PC sur Fnac ou Amazon

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Suffisant, pas vraiment silencieux, ni vraiment bruyant. Correct quoi.
un hyper 212 BE offrira un meilleur confort.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Reste donc avec le ventirad par défaut, il sera toujours temps de changer si il te dérange, ce qui n'est pas dit :)
Sinon pour le Pure Rock, vu que je crois qu'il n'y a pas de trous de fixation carte mère/boitier, tu peux toujours le monter à l'extérieur, la CM posée sur un carton. Eventuellement, place ta ram avant (dans les bons emplacements, mais cela est dans la doc) car elle a parfois du mal à passer sous le ventirad. Ensuite branche le connecteur du ventirad et hop, ventirad et ram ok :)
P.S. Surtout mets le processeur avant :D
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Attention j'ai un ami qui a niqué 2 cartes mère en faisant son montage...Je pense que même si ça parait aussi facile que du mécano à se monter un PC ça demande quand même pas mal de précautions.
Sur le prix d'une config à plus de 1600€ comme la mienne les 50€ de montage représentent un petit pourcentage ;)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Yesss il tire bien sur les CM et les rate pas
C'est un Clint Eastwood des CM :D:D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
:)
Sans déc', il ne faut pas faire peur à @Newbie123 !
@Newbie123, regarde un ou 2 tutos pour te familiariser en général, regarde soigneusement la doc de la CM* pour voir quoi se branche où (et il n'y en a pas tant) et vient demander ici en cas de besoin ! Pose-toi sur un carton, avec de la place autour, et roule. Le plus délicat est peut être de bien faire passer les câbles, surtout derrière.
Même moi j'y arrive, même si j'y ai passé 4 ou5 heures la première fois. Avec la vue basse et la main peu sûre.

* Et ignore les longues pages d'évidences du genre de ne pas se baigner avec la carte mère...
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Sans déc', il ne faut pas faire peur à @Newbie123 !

Oui dans un sens tu as raison :merci:
Mieux vaut pas toucher au FW du Bios c'est en chargeant un bios que ça lui est arrivé.
Autrement vrai que entre un W10 à 10€ et un montage qu'on se fait c'est une économie pas négligeable.
Moi j'ai un age où on a pas envie de se prendre la tête et comme tout prêt je peux l'avoir HT c'est encore mieux ;)
Mais pour Newbie c'est une option intéressante (y)
Et dans ce cas je pense qu'il faut choisir les composants là où ils sont le moins chers ..Pas tout prendre au même endroit ..
 
U

User_1590794

Invité
Oui c'est ce que j'ai fait.
Disons que la seule partie que j'appréhende vraiment c'est le processeur sur la carte mère avec le ventirad, le reste a l'air simple.
En gros je me dis qu'autant prendre un bon ventirad silencieux dès le début genre le coller master mais comment mettre la pâte thermique et qu'elle PT ? Tellement de tutos avec certains qui mettent un trait, d'autres un grain de riz, d'autres qui étalent.
Ensuite l'électricité statique, bon j'ai pris un bracelet je vais le brancher sur la tour... Ça va encore....
 
U

User_1590794

Invité
Ah j'oubliais et encore désolé de vous embêter avec ces questions basiques mais :
- clefs Windows sur Cdiscount avec USB ok ? Lu pleins de trucs dessus mais je sais pas quoi en penser.
- on est bien d'accord que je mets dans l'ordre :
1. Windows
2. Antivirus en local
3. Update de l'antivirus une fois internet opérationnel ?

Juste pour la séquence ....
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@Newbie123 :
- Le processeur, il y a un sens, tu ne peux pas te tromper. Jette un coup d'oeil en dessous (côté pinoches) tu verras un détrompeur dans un des angles. Au pire, pose le sans forcer, tu as 4 possibilités, quand ça rentre tout seul c'est bon, tu as trouvé ton bonheur (pas de rires au fond de la salle !) --> simple
- La pâte thermique est déjà mise sur le ventirad. Il faut juste enlever l'opercule avant de poser. Le jour où tu changeras la pâte (il faut le faire de temps en temps) là tu devras bien nettoyer (sopalin avec 1 peu d'alcool ou pas selon les goûts) le proco et la surface de contact du ventirad, et là tu mettras un grain de riz de pâte thermique. Etaler à la spatule ou en mettre en croix c'est bof, on risque de trop en mettre. Mais je le répète, tu n'est pas concerné pour un premier montage.
- Ventirad silencieux : Bah oui fais le !
- Montage ventirad, sujet déjà abordé ci-dessus
- Clé windows cdiscount ok (pas de soucis c'est totalement réglo) + programme de dl et d'install de windows avec les liens qu'on t'a fourni --> tu as ta clé usb et ta clé windows.
- Suis quelque tutos, il y en a plein.
- Surtout, installe windows sur ton SSD :)
Sinon, mes goûts :
1 - Perso je me déconnecte de tout ethernet ou wifi parce que ce sont de vieilles habitudes de vieux parano. Je préfère me connecter une fois l'install terminée. Mais je ne pense pas que cette parano soit réellement utile.
2 - Windows va te demander un compte microsoft. Fournis ton adresse mail, celle que tu veux mais une sérieuse, pas la merdouille que tu vas oublier demain. Après il te demandera un mot de passe, donne lui celui que tu veux sur ton poste, pas celui de ton compte mail !
3 - Perso je refuse toutes les options pour m'aider, pour me connaitre, pour que j'ai des pubs adaptées Mais ça aussi c'est perso.
4 - Ensuite, j'apure toutes les mises à jour : je vais les chercher, je mets à jour, je vais les chercher je mets à jour etc. Bref, je secoue le machin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte à extraire (toujours silence au fond de la salle).
- Antivirus : celui de windows fait tout à fait l'affaire.

[Edit]Si tu montes le ventirad avant de mettre la CM dans la boite -conseillé) fais une ou deux simulations sans enlever le film de protection, mais sans forcer bien sûr. Par contre, enlève ce film quand c'est pour de vrai :lol:
 
U

User_1590794

Invité
Ok Je vois
Et si je mets le hyper212 BE c'est pareil ? Pâte thermique par défaut ? De toutes façons c'est expliqué non ? Je veux dire : risque de se planter comme quoi il y en a alors qu'il n'y en a pas ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tous en ont maintenant je pense. Tu verras tout de suite si il y en a : film plastique qui couvre un machin mou. Sinon, la zone de contact est métallique, tu le verras de suite :)
N'oublie pas de placer ta ram avant selon ton ventirad. C'est parfois galère de l'ajouter après.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Windows va te demander un compte microsoft

Très bon conseils dans ton post svoglimacci un copain m'a conseillé d'installé W10 sans être connecté à internet ..Il me semble que c'est ce que tu conseilles aussi.
Par contre ce compte Microsoft avec adresse Email c'est quoi, est-ce obligé ??


Le jour où tu changeras la pâte (il faut le faire de temps en temps)
P... J'ai la même depuis 2011 !!! Et je surveille la température quand j'encode ou que je mets un moteur en analyse (et là 100% garanti) et pas d'alerte même en été.
Par contre avant été en principe je vais chez mon neveu qui a un compresseur et la grand nettoyage des ventilos et du reste avec l'air comprimé ...Je gagne presque 7° après ce nettoyage ! (y)


OUI L'antivirus de windows suffit ..Qu'on peut compléter avec Malwarebytes en version gratuite
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Par contre ce compte Microsoft avec adresse Email c'est quoi, est-ce obligé ??
Franchement je ne sais pas si c'est obligatoire, je ne sais plus. J'ai un mode opératoire, je le suis (d'ailleurs il faut que j'y repasse un de ces jours) et je ne me pause plus de questions. Il te faudrait regarder sur un tuto d'install, ou que quelqu'un te donne l'info.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je crois que c'est un truc qu'il vaut mieux éviter
Je demanderais à un copain qui s'occupe du parc informatique dans une société qu'il m'envoie les infos précises par mail.
je me souviens plus des détails exact de cette mise en garde lors de l'installation de W10
C'est lui qui m'avait mis en garde.
Si c'est digne d’intérêt je repasse l'info ici
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Les composants seront ensuite à l'air (même si c'est en boite), allumés donc avec l'aimant à poussière qu'est l'électricité statique donc monter en avance n'est pas grave. A toi de voir si tu veux une vue d'ensemble avant de te lancer. En tous les cas, lis bien et marque les pages de la doc CM qui vont bien :)
Par contre pour le nettoyage des 2 ans, c'est subjectif et dépend du risque d'accumulation de poussière. Chambre d'ado pourrie de moutons = 3 mois...
Quand au changement de pâte je ne sais pas. J'en ai aussi laissé duré 10 ans mais je n'avais pas trop à gérer la température au ° près (usage bureautique / développement)
Ah oui, un oubli, prépare ton câblage avant de mettre la carte mère. Il arrive de sales surprises (en changeant d'alim) de prise de CPU qui ne peuvent pas sortir sans démonter la CM.
 
U

User_1590794

Invité
Ok donc si je fais le séquencement je dirais :
1. Boïtier
2. Alim
3. Carte mère
avec : 3.1 - Ram
3.2 - processeur
4. Disques durs et le reste.

C'est bien cela ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
- Avertissement : Je ne monte pas des PC tous les jours, loin de là. Il y a donc sûrement à revoir.
- Avant/arrière indiquent droite et gauche.
- Les deux panneaux doivent rester démontés jusqu'à la fin fin fin.
- Ne pas laisser en général la tour debout.
- Tu verras immédiatement les tâches que tu peux paralléliser/inverser
- Des infos genre "brancher / débrancher l'alim" ne sont pas indiquées :D
- Il est possible qu'il y ait des erreurs, ne suis pas le fil aveuglément.

1 - Boitier + alim non câblée
1.1 - "poser" l'alim sans la fixer.
1.2 - Voir tout de même si la CM rentrera sans pb avec le ventirad dessus (sans avoir pour le moment placé le ventirad) on ne sait jamais tout de même avant de lier CM et ventirad.
2 - Câblage étape 1
2.1 - Repérer quelles prises d'alim vont où sur CM, CM (deux jeux de prises), CG et HDD/SSD (je n'oublie rien ?) afin de savoir par où passent les câbles En général CM+CM derrière, HDD/SSD devant/derrière (discutable), CG devant
2.2 - Passer les câbles de derrière qui repassent devant, le reste peut se faire après) sans les fixer.
2.3 - Fixer l'alim peut se faire à ce stade
3 - HDD et SSD
3.1 - Fixer HDD et SSD en évitant si possible que leur position gêne le flux d'air venant des ventilos de la façade avant. Parfois ils sont galère à enlever / mettre en dernier mais ce n'est normalement plus le cas maintenant.
4 - CPU, Ventirad et Ram
4.1 - Fixer une fois pour toute le CPU. Il n'a normalement plus besoin d'être débranché.
4.2 - Mettre la ram dans les bons slots
4.3 - Fixer le ventirad comme indiqué dans un autre post.
5 - Poser et fixer la CM
5.1 - Poser la CM
5.2 - Fixer la CM
6 - Brancher sur la CM
6.1 - Les prises du boitier (voir doc CM et doc boitier)
6.2 - Les prises alim CPU, CM, et datas (câbles sata) de HDD/SSD
7 - Tester
7.1 - Ne jamais brancher/débrancher un quelconque connecteur (prise, écran, CG...) sans avoir coupé l'alim (interrupteur derrière) voire aussi débranché le cordon.
7.2 - Brancher écran, clavier, souris. Ecran sur la CG, pas sur la CM.
7.3 - Ventirad doit tourner
7.4 - Au démarrage les ventilos de la CG doivent tourner (ils peuvent s'arrêter ensuite)
7.3 - Entre dans le Bios, vérifie que les disques sont présents
7.4 - Si dans le bios la ram n'est pas détectée à la fréquence prévue, active le profil XMP.
7.5 - Tu peux même installer W10 à ce stade (au moins la première install, pas la totale mises à jour tout ça) si cela te dit.
8 - Fixer câblage en "mou" puis "dur"
8.1 - Celui de l'arrière
8.2 - Éventuellement celui de l'avant, laisser de la marge pour les prises
8.3 - Les fils ne doivent pas être tendus au niveau des prises. Souviens-toi que tu risques d'avoir à débrancher/re-brancher n'importe quel câble.
8.4 - S'assurer que le boitier (surtout le latéral arrière) ferme bien
8.5 - Serrer le câblage

Normalement c'est bon, des oublis ont pu se glisser dans le texte :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut