Port midi ?

cougar10

Habitué
a la base pour de l'audio, mais il est aussi utilisé pour manette de jeu ( enfin plus trop maintenant, ya l'usb !)
 

ricco49

Expert
Midi comme Musical Instrument Digital Interface
est comme son nom l'indique une interface pour des
instruments musicaux numériques. En gros on peut
brancher dessus un synthétiseur, une boîte à rythmes...
pour pouvoir faire de la composition à partir du PC
en utilisant les samples de l'instument connecté.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
En ne confondant pas : l'interface MIDI (désolé pour le pléonasme) ne permet pas de passer un signal audio (de type wave donc).. On ne passe que des données de commandes pour les équipements musicaux numériques déjà cités par ricco49, auxquels on peut ajouter des consoles de mixage automatisables (analogiques ou numériques), des racks d'effets et bien d'autres instruments acoustiques pourvus d'un module permettant de convertir les ondes sonores émises en données MIDI, par l'analyse des fréquences audio.. Il existe de tels boîtiers pour des guitares, des accordéons, des flûtes et d'autres..

Un fichier MIDI (.mid) contient toutes les données qui concernent le choix des instruments utilisés, les canaux sur lesquels ils sont répartis, les notes, les mesures, le tempo, les commandes de volume, de panoramique, d'effets, etc... Toutes ces données sont transmises séquentiellement aux instruments MIDI au moment de la lecture ou sont reçues de ces mêmes instruments au moment de l'enregistrement..

Pour l'exemple du synthétiseur, à l'enregistrement il convertit ce que joue le musicien sur le clavier en données qui sont envoyées vers le séquenceur, via le port MIDI. A la lecture, le séquenceur envoie les données vers le synthé qui les convertit en sons audibles et structurés selon le plan de séquence, alias le fichier MIDI. Il va de soi, qu'à l'enregistrement le synthé fait la même conversion audio, histoire que le musicos entende ce qu'il joue :lol:..

Le port MIDI n'est utilisable sur un PC qu'avec un séquenceur comme Cubase ou Cakewalk (pour les plus connus).. C'est vrai que tous les PC sont équipés de ce qu'on nomme pompeusement un synthétiseur, dont les échantillons sonores (les samples) etaient anciennement intégré à une mémoire propre la carte son et gérés aussi par un processeur spécial de la carte son. Maintenant, ces mêmes banques de sons sont sous forme purement logicielle et sont chargées en RAM du PC par le driver MIDI de la carte sonore, au moment du démarrage du PC.. Si leur qualité sonore est souvent médiocre, ils permettent toutefois de jouer avec plus ou moins de bonheur des fichiers MIDI directement sur les enceintes du PC.. Mais ça ne vaut pas un vrai synthé ou un expander externe (l'expander est un synthé mais sans clavier), entièrement dédié à une reproduction à peu près fidèle de tout un tas d'instruments acoustiques et à une gestion d'une grande gamme de sons électroniques, sans oublier tous les kits de batteries..

Avec un bon synthé, un morceau de techno peut se résumer à un simple midifile qui ne pèsera pas plus de 20 ou 30 Ko !! Un morceau de variété ou de rock aussi..

Voilivoilou.. Désolé, c'était un peu long ;) mais il est tard et je mais aller retrouver mon oreiller MIDI :D :D :D pour me réveiller demain à ... MIDI !! Oups, 'faut vraiment qu'j'aille dormir.. MDR !! :wahoo:

[:jesors]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 106
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut