Plus possible de mettre à jour win 11

  • Auteur de la discussion PlumeLourde
  • Date de début

PlumeLourde

Habitué
Bonjour,

J'ai un gros problème qui commence à durer:
Quand je mets à jour Windows 11, il redémarre et reste bloqué sur le chargement (oui les petits points).

J'ai essayé ce qu'on fait habituellement: redémarrer, couper l'alim etc.

1) il redémarre, se rebloque.
2) il redémarre, essaie de réparer, redémarre se rebloque.
3) je le redémarre, il y a l'écran bleu avec plusieurs options: j'ai essayé, comme dans la liste des fixes existants:
a) option réparation démarrage => il me dit qu'il n'arrive pas à réparer.
b) prompt réparation de démarrage => me dit rien mais ne fonctionne pas.
c) un ti checkdisk avec le rpompt => rien
d) safemode => n'arriave pas à démarrer en safe mode.

Finalement après 30 minutes en jouant à ça, il enlève seul la mise à jour et redémarre correctement mais j'ai toujours la mise à jour à faire...

Que faire? Comment trouver ce qui coince?

Merci de votre aide
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est souvent un souci lié à des pilotes ou des applications qui gèrent lesdits pilotes.

Perso, j'irais virer tout ce qui tourne au démarrage, désinstaller un maximum de logiciels intermédiaires qui tournent en tâche de fond et je retenterais l'opération.
 

dedzix

Grand Maître
Comme le dit magellan ça ressemble à un conflit logiciel pilote/antivirus ou je ne sais quoi.

Si tu n'arrive pas à démarrer en safemode et que tu souhaites récupérer tes données, je dirais que le plus simple sans passer par l'invite de commande, serait de booter sur une clé windows et d'installer un nouveau windows sur une partition vide et tenter de récupérer les données sur la partition cassée.
 

PlumeLourde

Habitué
C'est souvent un souci lié à des pilotes ou des applications qui gèrent lesdits pilotes.

Perso, j'irais virer tout ce qui tourne au démarrage, désinstaller un maximum de logiciels intermédiaires qui tournent en tâche de fond et je retenterais l'opération.

heu désinstaller tous mes programmes? Oo C'est mon pc principal pour le travail + pour mon utilisation personnelle... je dois approcher une centaine de programmes et je les utilise quasi tous quotidiennement... il y a pas un moyen de désactiver plutôt que de désinstaller? car sinon, ça revient au même pour moi de faire un clean installation win.

Il y a pas moyen de trouver la source du conflit?

edit il m'a généré aussi un fichier srt

Dans celui-ci il y a un truc bizarre: il designe le chemin j:\windows or windows se trouve sur c:
 
Dernière édition:

PlumeLourde

Habitué
Comme le dit magellan ça ressemble à un conflit logiciel pilote/antivirus ou je ne sais quoi.

Si tu n'arrive pas à démarrer en safemode et que tu souhaites récupérer tes données, je dirais que le plus simple sans passer par l'invite de commande, serait de booter sur une clé windows et d'installer un nouveau windows sur une partition vide et tenter de récupérer les données sur la partition cassée.
J'arrive à rentrer dans windows quand il désinstalle la mise à jour de lui même (je ne sais pas comment il fait d'ailleurs car je lui demande rien)
 

dedzix

Grand Maître
il doit faire une restauration du système.

Lorsqu'il désinstalle la màj et que tu parviens à démarrer windows désactive les mises à jour le temps de trouver ce qui cloche.
 

Ludovic 500

Grand Maître
peut-être l'antivirus à désactiver (pas désinstaller) le temps de la mise à jour
 

PlumeLourde

Habitué
alors j'ai tout désactivé niveau startup... il m'a fait plein de soucis (couper le son, enlever des mises à jours, re démarrer 5 fois), mais là il vient de démarrer et il a fait sa mise à jour de la folie... j'espère qu'elle vaut la peine au moins... bon je ré active (pas tout car il y a des trucs apparemment inutiles)

Si problème je vous tiens au courant
 

magellan

Modérâleur
Staff
heu désinstaller tous mes programmes? Oo C'est mon pc principal pour le travail + pour mon utilisation personnelle... je dois approcher une centaine de programmes et je les utilise quasi tous quotidiennement... il y a pas un moyen de désactiver plutôt que de désinstaller? car sinon, ça revient au même pour moi de faire un clean installation win.

Il y a pas moyen de trouver la source du conflit?

edit il m'a généré aussi un fichier srt

Dans celui-ci il y a un truc bizarre: il designe le chemin j:\windows or windows se trouve sur c:
tu n'as pas saisi mon propos; je ne parlais que de désinstaller les programmes se lançant au démarrage. Ce sont eux qui peuvent le cas échéant, bloquer un redémarrage serein, ou une mise à jour d'un patch à cause d'une incompatibilité quelconque.
 

PlumeLourde

Habitué
tu n'as pas saisi mon propos; je ne parlais que de désinstaller les programmes se lançant au démarrage. Ce sont eux qui peuvent le cas échéant, bloquer un redémarrage serein, ou une mise à jour d'un patch à cause d'une incompatibilité quelconque.
ha ok et comment les reconnaitre.

J'ai de nouveau le soucis!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Déjà .. réinstaller tous les pilotes serait une première piste viable

ensuite, je crains que tu ne sois au final poussé à jouer du réinstall global. c'est chiant mais ça serait la seule solution finalement fiable vu les ennuis que tu te traines.
 

PlumeLourde

Habitué
La mise à jour est installée mais il essaie de l'installer de nouveau... et se vautre.
Une idée avant le réinstall (qui me prend un temps fou à chaque fois)



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

dedzix

Grand Maître
a part mettre à jour tes drivers et ton bios ou de désinstaller le dernier programme que tu as installé c'est compliqué :/

En plus on peut voir que les màj windows concernent NetFramework, ce qui n'est pas à proprement parler une màj de windows 11.

Un outil de réparation de framework existe :

Tu peux également faire un check/réparation des fichiers systèmes en suivant ce tuto :

si rien ne marche je pense qu'il sera judicieux de tenter une réinstallation clean de windows
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
il est bon aussi de vider le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download de tout ce qu'il contient, et redémarrer, ça réinitialise complètement la mise à jour, quand quelque chose bug.
 

PlumeLourde

Habitué
G fait un SFC scan... ça a l'air de faire le trick... à voir si ça tient sans connerie maintenant.


Salut,
il est bon aussi de vider le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download de tout ce qu'il contient, et redémarrer, ça réinitialise complètement la mise à jour, quand quelque chose bug.
ca riesque rien de faire ça?
 

Ludovic 500

Grand Maître
non, sauf s'il y a un problème matériel, très peu de risques (voire aucun) de tout planter, faut juste bien commencer par le chipset de la carte mère avant de faire les périphériques embarqués (audio, réseau...)
si tu as le cd de la carte mère, le mieux est de l'utiliser, sinon, aller sur le site du constructeur avec la référence de cell-ci, et télécharger les derniers drivers à jour (s'il y en a pour windows 11 c'est encore mieux)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut