Pcie x16 bridé en x8

Kriass

Nouveau membre
Bonjour,

Mon frère a récemment acheté un pc de cette config :
-CM A320M pro-vd/s (ms-7a36)
-ryzen 3 2200
-8gb ram
-alim corsair 550w

Il a voulu y ajouter une carte graphique Nvidia Gtx 970 gaming 4gb.

Étant donné qu'il n'a jamais touché à des pièces de pc et que j'ai monté le mien moi-même, il m'a demandé de le faire pour lui, le problème étant que lorsque la CG est branchée, au démarrage l'écran windows est vert et difficileba distinguer, voici à quoi il ressemble :

Voici mes tests : allumer en vga avec la CG branchée, allumer en hdmi avec la CG branchée (ne marche pas, ça part en écran vert au démarrage et puis aucun signal sur l'écran).

À partir du moment où celle-ci est débranchée, le pc fonctionne parfaitement.

J'ai donc recherché sur internet le problème et je ne suis pas le seul à avoir rencontré celui-ci sauf que aucune solution m'a aidé,m à part le fait que le port PCIe est potentiellement bridé par on ne sait quoi.

Je suis donc allé dans le bios et en effet, mon PCIe est uniquement en x8 et peut être en x4+x4.

Sur certains sujets ils disent que le port sata 3 de certaines CM brident le PCIe et sur d'autres ils disent que les USB 3.0 boosté peuvent le brider, j'ai donc enlevé le sata3 qui était branché et j'ai enlevé les boost usb3. 0 que la CM permet mais rien n'y fait...

J'en reviens donc à vous et j'espère que vous aurez une solution. Merci d'avance.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

tu as testé la cg sur un autre pc ?

c'est quoi le modèle exact de l'alimentation ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ecran vert de ce genre= ça peut être une connexion HS (HDMI par exemple), un problème d'alimentation... ou une CG morte.
 

Kriass

Nouveau membre
L'alimentation est une corsair vs550w on l'a justement changé car celle d'origine était une 400w low-cost.

Je n'ai pas tenté de changer d'hdmi car même la CG branché et le moniteur connecté en VGA donne le même résultat.

Le fait que le bios m'affiche le pcie en x8 n'est pas un problème ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
sauf que vous l'avez changé pour une alim de mauvaise qualité ....
 

magellan

Modérâleur
Staff
L'alimentation est une corsair vs550w on l'a justement changé car celle d'origine était une 400w low-cost.

Je n'ai pas tenté de changer d'hdmi car même la CG branché et le moniteur connecté en VGA donne le même résultat.

Le fait que le bios m'affiche le pcie en x8 n'est pas un problème ?
Techniquement non: la vitesse de synchronisation peut être même sur X1 (si tu branches une CG sur un vieux bousin par exemple). Les performances seront alors minables, cela n'aura à mon sens pas ce genre d'effet.

Autre point: la CG est bien alimentée de partout? Y-a-t il une connectique complémentaire dessus pour que la carte soit correctement alimentée?
 
U

User_1505931

Invité
sauf que vous l'avez changé pour une alim de mauvaise qualité ....
Changer une M***e pour une B***e = mettre 2*50€ à la poubelle de recyclage pour sauver la planète et que les enfants africains et chinois aient un bon travail(y)
J'ai pas pue m'en empêcher:cautious:
 

Kriass

Nouveau membre
Oui la CG est bien alimentée en 6pins + 8 pins.

Pour la question de la planète, vous avez tous un pc, une boîte mail et probablement une voiture qui fonctionne à l'essence ou gazole, on en parlera sûrement dans un sujet de recyclage avec l'argent beaucoup trop perçu par notre-Dame hein... mais c'est hors-sujet ici. La morale n'est pas à faire sur un sujet comme ça même si je comprends.

Dans tous les cas mon problème est la uniquement lorsque la CG est branchée sur le pc moniteur lié ou non à celle-ci.
 
U

User_1505931

Invité
Oui la CG est bien alimentée en 6pins + 8 pins.

Pour la question de la planète, vous avez tous un pc, une boîte mail et probablement une voiture qui fonctionne à l'essence ou gazole, on en parlera sûrement dans un sujet de recyclage avec l'argent beaucoup trop perçu par notre-Dame hein... mais c'est hors-sujet ici. La morale n'est pas à faire sur un sujet comme ça même si je comprends.

Dans tous les cas mon problème est la uniquement lorsque la CG est branchée sur le pc moniteur lié ou non à celle-ci.
Yes sire, Je ne voulais pas te froisser.
Ha! ce n'était pas du tout tourné personnel, c'est un sujet souvent remis au gout du jour, voilà tout.
Pour info:
https://forum.tomshardware.fr/threads/le-sujet-des-alims-à-problèmes.961376/
 

Kriass

Nouveau membre
Ne t'en fais pas je ne suis pas contre ce genre de discussion mais pas ici :).

Je vois en ce qui concerne l'alimentation mais même si elle n'est pas top, avant il y en avait une autre et le problème était le même, je doute donc que le problème vienne d'ici.

J'espère avoir des propositions de solutions assez vite si vous en avez, merci :).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui la CG est bien alimentée en 6pins + 8 pins.

Pour la question de la planète, vous avez tous un pc, une boîte mail et probablement une voiture qui fonctionne à l'essence ou gazole, on en parlera sûrement dans un sujet de recyclage avec l'argent beaucoup trop perçu par notre-Dame hein... mais c'est hors-sujet ici. La morale n'est pas à faire sur un sujet comme ça même si je comprends.

Dans tous les cas mon problème est la uniquement lorsque la CG est branchée sur le pc moniteur lié ou non à celle-ci.
OK. déjà cela sous-entend que l'incident ne devrait pas (en théorie) être lié à un manque d'alimentation. Cependant, m'est avis que le test le plus probant sera hélas de partir depuis une alimentation "fonctionnelle et fiable" afin d'exclure cette partie. Si l'alimentation de secours retourne un fonctionnement correct, je soupçonnerai hélas la carte graphique. Ce genre de souci est aussi lié (bien souvent) à un contrôleur mémoire HS dessus, ou encore une gestion de l'alimentation défectueuse dessus.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Salut à tous, salut Kriass,

Pour le PCIe x8

D'abord, comme toujours, trouver et lire les spécifications de la carte mère (Google, entre autres)... Dans le manuel PDF , je vois en page 3 que la carte mère supporte ceci pour le port PCIe x16 :
1x PCIe 3.0 x16 slot:
  • Supports x 16 speed with RYZEN Series Processors.
  • Supports x8 speed with AMD® Ryzen™ with Radeon™ Vega Graphics and A-series / Athlon™ X4 Processors.
  • Supports x4 speed with AMD® Athlon™ with Radeon™ Vega Graphics Processors.
Or je lis justement que le PC de ton frère est équipé d'un Ryzen 3 2200G et que, sur sa (à nouveau Google ou un autre), je vois :
AMD Ryzen™ 3 2200G with Radeon™ Vega 8 Graphics
Version PCI Express : PCIe 3.0 x8
On a donc réglé la question du PCIe x8...

Après, est-ce que le cœur Vega du Ryzen est désactivé quand on utilise une carte graphique sur le PCIe ou est-ce que les deux GPUs cohabitent, bonne question...

Pour l'écran vert

Je rejoins magellan du côté d'une carte graphique défectueuse, surtout si tu as le même écran vert sur tous les ports (VGA, HDMI, DVI, etc.). Si c'est une carte achetée d'occasion et pas très cher par rapport aux autres offres du moment pour un matériel équivalent (ici une GTX 970 4 Go), c'est peut-être une carte soit qui a un gros paquet d'heures de vol, soit qui a été un tantinet maltraitée (aération aléatoire, overclocking additionnel, potentielle surchauffe, etc.). Ça peut aussi être, cas plutôt rare, une carte qui a été retournée au fabricant en RMA (renvoi sous garantie pour panne) et qui, pour une raison indéterminée, s'est retrouvée sur le marché de l'occaze après avoir été vaguement réparée... Il y a aussi ceux qui vendent du matériel défectueux, généralement pour pièces, mais qui le précisent quelque part dans l'annonce...

Première piste et pour en avoir le cœur net : essaie cette carte sur un autre PC, le tien, par exemple.

Une autre piste : le nettoyage du port PCIe x16 de la carte mère et du connecteur de la carte graphique :
  • Côté carte mère : un coup de dépoussiérant haute pression (bombe de gaz sec).
  • Côté carte graphique : un nettoyage des contacts avec un produit pour contacts électriques (non abrasif, sinon le plaqué or des contacts s'en va !) appliqué au coton-tige. À défaut, de l'alcool à 90° (pas à 70°, elle est grasse) peut faire l'affaire.
Encore une piste éventuelle, voir si le BIOS (ou EFI) de la carte mère est à jour (actuellement ).

:)
 

chonos

Helper
Salut,

Ce pb me fait pense a un pb de masse
vue que cela le fait sur tous les ports cela ne doit pas être les câbles

pour fait un petit test, sur ta cg enlève la plaque de fixation de la cg a la cm
et test
 

Kriass

Nouveau membre
Merci pour ces aides, déjà, la CG est neuve.

Je vais donc essayer les ce que vous me conseillez mais tout d'abord, mettre à jour le Bios c'est risqué ? Je n'ai jamais fait ça et à ce que j'ai lu, si c'est foiré il faut racheter une CM.

En ce qui concerne le Proc, si jamais le Vega bloque l'arrivée de la CG, est-ce possible de désactivé celui-ci simplement pour le test ?
 

Kriass

Nouveau membre
Salut à tous, salut Kriass,

Pour le PCIe x8

D'abord, comme toujours, trouver et lire les spécifications de la carte mère (Google, entre autres)... Dans le manuel PDF , je vois en page 3 que la carte mère supporte ceci pour le port PCIe x16 :

Or je lis justement que le PC de ton frère est équipé d'un Ryzen 3 2200G et que, sur sa (à nouveau Google ou un autre), je vois :

On a donc réglé la question du PCIe x8...

Après, est-ce que le cœur Vega du Ryzen est désactivé quand on utilise une carte graphique sur le PCIe ou est-ce que les deux GPUs cohabitent, bonne question...

Pour l'écran vert

Je rejoins magellan du côté d'une carte graphique défectueuse, surtout si tu as le même écran vert sur tous les ports (VGA, HDMI, DVI, etc.). Si c'est une carte achetée d'occasion et pas très cher par rapport aux autres offres du moment pour un matériel équivalent (ici une GTX 970 4 Go), c'est peut-être une carte soit qui a un gros paquet d'heures de vol, soit qui a été un tantinet maltraitée (aération aléatoire, overclocking additionnel, potentielle surchauffe, etc.). Ça peut aussi être, cas plutôt rare, une carte qui a été retournée au fabricant en RMA (renvoi sous garantie pour panne) et qui, pour une raison indéterminée, s'est retrouvée sur le marché de l'occaze après avoir été vaguement réparée... Il y a aussi ceux qui vendent du matériel défectueux, généralement pour pièces, mais qui le précisent quelque part dans l'annonce...

Première piste et pour en avoir le cœur net : essaie cette carte sur un autre PC, le tien, par exemple.

Une autre piste : le nettoyage du port PCIe x16 de la carte mère et du connecteur de la carte graphique :
  • Côté carte mère : un coup de dépoussiérant haute pression (bombe de gaz sec).
  • Côté carte graphique : un nettoyage des contacts avec un produit pour contacts électriques (non abrasif, sinon le plaqué or des contacts s'en va !) appliqué au coton-tige. À défaut, de l'alcool à 90° (pas à 70°, elle est grasse) peut faire l'affaire.
Encore une piste éventuelle, voir si le BIOS (ou EFI) de la carte mère est à jour (actuellement ).

:)
Est-ce possible d'avoir une aide pour mettre à jour le BIOS sans avoir de problème ?
 

Bmfr

Expert
Est-ce possible d'avoir une aide pour mettre à jour le BIOS sans avoir de problème ?

Salut, à 100% non mais si tu veux la faire tu prend le bios 7A36v2H puis tu suis le tuto msi
Vous devez être connecté pour voir les medias.
edit: ta clé usb doit etre formaté en fat32
 

hein

Grand maître du Hein?!
Tu nous as dit que la cg est neuve.
Quel est la marque et le modèle exacte de la cg?
L'as-tu testé dans un autre pc?
 

Kriass

Nouveau membre
Merci pour l'aide je reviens vers vous dès que j'aurai du nouveau.

MSI GeForce gtx 970 4G gaming, non testé sur un autre pc car le mien est à plusieurs heure de celui qui a un problème et je n'en n'ai pas d'autres à proximité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut