Résolu Perte du bios suite changement carte graphique

  • Auteur de la discussion Mafiosi88
  • Date de début

Mafiosi88

Expert
Hello à tous :)

A vrai dire, j'ai plusieurs soucis mais le plus important est le non accès à mon bios depuis que j'ai connecté ma 3080 Ti FE dessus (gros crackage financier ^^). Je m'explique, au démarrage, j'ai un écran noir, ma led vga blanche reste allumée et j'ai une image qui apparait seulement quand je suis sur l'opening de windows. J'ai beau appuyer sur F2, je n'accèderais jamais au bios. Pour ceux qui me connaissent et qui ont une excellente mémoire, ils savent que j'ai déjà eu un problème avec ma led vga mais que j'avais résolu ce souci en démarrant mon écran avant d'allumer mon PC. Bon là, même avec cette procédure, c'est mort, la led vga reste fixe.

J'ai tenté de brancher mon câble displayport sur un autre port de la CG, rien ne change. Je n'ai pas encore tenté l'hdmi mais peu importe, je ne compte pas repasser par hdmi. J'ai donc laissé ma CG connectée et j'ai branché mon displayport sur la carte mère directement. Et là, aucun souci, ça fonctionne à nouveau comme avant. Mais vous l'aurez deviné, dès que je repasse sur la CG, je retourne à la case départ avec les mêmes problèmes.

Bien que ce soit qu'esthétique, j'ai le logo Geforce RTX qui s'allume seulement quand je suis en dehors de windows, c'est à dire quelques secondes au démarrage et très brièvement à l'extinction. C'est très curieux, j'ai tenté de corriger le problème avec une appli quelconque (Evga Precision X1) et lorsque que je clique sur "apply", le logo s'allume puis s'éteint aussitôt, comme si un autre programme lui interdit de s'allumer, très bizarre.

Pour info, malgré ces divers soucis, ma 3080 Ti fonctionne très bien, j'ai obtenu environ 19000 pts sur 3D Mark Time Spy (démo), ce qui me semble très correct.

Niveau manip, la seule chose que j'ai faite depuis que j'ai cette carte, c'est réinstaller les pilotes depuis Nvidia Geforce Experience. Bon, depuis plusieurs semaines, j'ai aussi activé l'erp depuis les bios afin que toutes les leds s'éteignent quand le PC est éteint.

Je me dit que faire un clear CMOS est peut-être une bonne idée car ma CM n'a peut-être pas kiffé le changement soudain de CG... mais j'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Et si vous me le conseillez, dans quelle condition dois-je le faire ? Dois-je débrancher certains composant ou puis-je le faire en laissant tout branché ?

Niveau procédure, j'ai lu ça :

a. CLRTC à deux pins. Veuillez toucher les deux pins pour environ 5-10 secondes par un instrument comme un tournevis lorsque l'appareil est éteint et sans câble d'alimentation branché.
Re-branchez et démarrez l'appareil, appuyez sur la touche Suppr pour accéder au BIOS et le configurer.

Merci pour votre aide ;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Le clear cmos ne peut pas faire de mal. La méthode indiquée est la bonne, mais il faut d'abord éteindre la bécane, mettre l'interrupteur de l'alim sur off et débrancher le cordon. Perso je relie les deux pins avec un tournevis plat durant 20 bonnes secondes. Après c'est ok.
Bien entendu, si ton bios démarre sur F2, ce n'est pas la touche Suppr qu'il faut utiliser :)
 

Mafiosi88

Expert
ça marche, je fais ça demain. Aucun composant à débrancher, ça roule ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Non aucun composant à débrancher.

En ce qui concerne les pilotes, je ferai un bon nettoyage avec DDU ( ) en mode sans échec et irai récupérer la dernière du pilote sur le site de NVidia.
Il se peut qu'il reste des bribes d'anciens pilotes qui peuvent mettre le bazar...

J'essayerai aussi sans GeForce Experience en le désinstallant pour voir si c'est mieux !
 

Mafiosi88

Expert
Salut,

Non aucun composant à débrancher.

En ce qui concerne les pilotes, je ferai un bon nettoyage avec DDU ( ) en mode sans échec et irai récupérer la dernière du pilote sur le site de NVidia.
Il se peut qu'il reste des bribes d'anciens pilotes qui peuvent mettre le bazar...

J'essayerai aussi sans GeForce Experience en le désinstallant pour voir si c'est mieux !
Je vais essayer tout ça, merci, je reviens faire un retour dès que c'est fait (y)
 

Mafiosi88

Expert
Bon, voici comment j'ai procédé :

  • J'ai branché mon displayport sur ma CM, histoire de ne pas être emmerdé ^^
  • J'ai désinstallé "Nvidia Geforce Experience"
  • J'suis passé en mode sans echec
  • J'ai lancé "Display Driver Uninstaller" et choisi l'option pour arrêter le PC à la fin de l'opération
  • J'ai switch off mon alim, débranché le câble d'alim et j'ai procédé au clear CMOS. Il a bien fonctionné
  • J'ai réinstallé "Nvidia Geforce Experience" et installé les pilotes associés
  • J'ai mis à jour le bios

Résultats :

  • Le problème esthétique est résolu, les leds de ma carte reste allumées. C'est pas ce que j'attendais en priorité mais au moins, c'est réglé !
  • J'ai rebranché mon displayport sur ma carte graphique et... ça ne marche toujours pas, les boules :LOL: C'est exactement comme avant, le bios est shunté et ma led vga reste allumé.
  • Dans le doute, je me suis dit que je vais quand même utiliser l'hdmi, juste pour essayer. Et surprise, ça fonctionne parfaitement !

Serait-ce juste un problème de câble ? Le displayport que j'utilise est celui qui a été fourni avec mon Gigabyte M27Q. Vous pensez qu'il soit possible que ce soit de la merde ?

J'ai malheureusement pas d'autre displayport sous la main pour tester...

Vous en pensez quoi ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il n'y aurait pas un paramètre bios pour désactiver le graphique CM ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Tu as essayé de repasser le Pcie gen en mode 3.0 et non 4.0?
 

Mafiosi88

Expert
Il n'y aurait pas un paramètre bios pour désactiver le graphique CM ?
Nous parlons bien de ça ? :

Tu crois qu'en le désactivant ça peux fonctionner ?

Hi
Tu as essayé de repasser le Pcie gen en mode 3.0 et non 4.0?
Etant donné que je n'ai pas de port pcie 4.0, je n'ai pas pensé à rechercher ce mode, c'est possible que ce soit activé d'office sur la CG ?

Où puis-je trouver cette option dans le bios ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Nous parlons bien de ça ? :

Tu crois qu'en le désactivant ça peux fonctionner ?


Etant donné que je n'ai pas de port pcie 4.0, je n'ai pas pensé à rechercher ce mode, c'est possible que ce soit activé d'office sur la CG ?

Où puis-je trouver cette option dans le bios ?
C'est vrai tu as une z490.
Je me suis planté, ne pas tenir compte.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu crois qu'en le désactivant ça peux fonctionner ?
A tester, mais je suppose que tu crains de ne plus avoir de sortie vidéos du tout :lol:
Je supposerai volontiers que si tu as ce souci, retirer la CG devrait suffire mais va savoir.
Sinon un clear cmos remettra les choses en place.
 

Mafiosi88

Expert
A tester, mais je suppose que tu crains de ne plus avoir de sortie vidéos du tout :lol:
Je supposerai volontiers que si tu as ce souci, retirer la CG devrait suffire mais va savoir.
Sinon un clear cmos remettra les choses en place.
Oui au pire un clear CMOS remettra les paramètres en place. Mais j'ai une solution juste avant le clear CMOS, si j'ai plus d'image, je peux passer sur la CG en hdmi, ça fonctionne bien comme sur la CM.

Bon, je vais tester alors ;)
 

Mafiosi88

Expert
J'ai mis le primary display sur : PCIE
Et aucun changement, dommage... mais bien essayé ^^

Ceci dit, je ne suis pas pour autant certains que le graphique de la CM était désactivé.

Hum, une autre idée en tête ?
 

Mafiosi88

Expert
Dans primary display , il y avait d'autres options, es une piste à explorer ?
 

Mafiosi88

Expert
Ce type a eu le même problème que moi avec son displayport :

A la fin, un gars du forum propose une solution en installant un drivers Nvidia qui corrige le problème de displayport :

Mais souci, ce n'est pas compatible pour tous les système supérieur à 10xx...

Donc à priori, le problème vient de chez Nvidia... ça risque d'être plus compliqué que prévu :(
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Quelle est la norme de ton câble DP ? 1.4a ?
Essayer avec un autre câble DP ou attendre la prochaine sortie de pilotes de NVidia qui corrigeront peut-être ce souci...
 

Mafiosi88

Expert
Quelle est la norme de ton câble DP ? 1.4a ?
Essayer avec un autre câble DP ou attendre la prochaine sortie de pilotes de NVidia qui corrigeront peut-être ce souci...
Ehh bien je ne sais pas.. y’a t’il un moyen de le savoir ? C’était celui qui était fourni avec mon l27q.

Demain je reçois un autre câble, on verra bien 🙂
 

Mafiosi88

Expert
Quelle est la norme de ton câble DP ? 1.4a ?
Essayer avec un autre câble DP ou attendre la prochaine sortie de pilotes de NVidia qui corrigeront peut-être ce souci...
Bon, j'ai testé le nouveau câble que j'ai reçu et... ça ne fonctionne pas :(

Pour le coup, je ne pense pas que ce soit un problème de pilotes mais plus les bios de la carte et ces mises à jour là sont beaucoup plus rares et moins accessible
 

Mafiosi88

Expert
J'ai exploré une autre piste, la mise à jour du firmware de mon m27q. Je l'ai fait passer du F01 au F02 pour aucun résultat... je cherche encore d'autres pistes et je suis à l'écoute de toute piste intéressante ;)
 

Mafiosi88

Expert
J'ai exploré la dernière piste, la moins évidente à mettre en place mais aussi la plus crédible vis à vis du dysfonctionnement : la mise à jour du bios de la carte graphique.

Et avec même pas 3 semaines d'existence, j'aurai dû me douter que la seule version disponible sur techpowerup c'est celle qui est déjà installée sur ma carte graphique :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Du coup, il n'y a rien à faire à part patienter...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut