Picotements electriques avec mon DDE

U

User_1582064

Invité
Bonjour, hier j'ai eu des "problèmes" (je ne suis juste pas doué) pour configurer mon DDE, et de plus, lorsque je branchais celui ci à mon ordinateur portable de l'électricité statique apparaissait sur mon ordi (ainsi que sur le boitier en aluminium du DDE), mais après l'avoir fait tourner un peu, ça a disparu; cependant aujourd'hui après 30min d'utilisation (je précise qu'il charge un jeu) ça a repris, même si c'est vraiment léger, est ce un problème ? Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
retour de masse, ça craint!

ça pue fortement le boitier avec une masse merdique là...

Et réponse: oui c'est potentiellement un problème, ça sous-entend un court-circuit potentiel dans l'appareil. Est-ce un boitier externe que tu as monté, ou bien est-ce un HDD externe de marque quelconque? Note aussi que toute surface fonctionnant sur le principe du magnétisme (HDD, clé USB et disquettes par exemple) n'aime VRAIMENT pas l'électricité statique et/ou les courts-circuits.

Si tu l'as monté, commence déjà par t'assurer dedans que tu as bien le disque qui est complètement isolé physiquement du boitier (insérer un caoutchouc ou une mousse quelconque entre la partie métallique et le disque pourrait résoudre ton souci).

Si c'est un produit d'une marque, on peut soupçonner que le disque a été physiquement secoué, et que cela a provoqué un contact ponctuel.

Dernière hypothèse "bizarre": comme c'est du métal (pas forcément de l'alu même si cela en a l'aspect), tu peux aussi avoir un phénomène électrostatique avec le moteur du HDD... même si là ça tient plus de la SF qu'autre chose ;)
 
U

User_1582064

Invité
Je ne l'ai pas monté je l'ai acheté chez Macway ; j'ai aussi envoyé un message au support, mais je dois les appeler entre 9h et 13h, je vais donc voir ce qu'il en est demain, mais je suppose qu'il va falloir que je fasse un échange..
 

magellan

Modérâleur
Staff
Essaye le sur un autre ordinateur par sécurité, histoire de voir s'il y a lieu de le changer... ou si c'est lui la source initiale du souci.
 
U

User_1582064

Invité
Je testerais ça samedi en rentrant, mais si le problème ne se produit pas sur un autre ordi, que pourrais je faire pour régler le problème sur celui ci?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce serait surprenant. Tiens nous au courant parce que je doute que cela soit complètement isolé. Le picotement ne vient pas tout seul!
 
U

User_1582064

Invité
Pour l'instant je n'ai plus eu affaire à ce problème depuis que je suis rentré; peut être le problème vient il de ma prise électrique à mon appartement, est ce possible ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pourquoi pas, à condition qu'il y ait vraiment un énorme souci bizarre sur celle-ci. Par curiosité essaye de tirer une rallonge depuis une autre prise pour vérifier, mais cela me laisse perplexe parce que je ne vois pas le lien. Techniquement, ton câble d'alimentation est lié à l'alimentation/Transformateur externe ou interne, et recevoir un choc électrique sur le châssis sous-entend un problème de retour sur la terre... ce qui est plutôt mauvais signe.
 
U

User_1582064

Invité
Je n'ai eu aucun problèmes chez moi, cependant dans ma résidence, quelque soit la prise utilisées il y a des picotements électriques...
 

magellan

Modérâleur
Staff
bon.. tu as du "bol", ça sent la prise de terre mal fichue, un appareil électrique provoque une différence de potentiel sur la terre.
Renseigne toi pour te choper une multiprise pouvant servir de parafoudre pour voir si le problème persiste ou non.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut