Portable ultra lent

Tulkas91

Habitué
Salut à tous !
Bon moi je suis un petit nouveau qui viens avec sa part de soucis, alors je vous déballe mon tit problème :
Voici bientôt un an que j'ai acheté un Dell Inspiron 9100 (un portable donc), au début aucun problème je faisais tourner les derniers jeux à pleine puissance mais depuis juin dernier c'est le calvaire les jeux rames même en basse config (affichage saccadé), le son grésille...Lire un divx ou une musique est difficile, le gestionnaire des taches indique une utilisation de 100% de l'UC lors de la lecture donc c'est saccasé, ça grésille...alors immaginez avec les jeux 3D... J'ai tout essayé : installation des derniers pilotes, défragmentation, réinstallation de windows...rien à faire... Il chauffe énormément (les ventilos tournent à fond) pourtant il n'est pas trop souvent allumé toute la journée donc je ne vois pas de quoi ça peux venir...
Voici ma config :

Pentium 4 HT à 3,4Ghz
1Go de Ram (DDR 400MHz)
Carte graphique ATI Mobility Radeon 9800 256Mo
Disque dur de 60Go à 7200tr/min
Windows XP SP2

Merki pour votre aide

PS : j'ai la suite Bitdefender 9 et ad-aware pro donc je ne pense pas que se soit un virus ou un spyware...
 

mkoerckel

Habitué
bonsoir ...difficille....est ce matériel ? ton pc est encore sous garanti ?
je pense que tu est assé grand pour que je ne parle pas de nettoyage !(vider tout) temp..perfect... etc..
tu dit qu'il chauffe trop...nettoie les ventilos ...mis l'aspirateur(le grand)sur les ouies du pc....si ça marchais au début ...il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne plus correctement un an après..
souvent on oublie de faire le nettoyage de ce que je marque en haut....courage....et sutout avec 1GO de ram...essaye de l'optimiser avec PC Astuces....j'ai optimisé un vieux clou...il fait pleurer les derniers cris!!!!!!alors au boulot...salutations michel
 

Tulkas91

Habitué
Salut à toi Michel !
Oui effectivement mon pc est encore sous garantit (encore 3 ans) mais je doute que Dell daigne me le contrôler ou me le remplacer...car qui payerait les frais de port ?
Pour ce qui est du nettoyage du du disque dur je le fais régulièrement...je fait aussi le coup de l'aspirateur aux ventilos depuis que je l'ai (pour nettoyer la poussière)...
Mais bon ce serais quand même dommage de devoir otimiser un P4 à 3,4GHz et 1Go de ram et tout un an seulement après l'avoir acheté (~2400E)...
Merki pour vos réponses :wahoo:
 

mkoerckel

Habitué
re salut tulkas 91....effectivement c'est une surperbe config....mais d'ou peut venir ce problème? pas de virus....ventillo propre....et surtout une machine à ce prix...j'irais tout de même voir un profi....(tu as acheter par correspondance...moi j'écrirais ou s'il y a une possibilité de mail....moi cela ne me laisserait plus dormir avant d'avoir trouvé la solution...àtoi de jouer...attends un peu tu auras peut-être des nouvelles d'un expert mieux averti que moi..
salut michel :bounce:
 

Michel Merlin

Expert
Mon vieux laptop, en instance de changement, a eu le même problème. Je pensais à la mémoire ; elle est plafonnée à 256MB, toujours occupée à 80 à 99% selon les moments. Mais il y a ~1 mois le HD (Hitachi 30G 4200rpm 2MB ATA100) a commencé à faire des bruits pas sympa du tout (claquements, cliquetis...). J'ai "vite" fait une sauvegarde fraîche et complète - "vite" parce que, même en mettant (comme je fais toujours) le HD 2.5" en cause en position 2 dans un serveur (avec adaptateur 2.5" <--> 3.5"), et en le copiant sur un 3.5" en position 3, ça m'a pris... toute une journée !

Mais je ne sais plus à la suite de quel warning j'ai appris qu'un secteur était défaillant. J'ai passé DFT (Drive Fitnees Test, de Hitachi), et accepté de soigner un secteur (grâce au warning j'avais pu noter à peu près la région où il y a dû y avoir des données perdues, pas trop grave, elles sont anciennes et déjà sauvées ailleurs). Puis le HD remonté dans le vieux Notebook, j'ai ScanDiské ses 6 partitions, en refusant le "Automatically fix file system errors" mais en acceptant bien sûr "Scan for and attempt recovery of bad sectors", et depuis, de la vitesse pathétique je suis revenu à une vitesse simplement pathologique (moins lente, mais surtout moins aléatoire), suffisante je pense pour reprendre mon processus de migration où je l'avais laissé.

Donc dans votre cas, sans savoir si le HD y est pour quelque chose, je vous recommande surtout, au cas où vous ne vous y seriez pas encore résigné, à refaire vite une sauvegarde fraîche et complète, à défaut d'autre chose ça devrait au moins vous laisser l'esprit plus serein pour subir la suite... Bon courage,

Paris, Fri 9 Dec 2005 18:44:45 +0100
 

Tulkas91

Habitué
Merki pour vos réponses, je crois que je vais suivre le conseil de michel en appellant Dell (ils vont me prendre pour un fou lol) :ange:
J'espère qu'ils daigneront me le contrôler, réparer ou remplacer... :p
 

Michel Merlin

Expert

Merci de Michel pour votre merci à Michel, Michel... ;)

Paris, Mon 12 Dec 2005 09:18:10 +0100
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 350
Messages
6 723 122
Membres
1 586 864
Dernier membre
dizkenzo
Partager cette page
Haut