Perte signal vidéo et problème d'alimentation

wako64

Nouveau membre
Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum,

J'ai un problème d'ordre matériel suite à un dépannage que j'ai voulu faire pour un pote.

Il m'a ramener 2 HDD et un pc voir si ils marchaient toujours et voir si je pouvais récupérer les données.

Un HDD interne que j'ai branché directement dans la tour (faute d'adaptateur) :
-Bruit infernal du disque qui frotte contre son boitier (effectivement le disque était cabossé), non reconnu sous Windows/Linux.

Un HDD externe qui apparemment avait pris un peu de flotte sur la gueule (ce qui aurait du m'alerter m'enfin..) (branché en usb à l'arrière de la carte mère) :
- au premier branchement, bref popup de Windows comme quoi "un disque à été branché mais est n'est pas reconnu". Puis plus rien, disque non reconnu.
Je remarque que le disque chauffe très vite près du connecteur usb du disque, ce qui me fait penser que quelque chose à cramé.

Un PC qui a planté pendant d'une réinitialisation de Windows car la prise a été débranchée.
- Ne trouvant pas la touche pour rentrer dans le bios, j'ai reformater le disque depuis ma tour et j'ai remis un Windows dessus, le disque n'a pas bronché et ça marche.

---

Suite à ça, un bug est apparu sur mon pc.
Dès que je lance un jeu (ou n'importe quoi qui demande à peine plus que du desktop ou du mini-jeu), j'ai un écran noir, l'écran ne reçoit plus de signal du Display Port, cependant le son se fait toujours entendre et le clavier/souris marchent toujours.

J'ai donc commencé à investiguer.
J'ai remarqué qu'en jeu (outre ce crash) les perfs et graphismes n'étaient pas les mêmes.
En regardant dans le bios je vois que la configuration n'est plus la même et que tout est revenu sur un oc "auto".
Impossible d'appliquer d'oc que se soit sur le processeur ou sur la RAM (tout ce qui implique au final un changement de tension), tout les paramètres sont en mode auto/optimised default.
La RAM est donc à sa valeur par défaut (2133 mhz 1.20v) mais l'oc automatique Ryzen semble fonctionner.
Dès que je tente de changer quelque chose le pc redémarre est entre dans un cycle de reboot pour au final recharger les paramètres par défaut.
J'ai remarqué également que seuls 8go de RAM sont utilisés par Windows sur les 16go.
Le bios affiche 8go sur la page de résumé (mais 16 dans les menus d'oc de la RAM).
Dans Windows les 16 sont détectés mais seulement 8 sont utilisés, les 8 autres étant marqués comme "Matériel réservé" par le gestionnaire des tâches.

En vrac ce que j'ai testé de multiples fois :

- changer le cable et tester en hdmi
- une autre carte graphique (et différent slot PCIE)
- débrancher tous les usb et sata/alim en ne gardant que le NVME et le refroidisseur liquide
- branché le refroidisseur/ssd sur un des autres cables d'alim.
- scan du NVME
- Clear CMOS
- mise à jour, rollback du bios
- réinstallation propre de Windows
- changer driver graphique
- Memtest et intervertir/changer de slot les barrettes de RAM

Après toutes mes tentatives pour déterminer quel était le problème, j'en arrive à la conclusion qu'un composant en à pris un coup.
Pour moi, alimentation, la carte mère, voir le processeur.
En regardant dans l'observateur d'événements ce qui revient le plus souvent sont des erreurs liées à un problème d'alimentation (Microsoft-Windows-Kernel-Power event 41 le plus souvent).

Qu'en pensez-vous?
Que procédure pourrais-je tester pour voir ce qui est fautif?

---
Msi x470 pro carbon
Ryzen 2600x
2*8 Go Gskillz trident Z opti AMD
NVME PNY CS3030
Antec HCG 620w (datant de mon premier build ~10ans)
Asus RTX 3060ti LHR
Samsung 860 EVO
WD Blue
Aio Corsair h115i platinum

Voilà désolé pour le pavé, si quelqu'un a une idée..
Merci

Edit : je précise que j'ai cette config depuis quelques années maintenant et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour commencer il faudrait que tu réalises un test "power" sous OCCT et que tu nous postes les screenshot sur le forum (en particulier les tensions, les températures)

De là plusieurs hypothèses :
- Pile de la carte mère morte, ce qui expliquerait la non sauvegarde des paramètres
- Chipset de la carte mère mort (j'y crois pas trop mais ça peut arriver)
- Alimentation défectueuse ce qui me semble être une piste sérieuse au vue de l'âge vénérable de la tienne ^^
 

wako64

Nouveau membre
Yep,

Merci pour le retour. Dsl je n'étais pas là pendant quelques jours,

Bon j'ai regardé du côté de OCCT, j'ai fait quelques tests rapidement sur le cpu pour voir ce que ça disait, le pc n'a pas explosé c'est bon signe. ^^

Plus sérieusement, hier j'ai testé ce que ça disait sur du logiciel, bug aussi, mais surtout les leds de la CG qui sont en mode stroboscope .
En branchant la CG sur l'autre cable PCIE pour l'instant pas de crash en jeux.
Bon je peux toujours pas toucher au bios mais y'a du mieux.
Du coup c'est bien l'alim je pense.

J'vais tester de voir avec une autre pile voir si ça dit quelque chose au niveau du BIOS
Pour l'alim je pensais prendre du Seasonic ou du Be Quiet, à l'époque y'avait pas une histoire de capteur implémentés sur les cables chez Seasonic? Pas sur les nouvelles séries j'imagine..?

J'me demande un truc par contre, pourquoi la cg tourne à une fréquence ridicule depuis que j'ai le bug. C'est le combo cpu (qui a l'air de bien marcher) + RAM qui bride comme ça sur les ryzen 2000?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut