Résolu Plantage sur KERNEL DATA INPAGE ERROR

  • Auteur de la discussion StorM092
  • Date de début

StorM092

Habitué
Bonjour tout le monde,

Posons d'abord le contexte du souci :

J'ai un ordinateur fixe monté moi-même qui fonctionne depuis septembre 2011 sans le moindre souci. Jusqu'à hier soir.

OS : Windows 7 Pro 64 bits Premium

Configuration :
- CM : Asus P8Z68-V Révision B3

- Processeur : Intel Core i7 2600K
- Carte graphique : Gainward Geforce GTX 570 Golden Sample GLH

- RAM : G-Skill Extreme3 2x4 Go PC12800 Ripjaws X CAS 9

- SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 (l'OS est intallé dessus)
- WD Black Caviar SATA Revision 3.0, 500 Go
- Alimentation : Seasonic X-Series 660 Watts 80+ Or

Voilà pour la machine.

Le souci :

Hier soir alors que je surfais tranquillement vers 20h30, gros écran bleu avec le message d'erreur suivant : KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR.
(Applis lancées à ce moment là : Mozilla, World of Tanks)

Je reboote, le PC repart normalement, puis vers 21h15, je décide de me faire une partie de League of Legends. Ca commence tranquille, puis vers 21h35 rebelote, même plantage. (Applis lancées : Mozilla, World of Tanks, LOL)

Je reboote, le PC repart normalement, je finis ma partie puis je vais me coucher en éteignant normalement l'ordinateur.

Ce matin, j'allume l'ordinateur vers 7h00, il refuse démarrer et j'ai grosso modo l'écran suivant :
" Echec du démarrage de Windows. Un changement récent de hardware ou de software peut en être la cause. Utilisez le CD de Windows pour réparer + démarche à suivre.
Statut : 0xc000000e. La sélection de boot a échoué car un élément nécessaire est inaccessible."

Je tente une réparation avec le CD comme spécifié, mais je retombe sur le même problème. Je redémarre alors l'ordinateur qui repart cette fois normalement.
J'en profite pour faire un chkdsk du SSD qui ne détecte aucun problème.

Je me mets à surfer pendant une heure environ, puis écran bleu sans message d'erreur spécifique, qui dit juste qu'il doit y avoir un souci matériel ou logiciel.

Je redémarre l'ordinateur qui repart normalement, je me mets du Donjon de Naheulbeuk en MP3 (depuis un disque externe) avec Windows Media pendant que je fais ma toilette, et là environ 30 minutes plus tard l'ordinateur plante à nouveau sur BSOD (j'ai pas eu le temps de voir le message avant le reboot automatique parce que j'étais devant mon lavabo) et au redémarrage, l'ordinateur refuse à nouveau de démarrer avec écran identique à celui que j'ai eu au premier démarrage du PC ce matin.

Je n'ai pas retenté de démarrer mon fixe depuis, je viens vous voir avant.

Quel est le problème ?

Pour moi, je pense que le SSD n'est pas la source (mais je peux me tromper, je ne suis pas un expert).
Je pencherais pour une panne de barrette de RAM (malgré sa garantie à vie), peut-être pour un problème d'OS à réinstaller.

Je précise qu'entre les crashs, une fois l'ordinateur redémarré il fonctionnait au poil sans le moindre ralentissement avant le plantage suivant. Il reste 4,66 Go de libre sur le SSD.
Pour autant qu'il m'en souvienne, il n'y a pas eu de MAJ de Windows récemment, mais j'ai pu oublier quelquechose.

Avant de me résoudre à un changement de matériel, j'ai bien envie de tenter un formatage et une réinstallation de Seven, ou une réparation comme expliquée sur ce lien (https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/boot-error-windows), mais j'aimerais si possible avoir d'autres opinions avant.

Pourrais-je avoir votre avis s'il vous plaît ?

 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Ne serait-ce pas le bug connu des 5200 heures?


Donc, firmware du SSD à jour?

Et seulement 4.66Go d'espace libre c'est pas assez, laisser au moins 10% d’espace disque libre.
 

StorM092

Habitué
Et zut, j'ignorais totalement l'existence de ce bug.

Il y a de grandes chances que ça soit effectivement cela, les plantages ont en effet l'air d'arriver à intervalles réguliers d'une heure environ.

Merci beaucoup Thor pour ce tuyau. Je vais essayer dès que possible et voir si ça marche. J'espère que la machine va pourvoir redémarrer, vu qu'il faut récupérer le correctif sur le bureau.
 

StorM092

Habitué
Ok, c'était bien ça. Installé vendredi, plus aucun crash depuis.
Encore merci Thor !
 

hyhyvi

Nouveau membre
J'ai eu la même erreur, de KERNEL DATA INPAGE ERROR avec le code d'erreur 0x000000f4.
Depuis presque une semaine tous les jours après une durée approximative d'une 20aine de minutes, Windows 7 gelait, seule la souris bougeait, des fois le son continuait à jouer. Après avoir désactivé la fonction de redémarrage automatique en cas de plantage fatal de Windows, j'ai eu des écrans bleus BSOD.
Ma carte mère une Asrock G41C (chipset ICH7) a plusieurs années. J'ai un disque SSD Sandisk Ultra Plus de 128Go depuis 1,5 mois.
Généralement, au moment du BSOD, Windows n'arrivait pas à écrire le fichier de vidage de la mémoire.
Ma première pensée allait vers ce SSD.
Je l'ai testé avec fdisk pas de problème détecté.
Je l'ai débranché et redémarré sur mon ancien disque mécanique. Plus de problèmes avec l'ancien disque.
Après une bonne journée sans aucun plantage, j'ai redémarré avec le SSD, j'ai mis à jour le pilote Intel du chipset INF et je n'ai pas eu d'erreur depuis 2 jours. Le problème a-t'il été résolu par le simple fait de branché et rebranché le SSD (je l'ai rebranché sur le même port) ou bien la mise à jour du pilote ? Difficile à savoir.
Reste à attendre afin de voir si cette solution est définitive. Si je ne reviens pas témoigner ici, vous pouvez sans doute considérer mon problème comme résolu ou que je suis mort.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 350
Messages
6 723 119
Membres
1 586 864
Dernier membre
dizkenzo
Partager cette page
Haut