PCI express x16 reconnu qu'en x8

pfloyd1

Habitué
Bonsoir à tous et bonne année 2020 !!!

Ma config: Ryzen 5 1600@3.95 ghz
Asus Prime B350 plus bios 5220 (le dernier)
Gtx 1080Ti EVGA ram: 16go@2666 mhz

Depuis plusieurs mois (dans CPUZ) je vois dans la section Mainboard et graphic interface, le link widht X8 pour du x16 supporté.
Après un petit tour dans mes captures d’écran , je tombe sur une capture de CPUZ de 2018 avec le link widht à x16 pour x16 supporté. Les pilotes du chipset sont à jour via le site d'Asus.

Je n'arrive pas à savoir ce qui a ramené la bande du PCI express à X8 (même config pourtant) ?
J'ai regardé dans le bios mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un aurait une piste pour m'aider ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Faut regarder sur ta machine ce qui a pu changer. Tu n'as pas brancher une carte PCIE ni un SSD M.2 ?

Bye
 
U

User_1505931

Invité
Bonsoir à tous et bonne année 2020 !!!

Ma config: Ryzen 5 1600@3.95 ghz
Asus Prime B350 plus bios 5220 (le dernier)
Gtx 1080Ti EVGA ram: 16go@2666 mhz

Depuis plusieurs mois (dans CPUZ) je vois dans la section Mainboard et graphic interface, le link widht X8 pour du x16 supporté.
Après un petit tour dans mes captures d’écran , je tombe sur une capture de CPUZ de 2018 avec le link widht à x16 pour x16 supporté. Les pilotes du chipset sont à jour via le site d'Asus.

Je n'arrive pas à savoir ce qui a ramené la bande du PCI express à X8 (même config pourtant) ?
J'ai regardé dans le bios mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un aurait une piste pour m'aider ?
Cela arrive et n'est pas un problème matériel ou autre c'est normal.
 

pfloyd1

Habitué
Merci pour ton aide...

Ben non, j'ai encore regardé hier, la carte graphique est bien sur le pci "gris x16" et elle n'a pas bougé depuis ma dernière capture avec CPUZ de 2018 où tout était indiqué en x16 et pas de SSD M.2, je ne vois pas ce qui aurait changé...
 

Fichiers joints

  • ryzen + gtx 1080ti suite .JPG
    ryzen + gtx 1080ti suite .JPG
    164.2 KB · Affichages: 17

pfloyd1

Habitué
Comment ça "cela arrive" ?
Je ne comprend pas, sur quoi te bases tu ?
 
U

User_1505931

Invité
Je dis cela, car c'est la même chose sur plusieurs configurations " du déjà vue " dont la mienne.
Dans CPUZ elle me le met en x8 puis x16 et revient à x8 puis x16.
Vas savoir pourquoi, mais tout est correct et fonctionnel.
J'en ai déduit que le logiciel bug simplement.
Car tout les Bench sont correct.
Et dans " AIDA " ou autres c'est bien x16.
Tu peux voir si une mise à jour du bios est dispo;)
 

pfloyd1

Habitué
oui, le bios est bien à jour.
C'est vrai que j'ai lu ça aussi, plusieurs cas "non résolu" et incompréhensibles. Mais j'ai du mal à croire à un bug.
Par exemple sur GPUZ il est indiqué qu'actuellement le PCI est en x8 1.1 mode éco et quand je lance un jeu, GPUZ indique un x8 3.0. mais on reste en x8.
Une autre piste ?
 

webtourist_29200

Expert
tu as essayé avec l'utilitaire maison asus "System Iinformation" de la "AI Suite 3"?

Car comme dit plus haut, c'est surement une mauvaise info ou bug des softwares.
 

pfloyd1

Habitué
Merci de ton aide Webtourist mais AI suite 3 ne donne pas cette info, je viens de l'installer....
Une capture de Aida64 qui confirme.
Personne n'a de soluce ?
 

Fichiers joints

  • aida pci express x8    2020.JPG
    aida pci express x8 2020.JPG
    112.3 KB · Affichages: 12

pfloyd1

Habitué
Bon, dans l'absence d'alimentation de mon post, je clôture le sujet, dommage.

Merci à ceux qui m'ont aidé et bonne année.
 

smosh

Habitué
hello
cela peux arrivé que la carte face des faux contacte dans le port pcie et se met en x8 j'ai déjà vus ça ^^ démonte ta carte et remonte la bien et test !
 

pfloyd1

Habitué
MMMhh je doute, celle ci n'a pas quitté son emplacement depuis 1 ans...mais j'essaierai un de ces jours même si je n'y crois pas. Passons à autre chose... A bientôt !
 
U

User_1505931

Invité
Merci pour ton aide...

Ben non, j'ai encore regardé hier, la carte graphique est bien sur le pci "gris x16" et elle n'a pas bougé depuis ma dernière capture avec CPUZ de 2018 où tout était indiqué en x16 et pas de SSD M.2, je ne vois pas ce qui aurait changé...
Si CPU-Z dit X16 avec GPU-Z démarré lance une vidéo elle passe à X16 ou reste à X8?
 

pfloyd1

Habitué
Cela passe en x8 .1.1 à x8 3.3, preuve que le PCI express se met en eco avant de se lancer (comme toutes les mobos).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut