Port PCI Express 1 : problème de carte graphique

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Salut la communauté, je viens prendre un peu votre avis/température sur ce qui m'arrive.

J'ai acheté il y a 10 jours la carte mère MSI MEG Z390 ACE. Qui dispose notamment de trois ports PCI Express 3.0 :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je branche sur le port 1 PCI Express ma carte graphique GEFORCE GTX 2080. Je démarre mon ordinateur et je constate rapidement que mon écran saute cherchant la sortie DISPLAY PORT, puis revient et affiche l'écran nickel. Je me dis que c'est mon câble qui est mal enfoncé ou qui a un problème, je le change par un neuf. Même problème. Je constate aussi que lorsque je lance des vidéos, elles sont au ralenti, enfin du genre le taux de FPS chute à tel point que c'est l'impression que ça donne et enfin, il y a des micro freeze qui débouchent parfois sur un écran noir, obligeant à ce que je redémarre.

J'ai cru que c’était ma carte graphique qui était morte. Sauf que... je viens d'essayer en la branchant sur le port PCI Express 2 et... aucun problème. J'ai essayé de la rebrancher sur le port 1 et ça me refait le même problème. A votre avis, c'est ma carte MSI NEUVE qui a déjà un port PCI de mort ??? O___o C'est pourtant une CM haut de gamme...

Avez-vous un avis la communauté sur ça ? (évidemment j'ai testé avec le dernier bios, avec l'avant dernier, avec les pilotes nvidia a jour et cie, ça change que dalle) . Merci beaucoup pour vos retours !
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

il n'est pas impossible que tu aies un port PCI-E défectueux, tu devrais essayer de te la faire échanger sait-on jamais.
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Merci pour ton retour dezix,

C'est fou, c'est une carte haut de gamme pourtant. Tu sais si MSI est toujours aussi qualitatif ? Ou c'est la faute à pas de chance ? Car c'est neuf quoi...
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Bon j'ai donc demandé un remboursement de ma carte mère MSI et j'ai pris la Aorus Extreme machin, c'était un signe ! Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut la communauté, je viens prendre un peu votre avis/température sur ce qui m'arrive.

J'ai acheté il y a 10 jours la carte mère MSI MEG Z390 ACE. Qui dispose notamment de trois ports PCI Express 3.0 :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je branche sur le port 1 PCI Express ma carte graphique GEFORCE GTX 2080. Je démarre mon ordinateur et je constate rapidement que mon écran saute cherchant la sortie DISPLAY PORT, puis revient et affiche l'écran nickel. Je me dis que c'est mon câble qui est mal enfoncé ou qui a un problème, je le change par un neuf. Même problème. Je constate aussi que lorsque je lance des vidéos, elles sont au ralenti, enfin du genre le taux de FPS chute à tel point que c'est l'impression que ça donne et enfin, il y a des micro freeze qui débouchent parfois sur un écran noir, obligeant à ce que je redémarre.

J'ai cru que c’était ma carte graphique qui était morte. Sauf que... je viens d'essayer en la branchant sur le port PCI Express 2 et... aucun problème. J'ai essayé de la rebrancher sur le port 1 et ça me refait le même problème. A votre avis, c'est ma carte MSI NEUVE qui a déjà un port PCI de mort ??? O___o C'est pourtant une CM haut de gamme...

Avez-vous un avis la communauté sur ça ? (évidemment j'ai testé avec le dernier bios, avec l'avant dernier, avec les pilotes nvidia a jour et cie, ça change que dalle) . Merci beaucoup pour vos retours !
Qui dit haut de gamme ne dit pas parfait. Le zéro défaut n'existe pas, et on a tous ici connus des composants HS à leur sortie d'emballage...
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Oui c'est clair, mais c'est déjà plus chiant quand c'est une carte mère, que tu dois tout démonter, processeur inclus et le nettoyer, remettre de la pâte thermique... et j'en passe, c'est vraiment le pire une CM qui fonctionne mal et encore, quand ca marche pas du tout encore tu comprends d'ou viens le problème mais dans des cas comme celui ci ou tu te demandes si c'est Software si oui est-ce lesp ilotes de la CM, de la carte graphique, est-ce que ca vient de windows, d'autre chose etc etc... c'est usant !

C'est mieux quand le composant qui ne marche pas est un truc moins pénible :p
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Je me permets de remonter le sujet.... j'ai changé de carte mère et pareil : le port PCIexpress 1 ne marche pas avec ma carte graphique !!???

J'ai un core i9 et donc une Geforce GTX 1080. J'ai lu mais sans comprendre que le port 1 pouvait ne pas être compatible par rapport au processeur utilisé ou quelque chose dans le genre. Le port 1 est d'ailleurs plus puissant non ?

Ma carte graphique marche PARFAITEMENT sur les autres ports, mais PAS sur le port 1 ! Que ce soit avec la MSI Z390 ACE que j'ai changé ou la carte mère Gigabyte Z390 Aorus Master que je viens d’acquérir en remplacement.

Merci de vos retours concernant ce fameux port PCIE 1 ou on met généralement nos cartes graphiques...
 

dedzix

Grand Maître
Bon bon bon.

Je vais te proposer une liste non exhaustive de choses à vérifier / faire
NIveau Hardware :
- est-ce que la carte graphique est bien inséré dans son slot ?
- As-tu essayé de switcher les câbles d'alimentation ?
- Tester ta confir HORS BOITIER avec la config minimum : cpu + mb + gpu + 1 barrette de ram
- Tester ta carte graphique dans un autre PC pourrait être intéressant

On peut suspecter une problème de paramétrage du Bios :
- Tu peux switcher entre les modes PCI rom priority legacy/UEFI pour voir si il n'y a pas un soucis de ce coté là.
-mettre à jour le bios
- il faut s'assurer que le Chip graphique interne du processeur est bien désactivé
- Forcer le paramétrage du port pci-e manuellement
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Alors :

- J'ai une alimentation très haut de gamme (EVGA 1600 watts Gold) avec des cablages de fous, et j'avais quand même par acquis de conscience changés les deux câbles par d'autres fournis en double par le constructeurs, et ce n'était pas les câbles.
J'ai aussi essayé de brancher les cables sur les autres ports dédiée au GPU de l'alim (il y en avait plusieurs, là aussi rien ne change).

- Jai testé la carte graphique sur un autre PC, mais il est assez vieux avec une carte mère qui a 6 ans, la ca marchait sur le port PCi 1.

- Tester la config hors boitier... franchement je pleure si je dois tout redébrancher sans être sûr que ca change quoi que ce soit :/

Pour tes conseils sur le bios je prends, en revanche j'ai un Intel Core i9 KF, c'est une version dépourvue de chip graphique, donc le PC ne peut se lancer qu'avec une carte graphique, ça ne vient donc à priori pas de là.

- Forcer le paramétrage du port pci-e manuellement, ca veut dire quoi ? Je veux dire, dans le bios ca ressemble à quoi ?

- Le bios est à jour, j'ai la dernière version, j'avais même testé avec l'avant derrière histoire d'être certain que ca venait pas du bios. Mais je rappelle que ce problème est strictement identique avec deux CM haut de gamme ultra récente.

Je me demande s'il n'y a pas un rapport entre le processeur intel core i9 et le port pciE-1, il me semble avoir vu ça quelque part que ca avait une incidence mais je 'nen suis pas sur.

Le port PCI 2 est moins puissant je crois non ? Donc les performances peuvent elles impacter la puissance de la carte graphique ?
 

dedzix

Grand Maître
Normalement un port 8x a les même perfo qu'un 16x dans le sens où les gpu actuels n'arrivent pas à les saturer pour qu'il y ait une réelle différence.

D'ailleurs de nombreux bench sur Internet le montre bien. Mais j'en convient que c'est pas idéal d'un point de vue moral ^^
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Surtout, le port PCI 2 me colle la carte graphique pratiquement contre le boitier, donc les ventilateurs se renvoient dans la gueule l'air chaud, c'est vraiment la merde...

Dans le bio j'ai une option "Fente PCIE" qui me propose soit AUTOMATIQUE soit : GEN 1 / GEN 2 / GEN 3. J'imagine qu'il parle de génération de carte graphique, moi j'ai une GEFORCE GTX 1080, c'est quelle génération ça ?

Je désespère. Je rappelle j'ai un Core i9 9900 KF (donc sans chip graphique), et lorsque je mets dans la ,fente le PCIE 1 ma Geforce GTX 1080 que ce soit sur la dernière carte MSI MEG Z390 ACE ou dans la Gigabyte Aorus Master, ca ne marche pas. Ca marche impec dans le second port. Le second port ne m'arrange pas comme expliqué ci-dessus, et c'est obligatoirement une histoire d'option dans le bios c'est pas possible, un GPU marche ou marche pas, ou marche mal, là ca marche nickel sur les ports 2...

C'est quoi ce délire ? O___o je peux pas m'empêcher que ça a un rapport avec le processeur... mais je trouve rien :'(
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Carrément tu penses que ca viendrait de là toi ? Je me dis que si elle marche elle marche non ? D'autant que c'est l'alimentation la plus performante au monde (ou une des). C'est celle-ci :

Je n'ai malheureusement pas d'alim en plus pour tester, c'est donc la grosse merde !
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Sans alim je l'ai dans le cul sauf d'en acheter une à la con pour tester sans être sûr de rien... et t'as pas une autre piste sur ce mystère du port PCIE 1 qui ne fait pas tourner mon GPU ? L'alim est en effet une bonne piste, mais pourquoi l'alim ferait tourner parfaitement ma carte sur le port 2 et pas le 1 ? L'informatique...:hinhinhin:
 

dedzix

Grand Maître
Et oui dans l'informatique parfois les solutions débiles sans logique fonctionnent.

Là l'idée est de procéder par étape pour isoler les causes potentielles une à une.

Tu peux également tester tes barrettes de mémoire l'une après l'autre dans différents slot.

Mais le mieux serait de tester en conf minimale hors boitier. Si ca bug encore on sait que le soucis est situé sur la partie kit carte mère :
- Alim : il faut pouvoir tester une autre alim pour écarter la possibilité
- CPU : difficile de le tester ou en tout cas de s'en faire prêter un ^^
- GPU : pareil qu'au-dessus
- RAM : il faut essayer toutes les barrettes dans chaque slot
- Carte mère : on peut légitimement l'écarter vue que tu as la même chose sur deux modèles neufs différents

J'ai vraiment l'impression que dans ton cas il y a un problème d'incompatibilité quelque part plutôt qu'un problème Hardware.

Personnellement je pencherai pour un soucis d'alim ou de cpu.
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Je vais tenter quelques vérif supplémentaires. Comment est-ce possible à ton avis que le Intel Core i9900 KF soit incompatible avec une carte graphique mise sur le port PCI Express 1 ? Peut-être que c'est une option a désactiver de quelque chose dans le biios (ou à activer) mais avec leurs putains de bios en anglais avec des appellations dont tu ne trouves même pas d'explication sur google... c'est pas évident.

Faudrait que je commande une carte graphique dernière gen du genre Geforce RTX 2080 Super, je teste puis je renvoie au vendeur... j'ai honte d'imaginer une telle solution :devilish:

En effet on peut écarter la CM pusique j'ai identiquement le même souci. Ca vient donc d'un réglage bios, de la ram, de la carte graphique (mais vu qu'elle marche sur le port 2 nickel j'ai un doute), de l'alim (j'espère que non putain...) ou du CPU (mais là aussi ca marche ou pas non ?) .

Merci pour ton aide en tout cas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à toi. Concrètement ne perds jamais de vue que le fonctionnement d'un PC c'est l'assemblage de x composants qui doivent travailler de concert.

Perso?
1° Je vérifierais le BIOS voir s'il n'y a pas une configuration à la noix ou une mise à jour foireuse qui bride le comportement du port
2° Ta carte est en X16 de base? (je ne trouve pas d'info claire sur le sujet)? Peut-être que le BIOS requiert une configuration chiante à ce niveau!
3° L'alimentation peut être une bonne piste... mais j'ai un énorme doute sachant qu'en changeant de port PCI cela fonctionne mieux. J'exclue donc plus ou moins le sujet.
4° c'est assez curieux comme comportement, mais dans l'absolu j'irais aussi tenter de me faire un Windows ultra basique bien à jour à part et de tenter les tests sans le moindre complément logiciel autre qu'une installation avec les derniers pilotes, une MAJ BIOS, et un bench pour voir le score avant/après.
 

Mister_PopoEX

Nouveau membre
Pour le point 2 : C'est une Geforce GTX 1080 Hall of Fame de chez KFA 2 à savoir la spef :

  • GPU Engine Specs:
  • CUDA Cores 2560
  • Base Clock (MHz) 1733
  • Boost Clock (MHz) 1873
  • Memory Specs:
  • Memory Speed 10Gbps
  • Standard Memory Config 8GB
  • Memory Interface Width 256-bit GDDR5X
  • Memory Bandwidth (GB/sec) 320
  • Feature Support:
  • OpenGL 4.5
  • Bus Support PCI-E 3.0
  • Certified for Windows 7-10, Linux, Free85BSDx86
  • Supported Technologies Microsoft® DirectX® 12
  • Virtual Reality Ready Yes
  • SLI Options
  • Display Support:
  • Multi Monitor 4 Displays
  • Maximum Digital Resolution 4096x2160
  • Maximum VGA Resolution 2048x1536
  • HDCP Yes
  • HDMI Yes
  • Standard Display Connectors DVI-D, HDMI, 3x DP 1.4
  • Audio Input for HDMI Internal
  • Power Specs:
  • Maximum Graphics Card Power (W) 180W
  • Minimum System Power Requirement (W) 500W
  • Supplementary Power Connectors 2x8pin
  • Model:
  • Product Code 80NSJ6DHL2SK
  • UPC Code 4895147123240
  • Dimensions:
  • Dimensions(with Bracket): 330 x 152 x 55mm
  • Dimensions(without Bracket): 317 x 137 x 55mm

Pour la partie 3 : oui l'alimentation j'ai un doute aussi, mais bon...

Partie 4 : je vais tout reformater et reinstaller de zéro, tu penses que ca pourrait venir de mon install windows ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut