Pc qui se fige et plante aléatoirement

sisichakal

Nouveau membre
Bonjour à tous

Depuis plusieurs mois mon pc se fige et plante de manière aléatoire.
Au début c'était parfois dans les 30 premières minutes d'utilisations. S'il ne plantait pas, il pouvait fonctionner sans soucis pendant plusieurs heures voir jours (vieux jeux 3d ou indé, lightroom, netflix...).
Depuis une semaine il fait cela au bout de 1 à 10 minutes, en passant par des périodes où il plante directement ( même plus accès au bios...)

Mon matos ( oui c'est pas tout jeune)

CM : ASUS M4A785TD-V EVO
Cpu : AMD Phenom II X4 965 BE
Ram : DDR3, 4 barrettes 1600mhz de corsair
Gpu : ATI HD4870 1GO
SSD : SANDICK ULTRA II 960go
Alimentation : FORTRON AU-500 500W ATX

J'ai testé de le faire fonctionner sans la CG ( directement sur la CG de la carte mère) , sans disque dur ( live cd ou usb linux pour l'OS, de différents ports usb), sur plusieurs écrans en hdmi, dvi et VGA.
Avec une seule barrette de mémoire ( j'ai testé les 4 à tour de rôle) et chaque fois ça plante de la même manière.

Les dernières fois que j'ai pu le faire fonctionner asez longtemps pour regarder les températures, rien de spécial à signaler, ni pour le CPU, CG ou les disques dur.
Pas d’erreurs lors de tests de mémoire il y a 1 mois avec chacune de mes barrettes de ram ( avec Memtest86+, plusieurs heures chacune)

J'ai changé la pile du bios qui était HS et j'ai fait le ménage niveau poussière.

Une fois l'image figée, elle reste affichée de quelques secondes à quelques minutes, puis écran noir et je suis obligé de redémarrer physiquement mon PC. Je dois parfois éteindre l'alim, appuyer sur le bouton de démarrage, rallumer l'alim et le redémarrer pour avoir l’espoir d’accéder au bios et peu être voir mon PC booter, sur windows ou linux, puis planter lamentablement. Il plante aussi dans le menu du bios...

Une idée de ce qui pourrait causer ces plantages?

Désolé pour le pavé et merci pour votre aide :-D
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Justement quelles sont-elles ces températures ?

Fais un test OCCT, onglet "Power Supply" de 30 mn minimun ( , tu prends la version 6.2.2 et pas la bêta).
Tu télécharges aussi HW Monitor que tu ouvriras avant de lancer le test OCCT. Quand le test sera terminé, HW Monitor va remonter toutes les infos concernant les températures, les tensions etc etc...

Ensuite, tu postes ici les screens de HW Monitor et d'OCCT.
 

sisichakal

Nouveau membre
Salut Jeanmay022

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai essayé de faire le test, mais mon PC ne reste fonctionnel que 7 minutes max ( j'ai fait 6 tests en tout, qui ont duré entre 2 et 7 minutes) puis impossible de faire fonctionner mon pc.
En pièce jointe un résultat d'OCCT après 2 minutes de tests et un fichier avec les données récupérées de HW Monitora pendant un test

J'ai essayé avec une autre alimentation, même problème.

Avec le peut de données que je peux fournir, es tu capable de déterminer d'ou pourrait venir le problème? (CPU? CM?)
 

Fichiers joints

  • OCCT-20201011-030756-PowerSupply.png
    OCCT-20201011-030756-PowerSupply.png
    132 KB · Affichages: 6
  • test3.txt
    18.5 KB · Affichages: 1

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Désolé, en moins de 2 mn, le test n'a pas le temps de voir grand chose !! Je ne peux rien en tirer... C'était bien le test "Power Supply" que tu as effectué ?

Ton autre alim, c'est quoi ses références (marque, modèle et puissance) ?
 

sisichakal

Nouveau membre
Re bonjour

J'ai réussi a faire tourner le teste une heure! ( avec l'alim FORTRON)

Pour le test que j'ai utilisé, voir la capture ''type de test power.jpg'', je n'ai pas trouvé de test "power suppy', juste ''power"
 

Fichiers joints

  • test v5 - 1 heure .txt
    19 KB · Affichages: 6
  • resultat - test une heure.jpg
    resultat - test une heure.jpg
    184.7 KB · Affichages: 11
  • type de test power.jpg
    type de test power.jpg
    92.4 KB · Affichages: 11

elbecko

Habitué
Re bonjour

J'ai réussi a faire tourner le teste une heure! ( avec l'alim FORTRON)

Pour le test que j'ai utilisé, voir la capture ''type de test power.jpg'', je n'ai pas trouvé de test "power suppy', juste ''power"

C'est ça je pense : power.

Tes temps ont l'air ok c'est les résultats "voltage" moi que j'aimerai bien voir ;)

PS : pour le reste j'ai rien dit et supprimé.....j'aurais du commencer par lire ton post en entier :))
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Un gros Freeze et plus rien.
Pas de lecteur graveur?
Débranche tout les périphériques.
Laisse une souris, clavier, Ram écran sur CM " enlève la CG et tout lecteur+SSD et HDD" boot avec un live USBLinux"Médicat", toujours des soucis d'accès au BIOS, si oui " CM HS, si testé avec une PSU".
En 1 alimentation, tester avec une autre.
En 2 démontage changement de la pâte de conduction et vérif serrage RAD et ventilateur ok, vérifier si aucun condensateur n'est gonflé sur la CM ou qui aurait fuit sur la CM.
Une VRM de la cm qui pète une durite:whistle:
Avec un thermomètre laser voir les températures des contrôleurs et redresseurs.
 
Dernière édition par un modérateur:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
74°C pour ton Phenom, il a chaud !! Il ne faudrait pas dépasser les 62 voire 64°C...
+ 1 pour philou, revoir la pâte thermique et la fixation de ton ventirad.

Et pour HW monitor, je demandais juste une capture d'écran et non le rapport... Ce truc à lire est imbuvable.
 

sisichakal

Nouveau membre
Merci à tous pour votre aide, ça fait vraiment plaisir (y):love:

Effectivement je n'avais pas vu que la température du CPU était montée aussi haut dans le fichier texte de HW monitor, alors que sur OCCT il n'est indiqué que 45°
Je testerais de changer la pâte thermique si j'ai le temps ce weekend.
J'en profiterais pour tester Medicat, je ne connaissais pas cette distrib.

Encore merci pour vos interventions, je vous tiendrais au courant du résultat.
 
U

User_1505931

Invité
Hardware monitor ATI I/O
Temperature 0 73 degC (163 degF) [0x49] (GPU)
Temperature 1 74 degC (165 degF) [0x4A] (Memory)
Temperature 2 74 degC (165 degF) [0x4A] (Hot Spot)
Temperature 3 74 degC (165 degF) [0x4A] (Liquid)
Temperature 4 74 degC (165 degF) [0x4A] (SOC VR)
Temperature 5 74 degC (165 degF) [0x4A] (VDDC VR)
Temperature 6 74 degC (165 degF) [0x4A] (MVDD VR)

Hardware monitor AMD ADL
Voltage 0 1.26 Volts [0x4EF] (GPU)
Temperature 0 74 degC (164 degF) [0x49] (GPU)
Fan 0 2411 RPM [0x96B] (GPU #0)
Clock Speed 0 500.00 MHz [0x1F4] (Graphics)
Clock Speed 1 900.00 MHz [0x384] (Memory)
Clock Speed 2 n.a. (Processor)
C'est la Cg qui chauffe sur Hw.
Ton problème est assez étrange en faite.
J'en profiterais pour tester Medicat, je ne connaissais pas cette distrib.
C'est pas une distribution, mais un live qui est chargé en ram.
Ce qui peu aider à comprendre ce qu'il se passe.
Moi, je tenterais une autre alimentation au cas ta FSP soit fatigué.
une fois tout les test fait et rien qui change, je pense à une VRM sur la CM qui faibli.:unsure:
 

sisichakal

Nouveau membre
Bonjour

Alors depuis que j'ai changé la pate thermique de mon PC c'est pire, il reboot toutes les secondes....

Que je redémare le PC avec ou sans la cg, le clavier, la souris, la ram ou le CPU j'ai le même résultat
J'ai testé avec mes deux alims, même conclusion.

CM foutu?
 

sisichakal

Nouveau membre
Le problème était le CPU qui était HS
Je l'ai remplacé et mon pc fonctionne de nouveau

Merci pour votre aide.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut