Peut-on trouver une version Visual Basic compatible W10

  • Auteur de la discussion andre.gerald
  • Date de début

andre.gerald

Grand VidéaVizir
J'ai eu pas mal programmé en VB5 VB6 !
Dont un jeu de belote contrée qui est pas mal ...10 000 lignes de codes ! Un jeu qui tourne encore sur W10 !
Trouve plus mon CD ou DVD installation VB5 ou VB6
Mais est-il pris en charge par W10 ?
Y a t il une version qui y ressemble ?
Je sais que ça fait un bail que Microsoft a abandonné ce langage ...Il était orienté objet et bien sympa je trouvais !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Sur les CD MSDN Library pour Visual Studio 6.0, il est noté qu'il faut W95 ou ultérieur, ou NT 4.0 ou ultérieur et au moins 16 Mo (24 Mo recommandés !) de RAM. Vu comme ça, ça devrait le faire. :D J'ai bien aussi les CD de VS 6.0 mais avec la licence de mon ex-employeur, donc je ne me sens pas de te les copier ; ça tournait sous W7 mais je ne l'ai pas réinstallé depuis.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Merci de vos réponses :
Microsoft Visual Basic 6.0 Professional 543€ sur Ebay ..oufffff!!!!
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Visual Studio je connais pas ..C'est le nouveau Visual Basic compatible avec le code de VB5 ou 6 ??
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est le paquet MS qui contient VB6 VC6 VJ6 et Interdev pour faire de l'asp. Il y avait peut-être aussi VSS, mais je ne le jurerais pas.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Merci Sergio !!!
Remarque avec du bol je devrais retrouver mon CD ou mon DVD ..Mais je suis tellement bordélique ...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Après plus de vingt ans, pas besoin d'être bordélique pour que les choses se planquent...
Pour ton besoin, as-tu essayé ça ?
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
C'est pas capital ... Et je compte pas vraiment me remettre à la programmation ..déja pas mal donné :
basic commodore 64 avec les peek et les poke
Puis basic TO8 pour piloter automatisme
Un basic sous PC dont j'ai oublié le nom où si le programme était balèze, il fallait le faire en plusieurs segment de 64k puis le compiler !! turbo basic de borland je crois
Basic Atari compilable et très bien fait
Un peu LOGO en formation
Touché un peu C++
Jamais touché assembleur !
Turbo pascal (y)
Puis Visual basic où j'ai développé une Belote à la contrée qui est pas mal.

Donc d'après vous si je retrouve mon CD ou DVD il est compatible W10
Merci pour toutes vos réponses je conserve vos liens (y)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bon

Pour avoir vécu le problème... Les chances que l'installation passe sont faibles, et plus faibles encore sont les chances que les Dll et OCX fonctionnent correctement.

De fait, l'idéal serait une VM avec Windows XP pour tenter une migration de VB5/6 vers .Net... mais j'alerte d'emblée, c'est souvent l'enfer et la qualité de la conversion peut être trèèèès douteuse.

Ceci dit, on m'a dit que VB6 fonctionnait sur Windows 10 avec un peu d'entêtement, donc ne prends pas l'info pour argent comptant.
PS: Pour la récupération des CD d'installation, vu l'âge du bazar, difficile de le retrouver sur le net de manière aussi bien officieuse qu'officielle.

(j'ai bossé à l'époque avec la MSDN... et comme je ne suis pas au bureau avec le confinement, et pire encore j'ai d'énormes doutes sur le fait qu'on ait encore quoi que ce soit en support physique dans les locaux)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut Magellan !! :hello:
Pour tout dire je l'ai encore sur mon AMD 3500+ sous XP car je l'ai ouvert sur un de mes programmes ..y pas très longtemps
Mais P... Je suis bien rouillé ...:cry:
Je dois aussi l'avoir sur mon XP 1600+
Sur mon core 2 duo E6600 je sais pas, il est en panne ..Reboot toute les secondes puis les temps s'allongent et au bout de 1/2h il arrive sous windows XP ..Mais si il tient 5 mn c'est le MAX !!
Alim, condensateur CM naze je sais pas ?
Je le regrette ce E6600 car en PC HC il allait pas mal avec mon VP
Maintenant j'ai mis mon 2600k en PC HC ..Mais lui n'as pas VB6 installé, il est sous W7 SP2

Problème avec un jeu que j'ai fait en VB6:
Les sons ne fonctionnent que avec XP.
Avec Seven ou W10 ils ouvrent chaque fois un lecteur et ça fout un peu le bordel ..Alors que sous XP je pense que c'est le magnétophone qui est utilisé pour lire mes waves en dans les OLE.
Le magnéto W7 et W10 ne fait que enregistrer mais ne lit pas.
le son est heureusement désactivable ..
je pourrais faire une vidéo de mon jeu, pour vous le montrer, plein d'options assez intéressantes
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut Magellan !! :hello:
Pour tout dire je l'ai encore sur mon AMD 3500+ sous XP car je l'ai ouvert sur un de mes programmes ..y pas très longtemps
Mais P... Je suis bien rouillé ...:cry:
Je dois aussi l'avoir sur mon XP 1600+
Sur mon core 2 duo E6600 je sais pas, il est en panne ..Reboot toute les secondes puis les temps s'allongent et au bout de 1/2h il arrive sous windows XP ..Mais si il tient 5 mn c'est le MAX !!
Alim, condensateur CM naze je sais pas ?
Je le regrette ce E6600 car en PC HC il allait pas mal avec mon VP
Maintenant j'ai mis mon 2600k en PC HC ..Mais lui n'as pas VB6 installé, il est sous W7 SP2

Problème avec un jeu que j'ai fait en VB6:
Les sons ne fonctionnent que avec XP.
Avec Seven ou W10 ils ouvrent chaque fois un lecteur et ça fout un peu le bordel ..Alors que sous XP je pense que c'est le magnétophone qui est utilisé pour lire mes waves en dans les OLE.
Le magnéto W7 et W10 ne fait que enregistrer mais ne lit pas.
le son est heureusement désactivable ..
je pourrais faire une vidéo de mon jeu, pour vous le montrer, plein d'options assez intéressantes
"Facile": Le player natif audio n'existe plus. On est passé à du direct Audio pur et dur... donc besoin de basculer sur une autre couche logicielle (DLL)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon idée comme ça (qui peut marcher... ou pas): mettre la .dll appelée initialement sous XP dans le même dossier que l'exécutable compilé. Par défaut VB cherche d'abord la référence dll à côté du .exe, puis ensuite dans le dossier %system32%, puis par enregistrement dans la base de registres.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut Magellan
Tu programmes dans quel domaine si je ne suis pas indiscret ?
Perso j'étais seulement prof de techno (retraité maintenant)
Je ne corrigeais plus rien..je m'étais fait un programme de contrôle très polyvalent qui d'ailleurs a fait la joie du collègue qui bossait avec moi
Il arrivait à corriger pratiquement en phonétique (modulable facilement) car j'avais les classes techno 4éme et 3ème et en orthographe c'était pas les meilleurs :D
Un fois je l'ai fait tester à une charmante collègue prof d'Anglais
Elle me l'a passé et en 1/2h je l'ai facilement adapté à mon logiciel.
On se partageait le jeudi aprem une classe de 3ème (un cadeau du principal) 12 élèves chacun.(y)
Donc elle est venue dans ma salle et pendant que mon groupe était occupé avec une dessin technique dans la salle à côté j'ai piloté le sien dans la salle techno équipé de 12 ou 14 PC

Elle m'a dit assez étonné : il corrige comme moi !

Mais comme les profs dans l'ensemble sont plutôt cons il n'a pas eu le succès espéré car il était applicable dans plusieurs matières.

Puis je suis un très mauvais commercial !!! Me suis fait avoir par une boite qui a du le copier (du moins l'idée) mais qui ne l'a pas acheté ! GRRRR

C'était en turbo Basic de Borland qui devait jongler sur 3 segments de 64KO enregistrés sur disquette pour le compiler

Plus tard quand mon fils est sorti de son école d'ingénieur (centrale Nantes) comme l'informatique était le secteur qui marchait le mieux il s'est lancé dans le développement et c'est lui qui m'avait passé VB5 VB6 et C++

Maintenant il développe un gros logiciel pour gérer l’événementiel ...Il est un peu emmerdé en ce moment avec le Covid tu t'en doutes...Espérons qu'on va s'en sortir !!
A+
André
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hummm en ce moment? Plutôt en Js
En 22 ans de métier tu as le temps d'en voir passer.
- C/C++/C#
- Toutes les versions de VB depuis la toute première en Dos
- Du Java
- Des trucs plus obscurs (Clipper, Foxpro, 4D...)
- Du shell/bash (à petite échelle)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 045
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut