Résolu PC qui s'éteint tout seul au bout d'un moment

Xamez

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire.

Mon problème est que mon PC fixe s'éteint tout seul sans aucune raison (a priori). Il peut s'éteindre au bout de 2h comme 7h ou bien quelques minutes. A noter qu'il ne s'éteint JAMAIS dans le BIOS ni même à l'écran de connexion de Windows (en tout cas, cela n'est encore jamais arrivé (encore ?))

J'ai eu des problèmes de mémoire. En effet, il semble qu'une de mes barrettes soit défectueuse. Il y a eu une période où mon PC démarrait mais avec un écran noir et il s’est avéré que c’était dû à une de mes barrettes. Y a-t-il a peu j’ai tenté de la remettre et magie, tout refonctionnait. Quelques mois plus tard, mon PC s’éteint tout seul. J’ai donc retiré cette barrette mais le problème persiste.

Au niveau des températures, rien à signaler (max 60°C à 100% d’utilisation), j’ai aussi reset le PC intégralement au cas où.

Je tiens aussi à préciser que j’ai mon PC depuis plus de 3 ans et que ce problème est apparu depuis environ 1 mois.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou que j’effectue des tests ou autre, merci de me le dire.

Merci par avance.

Bonne soirée.


Ma Config:
  • ryzen 7 1700x
  • rtx 2070
  • 2*8go 3200mhz
  • cooler master mwe 550w gold+
  • watercooling 240mm
  • (windows 10)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cooler master... tout est dit hélas
Test OCCT en mode Power Si ça foire tu as ta réponse! alimentation, merdique.
 

Xamez

Nouveau membre
Salut,

Hmmm, je vois.
Serait-il possible que l'alimentation m'ait flingué une barrette ou bien un slot de barrette sur la carte mère ?

Ceci étant dit, quelle alimentation me conseillez-vous? Je n'ai pas envie de faire deux fois la même erreur.

J'ai cru comprendre que les alimentations SEASONIC étaient vraiment pas mal.
Je pensais partir sur celle-ci (qui semble être fabriquée par Seasonic justement, mais qui est actuellement en rupture de stock) ou bien celle-ci

PS: Test power supply avec OCCT
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Je m'y connais pas beaucoup mais la tension m'a l'air plutôt stable, jamais en dessous de 12V, donc je vois pas trop ce qui pourrait causer le crash, sachant que les températures ne sont pas bien méchantes)

Merci par avance.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Je n'ai rien trouvé de mauvais concernant ce bloc, il est même en début de Tier B, donc plutôt considéré comme bon. Il existe en V2, dont la version 1250W est très bien notée dans plusieurs tests. Mais je n'ai pas trouvé de test (sérieux) pour la version 550W (V1 je suppose).

La recherche du coupable de ton problème n'est pas aisée. La complexité d'un ordinateur dépasse l'entendement (c'est absolument inconcevable pour une seule personne), et il y a tellement de possibilités de dysfonctionnement que parfois il faut vraiment s'armer de patience, en procédant par élimination.

OCCT fait donc planter ta machine, ce qui est signe d'une faiblesse. Il faudrait inspecter le rapport plus en détail, on ne voit pas grand chose sur les captures.
 

Xamez

Nouveau membre
Très bien, s'il faut plus de détail, je peux en donner. Néanmoins, il me semble que pour avoir un report avec OCCT il faut payer :/
N'y a-t-il pas un autre moyen de récupérer les logs ou passer par un autre logiciel ?

Toutes les informations fournies par OCCT sont là. Lorsque j'ai redémarré mon PC après le crash, j'ai eu les dernières valeurs avant le crash ainsi qu'un code "#=zESLLmLIyDbl816jPIoE9DPMKkmZI" mais je n'en ai pas trouvé l'usage.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Perso la Tier list j'y crois qu'à moitié, on a vu plusieurs cas de CM MWE même Gold HS ( et on ne parle même pas des bronze ). Cooler Master en alim c'est du full chinois.

Donc je ne dis pas que c'est ça mais c'est clairement pas une piste à négliger. Perso je testerai avec une autre alim, si tu n'en as pas sous la main, tu commandes sur le net ( Amazon fait le moins d'histoire mais libre à toi de prendre le revendeur de ton choix ). Je teste avec une bonne alim ( genre Corsair RMx ), si ça ne corrige pas le problème tu as 14j pour la retourner.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Très bien, s'il faut plus de détail, je peux en donner. Néanmoins, il me semble que pour avoir un report avec OCCT il faut payer :/
N'y a-t-il pas un autre moyen de récupérer les logs ou passer par un autre logiciel ?

Toutes les informations fournies par OCCT sont là. Lorsque j'ai redémarré mon PC après le crash, j'ai eu les dernières valeurs avant le crash ainsi qu'un code "#=zESLLmLIyDbl816jPIoE9DPMKkmZI" mais je n'en ai pas trouvé l'usage.
Hello,

Perso la Tier list j'y crois qu'à moitié, on a vu plusieurs cas de CM MWE même Gold HS ( et on ne parle même pas des bronze ). Cooler Master en alim c'est du full chinois.

Donc je ne dis pas que c'est ça mais c'est clairement pas une piste à négliger. Perso je testerai avec une autre alim, si tu n'en as pas sous la main, tu commandes sur le net ( Amazon fait le moins d'histoire mais libre à toi de prendre le revendeur de ton choix ). Je teste avec une bonne alim ( genre Corsair RMx ), si ça ne corrige pas le problème tu as 14j pour la retourner.

Bye
Comme le dit très bien @AccroPC2 il y a un vrai souci de qualité chez Cooler Master sur (les alimentations du moins).

Je tiens à marteler fermement que les normes bronze gold et j'en passe ne font pas la qualité mais le rendement.
Cela veut dire quoi? Que les alimentations Gold suivent un cahier des charges sur la qualité des tensions (pas de dérive en charge, rendement énergétique...) mais pas la qualité des composants internes (même si les deux seraient normalement liées)
Par exemple: je mets des condensateurs peu qualitatifs mais qui ont des caractéristiques qui entrent dans le cadre de la conception? Cela va fonctionner, suivre les critères de rendement, mais au final qui vont claquer bien plus vite.

un peu de lecture


Je cite:
  • Le 80 Plus (115 V Internal Non-Redundant) standard impose 80% de rendement à 20, 50 et 100% de charge. Il répond aux exigences de l’Energy Star en version 4.0,
  • le 80 Plus Bronze est plus exigent avec 82% à 20 et 100% de charge et surtout l’impératif d’offrir 85% à 50% de charge,
  • Le 80 Plus Silver demande 85% à 20 et 100% de charge et 88% à 50 % de charge,
  • Le 80 Plus Gold est encore plus restrictif avec un minimum de 87% entre 20 et 100% de charge et 90% à 50 % de charge.
  • Le 80 Plus Platinum garantit un rendement de 90% à 20 % de charge, 92% à 50% de charge et 89 % à 100 % de charge,
Petit complément: on parle de energy star... encore une fois ça n'est pas un gage de qualité mais d'économies d'énergie.

Je cite encore une fois
Energy Star est un programme gouvernemental américain chargé de promouvoir les économies d'énergie aux États-Unis et utilisé au Canada, en Australie et en Union européenne.
 

Xamez

Nouveau membre
Très bien, merci pour vos messages, je pense donc partir sur .
Je vous tiendrais au jus.

Bonne journée à vous.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Corsair Rmx ... excellente! J'ai la 650 et c'est impressionnant de fiabilité. (du moins pour la mienne évidemment).
Très très bon choix. Et puis tu pourras la conserver pour les générations futures vue la puissance que tu as choisi, car ta config pourrait tout à fait tenir avec une 650
 

Xamez

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Petite update: j'ai reçu l'alim dans la matinée, je l'ai monté et tout semble fonctionner parfaitement. Ma barrette de ram qui semblait morte remarche et mon PC ne s'est pas éteint en 8h ce qui est très très bon signe.

Je pense donc que mon problème est réglé et que cela venait de mon alimentation.
La Corsair Rmx me semble excellente, 0 bruit, énormément de câble, très très content de mon achat.

Bonne soirée à tous et bonne continuation.
Merci encore pour vos messages.

Xamez
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut