pc qui redemarre

tmobbox

Nouveau membre
Slt la communauté, je viens vers vous vous car j ai acquis un pc fin décembre et le pc redémarre quand je joue, a n importe quel moment quelque soit la durée. Au début je pensais que c était mon jeu, malgré une réinstallation des jeux, de Windows le problème persiste.
voici ma config




pour information mes pilotes sont a jour.
si quelqu'un a des conseils, merci
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Donc de plantage sous Windows mais seulement en jeu?

Lance un petit OCCT power pendent 20min
 

tmobbox

Nouveau membre
slt oui Windows 10 et seulement en jeu j ai fait un occt pendant 10 mn ras je pense
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ton CPU est à 90° ! C'est énorme, il devrait tourner à 70 pour une machine neuve correctement aérée !
Tu es le deuxième de la journée, c'est à se demander si il n'y a pas un décalage de 20° sur les prises de températures des Ryzen qui ressurgit !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :) (j'avais oublié)
Tu peux lancer HWMonito et le laisser tourner pendant que tu relances un petit OCCT ? Ensuite tu postes un ou deux screens (de quoi couvrir tout l'affichage) de HWMonitor. Cette histoire de températures est étrange.
 

tmobbox

Nouveau membre
voila le résultat au bout de 20 mn
 

Fichiers joints

  • OCCT-Screenshot-20200209-225353.png
    OCCT-Screenshot-20200209-225353.png
    165.3 KB · Affichages: 5
  • OCCT-Screenshot-20200209-225401.png
    OCCT-Screenshot-20200209-225401.png
    153.9 KB · Affichages: 5
  • OCCT-Screenshot-20200209-225410.png
    OCCT-Screenshot-20200209-225410.png
    154.4 KB · Affichages: 4
  • OCCT-Screenshot-20200209-225419.png
    OCCT-Screenshot-20200209-225419.png
    117.6 KB · Affichages: 3
  • OCCT-Screenshot-20200209-225425.png
    OCCT-Screenshot-20200209-225425.png
    159.1 KB · Affichages: 3
  • OCCT-Screenshot-20200209-225433.png
    OCCT-Screenshot-20200209-225433.png
    182.8 KB · Affichages: 3

tmobbox

Nouveau membre
j espère que c est ca que tu voulais? en même temps que l occt
 

Fichiers joints

  • 1.png
    1.png
    57.3 KB · Affichages: 9
  • 2.png
    2.png
    61 KB · Affichages: 10
  • 3.png
    3.png
    58.2 KB · Affichages: 8

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oui mais on ne voit pas les températures. Tu n'y es pour rien, elles n'y sont pas point barre. Voici sur mon laptop, on voit les températures, pas comme chez toi.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc si quelqu'un veut expliquer cela, perso je n'y comprends rien :lol:
 
U

User_1505931

Invité
Oui mais on ne voit pas les températures. Tu n'y es pour rien, elles n'y sont pas point barre. Voici sur mon laptop, on voit les températures, pas comme chez toi.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc si quelqu'un veut expliquer cela, perso je n'y comprends rien:lol:
Rien à comprendre.
 
U

User_1505931

Invité
C'est d'une limpidité :lol::D
:ouimaitre: Allez @philou21850, explique pourquoi :ouimaitre:
Juste que certaines CM fonctionnent différemment, du coup le programme ne trouve pas les sondes ou rapporte n'importe quoi.;)
Sur un laptop c'est forcement pas lisible car l'alimentation ne sort ces tensions.
Aida arrive à trouver certaines sondes sur laptop et CM.
Mais retourne nimp.;)
 

hein

Grand maître du Hein?!
donc:
-le cpu selon occt à plus de 90°c (4 min de fonctionnement...)
-Certaine sonde sous hwmonitor à 88°
-Le pc se coupe sans erreur affiché. le pc se met en secu car t° trop élevée? Possible pour le cpu (t° à 94° pc se coupe)?
Vérifie que le rad cpu est bien posé sur le cpu.
Enlève toutes les options dans le bios de la cm concernant un "mode" performance ou gamer qui oc le cpu avec des valeurs de voltage hors propos pour le proco. Le voltage cpu max atteind 1.428 à 1.450 sous hwmonitor ce qui est ENORME pour un 3600 à 4ghz.
-Ton boitier??? queseko? c'est quoi? est-il bien ventilé? deux ventilos en façade avant, un arrière,...?
-La fréquence avec cpu-z de ta mémoire svp? Elle est bien de 3200, il le semble sous occt mais je demande une confirmation avec screen de cpu-z pour avoir le voltage aussi.
-Vérifie que tu as la dernière version du bios de ta cm même si soit disant mis à jours lors du montage.
-------------------------------------------------------
Essaie de fixer le voltage cpu à 1.3 pour débuter et test avec occt si plantage. Si plantage passe à 1.31, reteste.
Malheureusement si tu as le rad d'origine du cpu, c'est une vraie m... pour garder au frais le cpu.
Rad+ tes voltage+ boitier fermé mal aéré= chauffe assurée.
Imagine pour moi amd 1600 + rad d'origine (légèrement plus perf que le tien) + voltage 1.28 + 4ghz cpu = 91° sous occt avec avx pendant plus de 20 min de fonctionnement.
Alors 4 min à + de 90°... :confused:

BAT
 
Dernière édition:

tmobbox

Nouveau membre
Waouh comment te dire, c est du breton pour moi. slt et merci a tous de me répondre, voici mon boitier:

-ensuite je n étais pas a 4 mn mais a 16 mn d'occt car j avais mis le minuteur.
je vais essayé de te répondre du mieux que possible
-la fréquence est de 3200 exact
-ensuite pour le bios je n y pas touché je l ai laissé d origine et normalement il on fait la MAJ au montage
-le rad est d origine.
-comment fais tu régler le voltage cpu?
-tu veux que je fasse un occt avx?
-excusez-moi mais je débute donc je ne comprend pas forcement tout.

a tte

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Il va falloir mettre les mains dans le "cambuis" et commencer par lire le manuel de ta CM pour savoir où se trouvent les différentes options...

Tu descends le CPU Voltage et tu teste avec une séance d'OCCT "CPU" de 15 mn 'ça suffit pour déceler des éventuelles erreurs). Si c'est ok, tu descends encore d'un pas puis tu retestes etc etc jusqu'à ce qu'OCCT te génère une erreur ou quele PC plante. Alors dans ce cas, tu remontes la tension CPU à la valeur juste au dessus.

Ton refroidissement passe par la case optimisation de la tension CPU pour être refroidi correctement et tu n'as pas le choix... Plus tard, tu pourras changer le ventirad pour un plus performant…

De toute façon, faut s'y mettre un jour !
Et tu verras qu'à force d'aller dans le BIOS, tu connaitras ton PC et seras plus à même de résoudre différents soucis... Mais tout ça ne se fait pas du jour au lendemain !
 
U

User_1505931

Invité
Si c'est le ventirad d'origine, prendre quelque chose de plus adapté:whistle:
Le Bios est à jour?
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut