Petit budget

kaarib

Nouveau membre
Bonjour,
Je n'ai plus aucune connaissance dans le matos actuel donc je m'en remets à vous.
Usage, bureautique.
Retouche photo, et diaporama (un log assez gourmand capture nx2 donc 4go de ram)
Une carte vidéo qui permettent une bonne qualité pour la photo, de regarder la tv du net sans pb
Un graveur dvd
Un disque dur (320go devrait suffire sauf si plus entre dans le budget)
Par de préférence pour le proc (intel, athlon ...autre ????)
Pas de OS (ebay propose des xp pour quelques roros)
Une carte wifi
un boitier avec alim ventilation proc et boitier......


On trouve des trucs tout fait sur le net dans ces tarifs. Ca vaut le coup que je monte ça moi même ?

Je précise que je travaille actuellement sur un pentium IV; a7n8x-e deluxe, proc 1.6 (je crois) et 2.5 go de ram. C'est presque suffisant pour mes application (ça rame un peu tout de même surtout sous nx2 et en vidéo) donc je voudrais juste augmenter mon confort d'utilisation mais sans me ruiner.

Merci
 

fredlege44

Habitué
Le moins cher serait pour toi de faire une mise à jour carte mère, processeur et mémoire. Tu peux y ajouter une alimentation de qualité en + si tu veux.
 

kaarib

Nouveau membre
en fait je souhaite garder ce pc pour ma femme (bureautique et surf uniquement donc largement suffisant)
 

kaarib

Nouveau membre
Que pensez vous de cette configuration (rue du commerce) ? Ca peut répondre à mes attentes ?

boitier : Boîtier PC Advance Vague - 480 Watts - Noir
processeur : Processeur INTEL Pentium Dual Core E5200 - 2.5 GHz - Cache L2 2Mo - Socket LGA775 -800 MHz FSB BOX
carte mère : Carte Mère Asus P5KPL-SE - Socket 775 Core 2 Quad/extreme/2 duo, Pentium extreme/D/4, Celeron
memoire : Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-5300 - 2 x 2 Go (4 Go) 667 MHz - CAS 5 - Dual Channel - KVR667D2N5K2/4G
disque dur : Disque Dur Interne 3.5'' Maxtor DiamondMax 22 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
carte graphique : Carte Graphique Radeon HD 4350 - 512 Mo DDR2 - PCI Express 2.0 - Version Silent
graveur dvd : Graveur DVD Interne 22X - GH22LS30 - double couche & LightScribe - SATA - Bulk Noir
carte pci wifi : TEW-423PI - Carte PCI WiFi 802.11g - 54 Mbps

j'arrive à un total de 340€ avec les 5% de remise actuels
J'aurais moins cher en me déplaçant rue Montgallet ?
 

edyspot

Expert
Bon à priori c'est faisable pour 300€ :

3go (2*1go+1go) Kingston Value ram PC6400 pour env. 27€
E5200 78€
Advance Zion qui contient une alim. C'est pas de la grande alimentation, mais pour ton usage cela devrait amplement suffire. 42€
DD 320go Caviar Blue 42.85€
Carte wifi D-Link DWL-G510 18.49€
Carte mère Gigabyte GA-73PVM-S2H comprenant un chipset graphique suffisant pour ton usage. 58€
Graveur dvd Nec 22€

Pour un peu plus cher les fans d'alim de marque te recommanderont un couple boitier à 40€- alim 40€ mais ça dépasserait ton budget initial. Je te conseille donc de t'en tenir à la config ci-dessus.

Cela dit, bonne soirée.
 

edyspot

Expert
Double post car je viens de voir ton message.

Alors je pense que comme base le E5200 est un bon choix, de même que la carte mère Asus P5KPL-SE. Pour le disque dur, à vérifier, mais je pense que le Samsung F1 est moins cher pour les mêmes perfs.
Pour la ram, 4go t'obligerait à prendre un OS 64bits et non 32 bits qui ne gère que 3.2go de ram.
Si tu est prêt à légèrement hausser ton budget , tu peux prendre la gamme Cooler Master Elite dans les 30€ et une alim de type Antec 380W.

Garde la carte wi-fi que je t'ai indiquée.
 

kaarib

Nouveau membre
Donc pour la ram je ne peux pas installer 4go puisque j'ai un windows xp pro 32 bits ?

Autre question, j'ai un second dd de 500go que je souhaite installer également (disque de sauvegarde et de stockage) mais c'est un ide. Je vais pouvoir l'installer tout de même sur la config ou je n'aurai pas de nappe ide ?
 

fredlege44

Habitué
Ta nappe IDE doit être fournie dans le Bundle de ta carte mère.
Mais vérifie quand meme sur le site du constructeur, l'IDE tant à disparaître.

Pour ta RAM, je te conseille de commencer avec 2Go. C'est largement suffisant pour le plus grand nombre d'entre-nous sous XP.
 

kaarib

Nouveau membre
Au pire je dois bien avoir une nappe qui traîne dans le coin.
Pour la Ram c'est surtout l'utilisation du logiciel capture NX2 qui me préoccupe. Je suis actuellement à 2.5go et on ne peut pas dire que ce soit très rapide. Maintenant en changeant le proc la différence sera peut être visible.

De toute manière je vais je pense attendre le début d'année pour changer. On aura aussi la période des soldes, sans s'attendre à des miracles je gagnerai peut être quelques euros.
En attendant si vous avez d'autres idées n'hésitez surtout pas.
 

Avinit

Expert
Avec un OS 32bits 3.2go sont utilisés par l'OS et les logiciels et les 800mo restant sont utilisés pour les entrées/sorties hardware.

Sauf tu en a vraiment besoin 2 ou 3go suffise largement sous xp ou meme vista.
 

kaarib

Nouveau membre
Petit changement.....
En fait j'avais aussi en tête d'acheter un console de jeux (PS3 mais plus probablement xbox mais c'est un autre débat :pt1cable: ).
Mais je me demande si je ne peux pas gonfler un peu mon budget pc et avoir quelque chose pour jouer.
Dans ce cas quel budget faut-il pour avoir un pc capable de jouer correctement (sans être un foudre de guerre) à des jeux récents (type crysis, et autre fps et aventure action...) ?
Quel est la durée de vie de ce type de pc ? Enfin plus la durée de compatibilité..... dans combien de temps (en moyenne, je sais que les boules de cristal ne sont plus aussi fiables ;) ) un pc sera t-il dépassé par les nouveaux jeux ? 6 mois, 1 an, 2 ans.....

Merci pour le temps consacré à vos réponses.
 

fredlege44

Habitué
Pour Jouer avec ta config,

IL faudra changer de boitier. Choisi une alimentation de marque.
Voire un boitier Antec avec alimentation inclue pour 80 euro.
Pour la carte graphique, elle dépend de la taille de ton écran.
 

kaarib

Nouveau membre
actuellement j'ai un 17 pouce (crt) . Mais je le changerai peut être pour un plus grand à la fin de l'année.
 

kaarib

Nouveau membre
En augmentant un peu mon budget, je gagnerai en perf et en longévité à passer à un proc e7300 (je garde la meme CM ?) et une carte vidéo un peu plus performante ....(4850 ou autre ?) ?
 

fredlege44

Habitué
Pour ton futur écran,

Cela dépend de tes exigences et de ton budget.
Mais tu peux déjà regarder dans la famille ATI avec les HD4xxx.

Si tu es pressé , inutile d'investir avec ton 17 actuel, recherche une occasion à pas cher.

A partir de la HD2600pro (environ 40 euro), tu devrais être satisfait.

 

kaarib

Nouveau membre
Si je pige tout (c'est pas gagné)




boitier : [strike]Boîtier PC Advance Vague - 480 Watts - Noir [/strike] Boitier antec avec alim (combien , 400, 500 W ?) (il n'y aura pas OC) (je mets deux ventilo? Un en aspi l'autre en extraction ?)
processeur : [strike]Processeur INTEL Pentium Dual Core E5200 - 2.5 GHz - Cache L2 2Mo - Socket LGA775 -800 MHz FSB BOX[/strike] Intel E7200
carte mère : Carte Mère Asus P5KPL-SE - Socket 775 Core 2 Quad/extreme/2 duo, Pentium extreme/D/4, Celeron
memoire : Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-5300 - 2 x 2 Go (4 Go) 667 MHz - CAS 5 - Dual Channel - KVR667D2N5K2/4G
disque dur : Disque Dur Interne 3.5'' Maxtor DiamondMax 22 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
carte graphique : Carte Graphique Radeon HD 4350 - 512 Mo DDR2 - PCI Express 2.0 - Version Silent

graveur dvd : Graveur DVD Interne 22X - GH22LS30 - double couche & LightScribe - SATA - Bulk Noir
carte pci wifi : [strike]TEW-423PI - Carte PCI WiFi 802.11g - 54 Mbps [/strike] D-Link DWL-G510



Vous pouvez me donner un hiérarchie des cg. en dessous de la 4350 et au dessus.
3650 - 3850- 4850 ... Dans l'ordre au niveau qualité ça donne quoi ?
Laquelle prendre si je passe à un lcd de 19 ou 21 par exemple ?

Avec ça je peux espérer jouer à ce qui est sortie jusqu'ici et avec ce qui va sortir comme jeux en 2009 (la majorité de ceux de 2009 on va dire )?
 

fredlege44

Habitué
la hierarchie ici :

en me donnant la peine de chercher un peu.

La HD 4670 est un minimum je dirai.

Les boitiers Antec ici:
Le ventilo est inclus
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 463
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut