PC s'éteint en jeu

• Auteur de la discussion Rorschach667
  • Date de début

Rorschach667

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Je viens vers vous en raison d'un petit soucis que j'ai lors de mes sessions de jeu.

Il arrive régulièrement que le pc s'éteigne tout seul (en l'occurrence en pleine session de Fable III), et je ne peux le rallumer qu'en éteignant/allumant l'alimentation à l'arrière du pc (sinon le bouton de démarrage reste lumineux et ne fonctionne pas).

J'ai une grande suspicion d'alimentation défectueuse, mais n'étant pas familier avec le Voltage je ne peux dire avec exactitude si elle est bien défectueuse.

Voici ma configuration (un peu vieillotte):

AMD FX-8350 black edition
8go de ram DDR3 (4*2) 1266Mhz
CM: 970-DS3P-FX
CG: Nvidia Geforce 1060 6GB
HDD: Seagate barracuda 2TO, 7200tr/mn
Alimentation: 600W (no name et vieille de 5 ans)

Je vous joint directement le lien du test OCCT Power supply d'une durée de plus d'une heure.
https://www.cjoint.com/c/IEol651z3Zs

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

jeanmay022

Modo harware OC
Salut,

Ton lien me renvoit vers VLC !!
Poste directement ici les graphes générées par OCCT, ça sera plus simple…

Comme je ne vois pas les graphs, quelles sont les températures CPU en jeux ? Ton CPU est OC ?

Rorschach667

Nouveau membre
Voici la première partie

Fichiers joints

Rorschach667

Nouveau membre
Je te remercie de ta réponse, et de ton aide ! :)

PS: j'ai regardé la température du GPU et CPU en jeu sur une partie d'APEX, on est à 60 pour le CPU et à 54 pour le GPU donc pas de soucis de surchauffe.

Le CPU n'a pas été overclocké.

Dernière édition:

jeanmay022

Modo harware OC
Re,

Malheureusement, on ne voit pas la tension des rails +12V et +5V (le plus important !!).

Il faudrait refaire un test OCCT "Power Supply" de 30 mn (ça sera suffisant…) avec HW Monitor d'ouvert à coté de façon à avoir ces tensions et à deafut d'une courbe, on aura au moins une valeur mini et maxi.

Ensuite, il faudrait vraiment fixer en manu dans le BIOS la tension et la fréquence CPU car les brusques changements n'aident pas pour la stabilité du système mais ça n'explique pas l'extinction du PC en jeu.

magellan

Modérâleur
Staff
Un PC qui s'éteint, c'est quatre possibilités
- Surchauffe CPU
- Surchauffe GPU
- Alimentation défaillante
- OS qui a un énorme bug quelconque

Jette un oeil dans l'observateur d’événements pour voir si tu as une trace de ces crashs.

dedzix

Grand Maître
Je sent un bon vieux Kernel error arriver (via observateur évènement)

jeanmay022

Modo harware OC
Ca ne serait pas impossible surtout avec une alim no-name… Ce qui me surprend le plus est le fait qu'elle est tenue un "Power Supply" de plus d'une heure !

Rorschach667

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, je vais donc tester le test OCCT sur 30 mn avec HW monitor ouvert et je vous joindrai les résultats (je m'excuse du décalage j'étais occupé ce weekend).

J'ai oublié de signaler j'ai déjà nettoyé intégralement les composants de l'ordinateur (GPU et radiateur CPU) et il reste assez de pate thermique au niveau du proco.

Rorschach667

Nouveau membre
Je sent un bon vieux Kernel error arriver (via observateur évènement)
Effectivement j'ai une erreur Kernel Power "critique" répertoriée dans l'observateur d'événements

svoglimacci

Grand Maître
Bon, en même temps :
j'ai regardé la température du GPU et CPU en jeu sur une partie d'APEX, on est à 60 pour le CPU et à 54 pour le GPU donc pas de soucis de surchauffe.
Mais quand même, il faudra que tu corriges ça !

Rorschach667

Nouveau membre
Bon, en même temps :
Mais quand même, il faudra que tu corriges ça !
Oui je le ferai bien sûr, mais étant très économe j'attends de voir si je dois commander un autre composant en même temps pour les frais de livraison :)

Rorschach667

Nouveau membre
Re,

Malheureusement, on ne voit pas la tension des rails +12V et +5V (le plus important !!).

Il faudrait refaire un test OCCT "Power Supply" de 30 mn (ça sera suffisant…) avec HW Monitor d'ouvert à coté de façon à avoir ces tensions et à deafut d'une courbe, on aura au moins une valeur mini et maxi.

Ensuite, il faudrait vraiment fixer en manu dans le BIOS la tension et la fréquence CPU car les brusques changements n'aident pas pour la stabilité du système mais ça n'explique pas l'extinction du PC en jeu.

Fichiers joints

Rorschach667

Nouveau membre
Voici l'OCCT sur 30mn avec le fichier HWMonitor, encore merci pour l'aide!

Fichiers joints

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • philou21850
  • vaelis
  • yanis45976
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
863 942
Membres
1 574 462
Dernier membre
coste45