PC qui s'éteint tout seul

  • Auteur de la discussion Gigate
  • Date de début

Gigate

Nouveau membre
Salut à tous,

J'écris ici pour la première fois car je suis à bout d'options.

J'ai un problème avec mon PC, celui-ci s'éteint tout seul sans raison et ne se rallume pas depuis quelque temps, or qu'auparavant tout fonctionnais parfaitement.
Pour le remettre en route il faut que je débranche le câble 24 pin de la carte mère puis le rebancher, à certains moment lorsque je débranche se câble, le PC s'allume une fraction de seconde puis s'éteint.
C'est un PC que j'ai moi-même monté durant l'année 2019 que j'ai upgradé depuis, il est doté d'un:
-Ryzen 9 3900 XT
-MSI RTX 3070 SUPRIM X
-2x 16 Go RAM 3000 MHz HyperX Predator
-MSI MEG X570 ACE
-Thermaltake Toughpower Grand RGB 750W Gold Full Modular
-M.2 1 To WD Black
-M.2 500 Go Samsung 970 EVO Plus
-Watercooling custom Thermaltake

Il fonctionnait parfaitement jusqu'au jour subitement il s'est éteint durant une utilisation normal, je ne jouais pas à se moment là.
J'ai tout testé, l'allumé sans les M.2, avec une RAM en moins, utilisé les RAM de mon second PC à la place, avec une autre carte graphique (GTX 1660)... Franchement je ne vois pas d'où peu venir se problème, je m'y connait quand même en informatique c'est mon domaine mais la je suis dépasser complètement.

Il y a certains moment ou je pensais avoir réglé le problème, une première fois en retirant le M.2 de 500 Go il est rester tranquille pendant près de 2 mois puis rebelotte. Ensuite je pensais avoir réglé le souci en retirant les rallonges custom en branchant directement les câbles d'origine de l'alimentation, pareil le problème a cesser pendant un moment puis est à nouveau réapparu.

Maintenant il peut s'éteindre à n'importe quel moment, quelque soit 5 secondes après l'allumage comme il peut s'éteindre 15 à 30 minutes après.

Donc voilà mon souci, je ne sais pas si vous pourrez m'aider, j'envisage de changer d'alimentation afin de voir si c'est pas un souci d'alimentation, mais bon
 

Veruza

Expert
alim ou mise en sécurité du CPU, les 2 premièeres idées. Une tite vérif de la pâte thermique ? (même si après 5 secondes ca ne peut pas être une surchauffe...), pas de fuite du WC qui créerait un court-jus ?
 

Gigate

Nouveau membre
Je soupçonne l'alim je comptais changer mais j'ai pas envi d'en racheter une si c'est pas ça le problème.
La pâte thermique j'ai changé à plusieurs reprises déjà.
Et le WC non pas de fuite tout est étanche
Du coup il reste la mise en sécurité du CPU, mais bon je ne vois pas pour qu'elle raison il se met en sécurité, car j'ai déjà changé 3x de cartes mère depuis l'arrivée du problème.
Avant j'avais une X570 Gaming Pro Carbon Wi-Fi je pensais que c'était la carte mère qui avait un souci j'ai acheté une petite carte mère A320 A-Pro Max mais le problème persistais et la j'ai la X570 Ace et pareil...
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Sur tu télécharges OCCT.
Tu télécharges aussi HWMonitor je ne sais plus où..
Tu démarres puis laisses tourner HWMonitor.
Du démarres OCCT, tu coches l'affichage des T° CPU, T° GPU, Tensions 12V, 5V et 3.3V
Tu coches l'option "Power" puis tu lances le test.
Au bout de 20mn, sans interrompre, tu prends des screens des courbes et valeurs de OCCT.
Tu peux alors couper OCCT.
Tu prends alors des screen de HWMonitor.
Tu peux couper HWMonitor.
Tu postes alors tous les screen ici.
Cela devrait nous donner une idée du comportement de ton alim :)
 

Gigate

Nouveau membre
Voilà les captures au bout de 20 minutes, j'espère qu'il y a toutes les informations que vous souhaitez voir
 

Fichiers joints

  • monitor 2.PNG
    monitor 2.PNG
    69.3 KB · Affichages: 14
  • monitor.PNG
    monitor.PNG
    67.7 KB · Affichages: 13
  • OCCT-Screenshot-20210512-224129.png
    OCCT-Screenshot-20210512-224129.png
    141.7 KB · Affichages: 14
  • OCCT-Screenshot-20210512-224135.png
    OCCT-Screenshot-20210512-224135.png
    147.2 KB · Affichages: 13

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Chui pas un pro, mais je vois des tensions un peu juste, je partirai sur l'alim, mais attend une réponse de pro
 

Gigate

Nouveau membre
Bonjour,

Merci de ta réponse, c'est bizarre car j'ai une 750 W pourtant mais bon on attend une autre réponse pour voir🤝🏾
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Ce n'est pas la puissance indiquée qui compte c'est la qualité.
C'est quoi comme alim ?
 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Normalement bonne alim alors ?
Le 3.3 V est un peu faiblard, il devrait pour cette alim être à 3.31environ à pleine charge et toi tu es à 2.8 mais comme je te dis attend d'autres avis
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si un changement de cm ne résoud pas le soucis c'est quand même manifestement l'alim
 

omregr

Expert
Maintenant il peut s'éteindre à n'importe quel moment, quelque soit 5 secondes après l'allumage comme il peut s'éteindre 15 à 30 minutes après.

Ça te le fait même en ayant changé la CM et la carte graphique ?
As-tu testé 1660 + A320 A-Pro Max, avec mise en sécurité ?

Si oui, le fait qu'elle se mette en sécurité au bout de 5 secondes même avec une 1660 semble indiquer que c'est peut-être l'SCP qui se déclenche (court-circuit quelque part? CPU?)

As-tu un ami qui peut te prêter une alim de qualité pour tester avec?

EDIT : Après avoir éteint l'alim avec l'interrupteur, débranche tous les cables, et vérifie qu'ils ne sont pas endommagés/écrasés.
Et quand tu testes, fais le avec le strict minimum (CM, CPU+ventirad stock, GPU, RAM, à la rigueur stockage avec windows), et hors du boitier (CM sur sa boite par exemple), ça m'étonnerait pas que ce soit le boitier qui fasse court-circuit.
Assure-toi également d'être branché sur une prise qui a une mise à la terre fonctionnelle.
 
Dernière édition:

Gigate

Nouveau membre
Normalement bonne alim alors ?
Le 3.3 V est un peu faiblard, il devrait pour cette alim être à 3.31environ à pleine charge et toi tu es à 2.8 mais comme je te dis attend d'autres avis
Oui normalement c'est une bonne alim mais bon, je me suis renseigné avant de l'acheter on m'a dit qu'elle était bien
 

Gigate

Nouveau membre
Ça te le fait même en ayant changé la CM et la carte graphique ?
As-tu testé 1660 + A320 A-Pro Max, avec mise en sécurité ?

Si oui, le fait qu'elle se mette en sécurité au bout de 5 secondes même avec une 1660 semble indiquer que c'est peut-être l'SCP qui se déclenche (court-circuit quelque part? CPU?)

As-tu un ami qui peut te prêter une alim de qualité pour tester avec?

EDIT : Après avoir éteint l'alim avec l'interrupteur, débranche tous les cables, et vérifie qu'ils ne sont pas endommagés/écrasés.
Et quand tu testes, fais le avec le strict minimum (CM, CPU+ventirad stock, GPU, RAM, à la rigueur stockage avec windows), et hors du boitier (CM sur sa boite par exemple), ça m'étonnerait pas que ce soit le boitier qui fasse court-circuit.
Assure-toi également d'être branché sur une prise qui a une mise à la terre fonctionnelle.
Alors oui cela faisait la même chose avec ma 1660 lorsque j'ai fait le teste avec ma CM d'origine.

Avec la A320 A-PRO Max, j'ai juste remplacé ma Gaming Pro Carbon par la A320 A-Pro Max j'ai connecté tout de la même façon sans toucher aucun paramètre.

Alors non je n'ai pas d'ami à portée, qui puisse me prêter une alim de qualité, malheureusement.
Alors j'avais effectué ce genre de teste rien qu'avec le stricte nécessaire, c'était pareil.

Aussi je voulais préciser qu'à plusieurs reprises j'ai pensé avoir résolu le problème sauf qu'il revenait beaucoup plus tard c'est à dire 2 mois environ après. Parmi les fois où j'ai résolu le problème, c'était une des 4 vis de fixation du waterblock de NZXT qui éteignait le PC en la serrant, impossible de redémarrer, cependant lorsque je desserait la vis le pc pouvait redémarrer avec le bouton power. Avec ce soucis j'ai supposé que sa faisait masse.

Mais c'est assez étrange que cela se produise du jour au lendemain, sous après avoir changé une grande partie des composants depuis.
 

k-reda

Expert
Le bios est à jour ? sinon sa ressemble vraiment à une allimentation défaillante, si elle est sous garantie n'hésite pas à la faire marcher.
 

Gigate

Nouveau membre
Le bios est à jour ? sinon sa ressemble vraiment à une allimentation défaillante, si elle est sous garantie n'hésite pas à la faire marcher.
Le BIOS j'ai vu qu'il y a de nouvelle version mais en général je fait la MàJ lorsque le logiciel de MSI me le demande, de peur d'endommager le carte mère inutilement.
Tu me conseil de flasher le BIOS ?
 

k-reda

Expert
Le BIOS j'ai vu qu'il y a de nouvelle version mais en général je fait la MàJ lorsque le logiciel de MSI me le demande, de peur d'endommager le carte mère inutilement.
Tu me conseil de flasher le BIOS ?
C'est toujours bien de mettre à jour le bios , surtout pour les processeurs Ryzen, sinon après une recherche j ai pu trouver un problème similaire au tien :
https://forum.tomshardware.fr/threads/voltage-bas-2-8v-au-lieu-de-3-3v.479924/
Apparemment il a eu des fils mal connectés :

Voilà, le problème recommencait, la tension baissait, mais là j'ai remarqué que c'était plus fluctuant, des fois ça revenait à 3.2V, ça redescendait rapidement....j'ai pensé donc que ce n'était pas la carte mère qui lachait petit à petit, et en fait j'ai trouvé ce matin d'ou venait le probleme :
le gros connecteur d'alimentation de la carte mère était mal mis, il y avait deux fils qui devait pas être en contact car il était de travers...j'ai vu ça en sortant le tiroir à vis du boitier (Super Lanboy d'Antec)..donc maintenant la tension est remontée à 3.25V c'est là fête.
Donc voilà si vous aussi vous avez des problèmes de tensions à l'intérieur du pc vérifiez bien tous les connecteurs d'alimentation (moi je cherchais des faux contacts :s).
Voilà
 
Dernière édition:

Gigate

Nouveau membre
Re salut à tous, je revient vers vous.
J'ai finalement acheter une nouvelle alimentation de chez Thermaltake.
J'ai regarder sur HWMonitor, les tensions sont meilleurs que l'alimentation précédente, le 3.3 V est à 3.312 V contrairement à l'autre qui était à 2.8 .
Pour le moment je n'ai pas de souci, j'espère juste que c'était réellement ça le problème, si cela recommence je reviendrais ici.

En tout cas merci à tous pour vous réponse.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut