je doute), il y a toutes les chances qu'effectivement c'est la CM.

Techniquement je pense que s'il y a eu surtension, c'est la CG qui aura joué les fusibles avant d'aller jouer les incendiaires avec la CM.


Mais ton hypothèse se tient bien aussi: si la partie PCIE (qui est alimentée pour les cartes ne nécessitant pas une alim tierce) a pris aussi, alors oui ton diag est bon.
 

Galgu

Nouveau membre
UPDATE : Suivi du problème, j'ai confié ma GTX970 a un collègue, il a le même symptôme lorsqu'elle est présente sur sa CM (démarre pas).

On a pas clearé toutes les hypothèses, les interfaces PCI-E ont pu aussi prendre cher mais bon je vais me focus sur l'acquisition d'une nouvelle CG et on verra bien.

Merci de vos conseils et commentaires je posterai a nouveau lors de l'arrivée de ma nouvelle CG.
 

Galgu

Nouveau membre
SUITE ET FIN: arrivée de ma nouvelle GTX 1660 Ti qui semble très bien tourner. C'était donc bien ma GTX970 qui avait rendu l’âme de façon spectaculaire après 5 ans de bons et loyaux services.

Merci pour vos conseils.
 
U

User_1505931

Invité
SUITE ET FIN: arrivée de ma nouvelle GTX 1660 Ti qui semble très bien tourner. C'était donc bien ma GTX970 qui avait rendu l’âme de façon spectaculaire après 5 ans de bons et loyaux services.

Merci pour vos conseils.
Tu mets pas la 1660 sur la VS?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 041
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut