pc qui rame

  • Auteur de la discussion cortez446
  • Date de début

cortez446

Nouveau membre
bonjour,
Comme l'indique le titre mon pc rame mais... Je joue sur pc uniquement a des jeux de stratégie, civilisation 6, Heart of iron 4, anno 1800, surviving mars, stellaris... et mon pc rame après de nombreuse heurs de jeux, lorsqu'il y a beaucoup d'unités... ma config est la suivante,
processeur i7 4770
carte mere ms-7848
16g de rame ddr3
et une carte grafique geforce gtx 760 (je viens de commander une gtx 1660 ti gaming en remplacement en espérant que le problème sera résolu ainsi..)

pouvez vous me dire si le problème a de forte chance d’être résolue grâce a cette carte graphique ou si non, et si non pouvez vous m'orienter pour trouver d'ou pourrais venir le problème.
j’espère que ma demande un peu brouillon aura été comprise merci !
 

dedzix

Grand Maître
Hello, je suppose que ton message est ironique mais malheureusement j'ai bien peur que ta question soit passée au travers des mailles du filet.

Pour répondre à ta question, l'acquisition d'une 1660ti va redonner un bon coup de fouet à ta configuration qui souffrait effectivement d'une carte graphique un peu trop faiblarde face aux jeux actuels.

Par contre attention, elle te permet de profiter des jeux de manière optimale en Full HD. Si tu veux tenter l'aventure de la 2K (1440P) il va falloir se tourner vers un modèle plus puissant.
 

cortez446

Nouveau membre
Bonjour, oui bien vu pour le message ironique ;) a mince du coup il faut que je descende la résolution de mon écran? je suis en 2560x1440
j'ai commencer a joué cette après midi mais je ne vois pas de différence
 

dedzix

Grand Maître
Si tu ne veux pas passer en qualité "Ultra" dans tous les jeux je pense qu'il est possible que la 1660ti puisse supporter le QHD.

Néanmoins c'est hyper compliqué avec 6G de ram d'assurer le 2560x1440.

Dans les jeux tu as souvent un réglage du niveau de rendu en le baissant un peu tu réduis le nombre de pixel total et tu peux plus ou mois trouver une résolution à mi chemin entre le fullhd et le qhd.

Le soucis c'est qu'en étant en résolution inférieure à celle native sur ton écran il y aura des pixels éteints qui créeront un espèce de voile blanc sur l'image.

Si tu as acheté sur internet et que tu as le budget, ça peut valoir le coup de renvoyer ta carte au titre du droit de rétractation pour passer sur une 1070ti ou une rtx 2060 plus adapté à du QHD. Sinon tu as l'option changer d'écran mais ça serait dommage de mon point de vue ^^
 

cortez446

Nouveau membre
je suis dégoûte javais demander de l'aide sur des forum et tout le monde ma répondu de prendre une gtx 1060 ou une 1070 mais que la 1660 ti c’était équivalent et moins chère donc mieux et c'est un mec de ldlc qui m'a confirmer et conforter du coup...
bon je viens de voir en faite que sur mes jeux c'est en 1920x1080 donc pas gênant
par contre j'ai toujours ce ralentissement sur heart of iron par exemple
 

dedzix

Grand Maître
après je pense également que ton processeur commence à accuser le poids des années (même si il reste toujours dans le coup) c'est d'autant plus vrai en full hd ou ce dernier a un rôle important à jouer.

Tu es en quel taux de rafraîchissement 60, 144hz ?
Pour remettre un peu de peps tu peux envisager de prendre un SSD si tu n'en as pas déjà un et éventuellement formater le PC si ça fait longtemps que tu ne l'as pas fait :)
 

cortez446

Nouveau membre
j'ai effectivement deja un ssd pour le taux de rafraîchissement je n'en est pas la moindre idée
la carte mere et le processeur seront effectivement mes prochain achat avec un boitier et de la rame mais pas pour tout de suite dans 1-2ans
effectivement je ne pas formater depuis plus d'un an
 

dedzix

Grand Maître
si ton installation de windows a moins de deux ans ça devrait aller après un bon nettoyage :
- CCleaner pour nettoyer les temporaires + nettoyer le registre + décochage des programmes inutiles qui se lancent au démarrage
- Analyse antivirus + Malware
- Nettoyeur de disque (logiciel intégré a windows) en cliquant sur fichier système et en sélectionnant les fichiers back-up des anciennes mises à jour (ça peut faire 30go^^)
- nettoyage de la poussière si le pc a pris la poussière
- mise à jour des driver + bios

Normalement avec tout ça il est possible que ça puisse apporter un peu d'air frais à ton pc :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le formatage est aujourd'hui une chose plus vraiment nécessaire SAUF s'il s'agit de devoir réinstaller "à plat" le système. De plus, étant en SSD...
Ah, un truc: si tu veux que le SSD ait une influence, tes jeux DOIVENT être installés dessus... et ça n('est pas toujours le cas (pour peu que tu aies d'autres disques durs)

Comme déjà dit précédemment:
- Machine qui accuse le poids des ans (processeur/GPU)
- Résolution très (trop?) élevée par rapport au matériel
- Possible Surcharge avec les détails en "ultra" que ta configuration ne peut pas suivre

Dans l'ordre
- En jeux: réduire un peu les effets et les détails (chaque jeu étant différent, je t'invite à aller jeter un oeil dans les paramètres de chacun)
- Réduire la résolution pour descendre en 1080p. (1920*1080)
 

cortez446

Nouveau membre
pour Windows j'utilise très régulièrement CCleaner et malwarebyte
pour l'ordi effectivement il a un peu pris la poussière même si régulièrement je passe un coup d'aspirateur ou de lingette il yen a toujours qui reviens a des endroit inaccessible
du coup ...
est ce que je peux acheter des pieces au fur et a mesure par exemple un nouveau boitier qui me plait dans quelque temps une carte mere et dans 1an un processeur puis de la rame ou il vaux mieux tout acheter d'un coup?
je suis intéresser par
ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING
et un processeur I7 ou I9 apres j'ignore ce que veux dire par exemple 9900k...
apres je ne peux pas installer mes jeux sur le ssd car il ne sert qu'au démarrage Windows il fait que 60g et l'autre 860g mais je n'est qu'un disque dure
 

dedzix

Grand Maître
Alors pour répondre simplement et objectivement il vaut mieux tout changer d'un coup sur ce qui concerne la carte mère.

En passant sur la Strix, tu changes de Socket qui t'oblige à change de processeur et de ram (DDR4 obligatoire) parce que tu changes de plateforme (socket 1150 vers 1151) et que tu es au max de ce que la tienne peut proposer. tu peux acheter ta carte mère mais elle restera dans le carton jusqu'à ce que tu prennes le reste.

Pour moi le mieux est de passer chez AMD qui par contre est plus performant sur le rapport perf/prix et en terme d'évolutivité.

Après tout ce qui est boitier, disque, dur, alimentation, carte son, carte réseau, lecteur en tous genre, ventilateurs => tu peux prendre au fur et à mesure c'est standard à toutes les plateformes :)

L'idéal serait que tu nous détailles tes besoins pour que l'on puisse t'aiguiller vers quelque chose parfaitement adapté à ton budget/tes besoins
 

cortez446

Nouveau membre
pour mes besoin je ne sais pas trop comment les définirent je ne fait que du jeux vidéo pratiquement, et 90% c'est des jeux de stratégie j'ai un écran en 2560x1440.
par contre amd j'ai des réticence du a de mauvais souvenir avec nvidia ou ati...
c'est quoi sockets?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
AMD fonctionne très bien en ce moment, les réputations des CPU (et des fondeurs) sont cycliques.
Socket, c'est en quelque sorte la forme de l'emplacement sur lequel sera posé le microprocesseur. Tu te doutes que tous ne sont pas compatibles. C'est un aspect physique mais derrière il y a toute une partie électronique qui fait que seule une certaine série de CPU peuvent fonctionner sur un socket donné. Il faut bien que CPU et CM puissent dialoguer :)
 

dedzix

Grand Maître
le mieux serait de partir sur un Ryzen 3600 dès qu'il sort.

Avec la 1660ti tu seras plus confortable c'est clair mais j'ai bien peur que ta config commence à présenter des signes de faiblesse d'ici 1 an ou 2 maximum si tu n'es pas trop exigeant.

l'avantage du Ryzen est que normalement tu ne devrais pas avoir à le changer avant un très long moment (petit à petit le marché glisse vers le 4k qui ne nécessite pas un processeur de compétition mais plutôt une carte graphique de la Nasa)
 

cortez446

Nouveau membre
Ryzen 3600 ça correspond a quoi du I7? il y a aussi le faite que quant les nouvelles générations de console vont sortir je me dit que de nouveau processeur sortiront également et j'ai entendu parler de ddr5..
du coup par rapport a la soket... que je comprenne bien ca c'est sur la carte mere c'est ce sur quoi ont fixe le processeur nan? c'est pas un plug and play ca ? normaliser et tout? chaque processeur a une forme?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
le ryzen 5 3600 correspond a un intel core i5 9600k grosso modo ( net avantage pour le ryzen 5 au vu des premier test )


concernant le socket c'est un format il suffit de le respecter , si tu vois processeur am4 et carte mère am4 c'est compatible

si tu voix processeur am4 et carte mère 1151 c'est pas compatible

la on te parle deja des nouveaux processeur , le ryzen 5 3600 sort le 7 juillet ( ce sont des processeur de cette génération qui équiperont les prochaines console )

pour la ddr5 c'est pas encore prévu
 
Dernière édition:

cortez446

Nouveau membre
oui mais je préfère du i7 du coup ça serais quoi l’équivalent? rysen 7 2700x?
et u coup pour les reste tout est compatible? sur la carte mère je met les rame de la marque que je veux je dois juste faire attention a la puissance? mhz non?
 

Prince 2 lu

Expert
Bonjour

De mon côté je pense qu'il te manque de la ram (d'ou le nom ram quand ça ram)
Peut être qu'une des barretes de ram est HS il faudrait vérifier avec un site ou logiciel spécial
Bonne chance ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut