PC qui se fige après avoir activé le XMP

  • Auteur de la discussion vmao972
  • Date de début

vmao972

Nouveau membre
Salut à tous,

Quand le XMP est désactivé la vitesse de la mémoire est à 2400 alors que j'ai bien des barrettes de 3200, la carte mère supporte la 3200 sans OC normalement.
Donc, j'active le XMP pour essayer d'avoir que les barrettes tournent à 3200 en activant le Profile N° 1 et en activant la vitesse GEAR 2 (d'après ce que j'ai trouvé sur le net) sinon si je ne n'active pas le GEAR 2 le BIOS bug au démarrage.
Effectivement j'ai bien la vitesse en 3200 mais au bout de quelques minutes le PC se fige, clavier et souris et je suis obligé de redémarrer à la sauvage.
Sauriez-vous d'ou cela pourrait provenir, de la Rame, la carte mère ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

Ma config :
CM : Gigabyte 590 Vision D
i9 11900k
Radeon Rx 580
1 M.2 en PCIe x4
DDR 4 Kingston 3200 Fury KF432C16BBK4/128 : 128 GB
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Un peu de lecture :
Autre piste : le refroidissement de ton proc...
 

vmao972

Nouveau membre
Ce qui m'étonne c'est que ce sont des barrettes de 3200 et que la carte mère les supporte nativement normalement sans OC d'après les caractéristiques.
Et que dire du fait qu'il faut activer le GEAR 2 ?
J'ai un Water cooling en AIO de Fractal Design, la température du processeur ne dépasse pas les 60 °
 

yvesl

Grand Maître
c'est un kit de 4 barrettes, c'est peut-être ça qui pose problème, as-tu essayé avec deux barrettes?
 
Dernière édition:

vmao972

Nouveau membre
Le i9 11900k supporte la RAM 3200 d'après Intel.
J'ai fais la mise à jour à la version F7, je vais essayé la dernière version F8b sait-on jamais ;
sur le site de Gigabyte :

la version F5, déjà, gère les fréquences RAM de 5000 à 5333MHz je pensais que la F7 fait de même, donc la fréquence 3200 est normalement gérée ?
D'après les spec :


Je vais essayé avec deux barrettes comme tu me préconise et te tiens au courant vu que je serais chez moi dans 3 heures envirion
 

Vision4life

Nouveau membre
Le i9 11900k supporte la RAM 3200 d'après Intel.
J'ai fais la mise à jour à la version F7, je vais essayé la dernière version F8b sait-on jamais ;
sur le site de Gigabyte :

la version F5, déjà, gère les fréquences RAM de 5000 à 5333MHz je pensais que la F7 fait de même, donc la fréquence 3200 est normalement gérée ?
D'après les spec :


Je vais essayé avec deux barrettes comme tu me préconise et te tiens au courant vu que je serais chez moi dans 3 heures envirion

Sa kay' ? ca peut provenir d'un emplacement de barrettes qui ne convient pas. Exemple j'avais mis les miennes sur SLOT A et C alors qu'il fallait les disposer en B et D. (KIT 2 barrettes)

Mais fais d'abord la maj du BIOS
 

Vision4life

Nouveau membre
Ce qui m'étonne c'est que ce sont des barrettes de 3200 et que la carte mère les supporte nativement normalement sans OC d'après les caractéristiques.
Et que dire du fait qu'il faut activer le GEAR 2 ?
J'ai un Water cooling en AIO de Fractal Design, la température du processeur ne dépasse pas les 60 °

C'est la norme. Même si je ne comprends toujours pas que les températures Processeur soient si élevées chez un peu tout le monde. Je suis en AIO et mon proc ne dépasse pas 36 degrés en charge. Peut-être que le fait d'avoir des cartes graphiques de type Blower, ca aide.
 

Vision4life

Nouveau membre
En fait, j'ai 4 barrettes de 32 GB

A partir de 32Go RAM de barrettes, ca devient délicat ! toujours s'assurer que la marque des barrettes soient compatibles 128Go avec la carte-mère en question. Pour des questions de SPD, certains ont eu de mauvaises surprises. Va faire un tour sur le site de Gigabyte et compatibility list en section RAM pour t'en assurer.
 

vmao972

Nouveau membre
Justement j'ai jeté un oeil sur le pdf de la liste de compatibilité je ne vois pas la référence de mes barrettes.
Dans la liste je vois une colonne Speed et une colonne Native, je suppose que c'est la Native que je dois prendre en compte ?
Faut-il que ce soit exactement les modèles indiqués dans la liste pour que ça fonctionne bien comme il faut ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Perso je ne suis pas plus surpris que ça, la taille et le nombre de barrettes jouent énormément sur le contrôleur mémoire. Les certifications sont faites avec 2 barrettes. Essaie de t'approcher de la fréquence max avant que ça plante, ce n'est pas les qq Mhz que tu vas perdre qui vont changer grand chose aux perfs.

Bye
 

vmao972

Nouveau membre
Re salut @ vous
Vous devez être connecté pour voir les images.

Hier, je suis passé en XMP 2 et GEAR 2, j'étais bien à 3000Mhz, ça n'a pas figé.
Aujourd'hui je mettrais que deux barrettes, je mettrais en images les photos : j'ai aussi contacté Kingston et Gygabyte à ce propos.

Ce qui est gênant avec ce BIOS, quand je fais un changement il redémarre puis s'arrête et redémarre à nouveau et des fois je dois attendre assez longtemps pour voir le texte s'afficher à l'écran.
Je ne sais si c'est du au fait que mon écran est réglé sur Auto (recherche du signal d'entrée).

Comme tu dis AccroPC2 :
Je peux rester à 3000 car entre 3000 et 3200 les différences de perfs ne sont pas énormes ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Entre 3000 et 3200, si tu ne devrais pas perdre plus que 1 à 2% de perfs.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Hello, je dirais que ce sont les paramétrage automatique du XMP qui ne sont pas adaptés à tes rams.

En procédant à un OC manuel dans les règles tu devrais pouvoir atteindre les 3200Mhz, mais il va falloir bidouiller les voltages.
 

vmao972

Nouveau membre
Merci à vous les gars, mais je crois que je vais laisser comme c'est je n'ai pas trop envie de bidouiller dans les réglages manuel
 

vmao972

Nouveau membre
A moins que vous avez un modèle précis et une marque à me conseiller, histoire d'essayer pour du 128 Go en CL 16 ?
 

dedzix

Grand Maître
128go de ram ?

Je dirais que les trident de chez Gskill ou de la Flare de chez Gskill aussi sont vraiment top
 

vmao972

Nouveau membre
128 Go, ça parait beaucoup mais c'est pour à terme simuler un orchestre symphonique (MAO) ;
En fait j'en ai besoin, car j'aurais tendance à charger des plug-in VST (VSTi Symphonique Etc), j'ai fait l'essaie hier, les 47 Go de VSTi se charge en mémoire en moins de 50 secondes c'est plutôt agréable
 

Darunya

Nouveau membre
Bonjour @vmao972 ,
As-tu trouvé comment éviter le freeze de ton PC ? J'ai un problème similaire... Désactiver le XMP suffit ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut