PC très bruyant, que faire ?

sok woo

Nouveau membre
Salut !
Mon pc fait beaucoup de bruit, et en particulier en jeu.
Je cherche un moyen de le rendre plus silencieux, même si ça doit passer par un undervolting.
Dans le futur je vais surement essayer de le mettre plus loin de mon bureau ou même dans une autre pièce, mais là il me faudrait une solution parce que ça me rend fou.

Ma config :
rtx 4060 ti xlr8
ryzen 7 3700x avec le ventilo Wraith prism
be quiet pure base 500
2x8 gb corsair ddr4
b350 pc mate
ssd 1to

Merci !

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

La 1ère chose est d'identifier la source du bruit. C'est très probablement le ventilateur de ton CPU mais cela peut aussi venir de la CG.
Le Wraith Prism est un très mauvais ventilo, il est non seulement très bruyant mais également très peu performant. Le remplacer par un ventilateur entre 20 et 40€ s'avère souvent très efficace, perso je l'ai viré de mon 2700x par un 212 Black Edition et c'est le jour et la nuit. Tu peux également retirer entre 0.05v et 0.1V au proc, cela le fera moins chauffer et il devrait rester stable. De mémoire le Pure Base 500 n'est pas non plus "ouf" en terme de refroidissement.

Bye

sok woo

Nouveau membre
Ok je crois bien que le bruit vient du ventilateur de mon cpu. J'ai vérifier les frequence de mes différents ventilo, et celui du CPU tourne très très rapidement, près de 3000rpm dans les moments bruyants.
Je vais me trouver un meilleur ventilo, merci !

Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Ok je crois bien que le bruit vient du ventilateur de mon cpu. J'ai vérifier les frequence de mes différents ventilo, et celui du CPU tourne très très rapidement, près de 3000rpm dans les moments bruyants.
Je vais me trouver un meilleur ventilo, merci !
Minute papîllon. Si le ventilo s'agite... vérifie s'il n'y a pas surchauffe!

sok woo

Nouveau membre
Alors, j'ai reçu et installé un nouveau ventirad (le thermalright phantom spirit 120SE), et les temperatures du CPU sont toujours assez haute j'ai l'impression. (75° au repos et près de 90° en forte utilisation). Je sais pas vraiment quoi faire du coup

hein

Grand maître du Hein?!
Version du bios de la cm?
J'ai eu une b350 avec le même proco que toi. Certaine cm avait des voltage sur élévé dans les bios "early" pour ce proco. Donc met à jours ton bios.
j'ai reçu et installé un nouveau ventirad
Verifie le montage et que tu as bien retiré le filme plastic protecteur au niveau de la base du refroidisseur... C'est malheureusement arrivé à certain utilisateur de ce forum...
Comme l'a dit @magellan
Minute papîllon. Si le ventilo s'agite... vérifie s'il n'y a pas surchauffe!
Pour en revenir au problème de voltage, la première version de mon bios pour mon 3700x et ma cm faisait monter le cpu voltage à 1.3v en utilisation... Franchement trop... Suite à maj bios, rarement au delà de 1.24v-1.25v.

sok woo

Nouveau membre
Je viens de checker le voltage du CPU avec HWmonitor et il oscille entre 1.4 et 1.45.
( Enfin j'ai l'impression , je sais pas si je regarde la bonne chose )
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Je vais voir pour mettre à jours mon bios, là de ce que je vois j'ai la version e7a34ams.alr

Edit : J'ai mis le bios à jours, je suis passé à la version 7A34vAN6(Beta) qui date du 23/05/2023, mais le voltage tourne toujours autour des 1.4 volts.

Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
As tu été dans le bios pour mettre les valeurs par défault du bios? Fais le!

sok woo

Nouveau membre
Je croyais qu'en mettant à jours mon bios, ça remettait toute les valeurs du bios par défault ? D'ailleurs j'ai du remettre le XMP sur la RAM parce que la mise à jours l'avait reset

Est-ce que c'est ici que je dois changer quelque chose ?
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 321
Membres
1 586 816
Dernier membre
fl0ky
Partager cette page