Ports USB faiblards ; faut-il changer de CM (de PC) ?

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début

tomdid

Expert
Bonjour à tout le monde :)

Depuis quelque temps, je remarque que mes ports USB manquent de fiabilité.
J'ai testé un HUB alimenté (4 slots) sur tous mes ports ; il ne peut pas accueillir plus de 2 SSD externes (T5 500Go et T7 1To de Samsung) ou alors 1 HDD et 1 SSD. Si je connecte 3 Disques durs, en général le HDD se déconnecte tout seul.
Et encore, le HUB alimenté est connecté sur une carte d'extension PCI-E qui comporte 2 slots USB 3.0 (dont 1 que je laisse toujours libre).

Sur mes ports USB 3.0 de façade, j'ai mes récepteurs pour clavier et souris sans fil.
À l'arrière de mon boîtier, j'ai :
- 1 clé iLok
- 1 clé USB avec licences portables
- 1 contrôleur MIDI (mini module de mixage Nanokontrol 2 de Korg)
- 1 carte son qu'il faut rebrancher après chaque démarrage, quel que soit le port USB sur lequel je la connecte...
- 1 HUB alimenté

Il reste après ça 2 slots USB 3.0 et 2 ports USB 2.0 libres...
Par le passé, je connectais sans problème un grand nombre de HDD (4 max mais quand même).
Mon PC a 9 ans mais il reste robuste.

Les indices me semblent clairs :
- carte son à rebrancher après chaque démarrage
- disques durs qui se déconnectent si trop nombreux

>> J'utilise les 6 slots (2x SATA 3 et 4x SATA 2) de ma CM pour mes 6 SSD de librairies sonores et autres fichiers de travail.
Tout mon taf est effectué sur 2 SSD externes (T5 et T7).
Je ne sais pas si ça met à mal l'alim ou la CM. Je me dis naïvement que s'ils sont là, autant les utiliser :D

... mais je ne sais pas s'il faut que je change carrément de PC (c'est un projet actuel), ou si je peux vérifier / réparer tout ça; à l'heure où le gaspillage est un sujet central.

Voilà quoi.

Si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas svp ; je suis sur de grosses prods donc dur de switcher vers un autre PC tout de suite.
En attendant, quand je dois faire mes backups, j'utilise mon Asus portable qui ne bronche pas avec 3 DD :lol:

Ma config :
Boîtier : Antec Three Hundred 2
Alimentation : Seasonic Core GC-650W certifiée 80 Plus Gold
Carte Mère : MSI Z77A-G43 (Ms 7758)(Socket 1155)
Processeur : Intel i5-3470 3.20GHz
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super (Ventus XS OC Edition)
RAM : 4x8Go DDR3 (32 Go en tout)

6 DISQUES SSD
• SSD 1 (C:) : CT500MX500SSD1 SSD Crucial MX500 500Go
• SSD 2 : Samsung SSD 870 QVO 1TB 1To - SSD
• SSD 3 : Samsung SSD 870 QVO 1TB 1To - SSD
• SSD 4 : WORK : CT1000MX500SSD1 Crucial 1To
• SSD 5 : CT1000MX500SSD1 Crucial 1To
• SSD 6 : Samsung SSD 860 QVO 1TB
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Ca va peut être te sembler bête mais pourquoi ne pas prendre un NAS ou bien un ssd et le partitionner plutôt que d'additionner les supports de stockage ?
 

tomdid

Expert
Hello :)

Merci beaucoup pour ta réponse @dedzix !

Penses-tu que le nombre de SSD influence la qualité des connexions sur ports USB ?

C'est en effet une option qui m'avait semblé opportune à une époque, mais un NAS de 6To sera t-il aussi performant que des SSD connectés sur ports SATA 3.0 et 2.0 ?
Tous les éditeurs de bibliothèques auxquels je souscris indiquent une préférence pour le SSD et je n'ai pas encore trouvé de NAS SSD 6To.
Le SSD partitionné devrait lui aussi disposer de beaucoup d'espace disque pour que j'y installe tout ce à quoi j'ai besoin d'accéder.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Tu as besoin de performances mais tu as acheté des QVO dont les perfs s'écroulent dès que tu débordes du cache en écriture, les quelques euros de plus des EVO étaient largement justifiés ... mais je m'égare.

Les SSD en SATA on une bande passante limitée à 550 Mo/s donc un NAS Gigabit peut en théorie assurer ce debit. Le temps d'accès par contre se verra forcément dégradé puisqu'il faut traverser la couche IP. Mais la proposition de @dedzix était à mon avis pour remplacer tes disques externes et non tes disques internes.

Le problème n'est pas tes ports USB le problème vient de tes disques. La puissance minimale que doit fournir le port est défini par la norme ( )

Comme indiqué sur la doc de ton T5, il est prévu pour être branché sur des ports USB 3.1 Gen 2 qui peuvent délivrer plus de puissance.

Perso je n'achète jamais de disques externes qui n'ont pas leur propre alimentation, mais en général je n'achète pas de disques externes. Je préfère les docks et brancher des disques standards ce qui revient en général moins cher.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
En fait je me dis qu'avec un NAS, tu auras potentiellement un volume de stockage plus important, une fiabilité accrue et la possibilité de faire du Raid pour dupliquer les données et ne rien perdre en cas de pépin.

L'avantage est surtout le côté pratique sans HUB USB et autres potentiels "branche/débrache" pouvant user le matériel dans le temps, ou être tributaire d'une limite technique comme tu sembles en être la victime. :)

Je trouve que tu as un bon pc pour ton usage qui ne nécessite pas forcément un upgrade conséquent, moderniser le schéma de ton utilisation sera probablement plus bénéfique.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
J'ai une machine de post production cinéma / musique avec seulement 2 ports USB de libres sur les 14 disponibles (sans compter le hub 5 ports USB 3.1 Gen 2). Ma précédente carte mère a rendue l'âme au bout d'un an 1/2 (réparée sous garantie puis revendue illico après avoir acheté le modèle au dessus), les contrôleurs USB ne fonctionnaient plus. L'actuelle semble tenir le choc. Donc oui, il semblerait qu'abuser des USB ait une incidence, selon la conception de la carte mère.

J'ai 14 disques internes. 6 Sata 3 via la CM, 3 NVMe via la CM, plus 5 via la carte d'extension PCIeX4 (5 ports Sata 3 à leur débit max possible). Chaque volume a bien sûr un usage bien précis (rushs RAW sur un NVMe, rushs DNxHR ou ProRes sur un SSD Sata 3, Audio sur un SSD, Librairies sur des SSD en RAID1, etc...). J'ai 4 interfaces audio de connectées (dont un converto ADI 2 DAC), pour des usages différents.

J'ai 2 NAS dans mon local de brassage, comportant 6 grappes en RAID 5. Je ne vais pas tout détailler mais c'est indispensable. En résumé on sauve tout sur les NAS (les deux ayant un usage différent), et lui sauve tout automatiquement dans le Cloud (BackBlaze B2). Si ça prends feu ici, on a toujours le Cloud. Si on se fait voler les NAS, on a le Cloud et les backups locaux sur HDD.

Je n'utilise jamais de disques externes pour travailler dessus (y compris sur ordinateur portable), juste des disques nus ("internes") pour l'archivage (en plus du Cloud), via des docks ou câbles Sata -> USB 3.1. Ils sont connectés uniquement pour archiver (ou consulter si besoin), puis rangés et classés. Ce sont en général d'anciens disques venant de la machine ou des NAS, certains ayant des erreurs S.M.A.R.T sans conséquences pour l'archivage.

Je ne pense pas que travailler sur des disques externes soit une bonne idée. Déjà, par expérience depuis 30 ans que je monte des machines, je n'ai aucune confiance dans les supports de stockage quels qu'ils soient. Un disque, même neuf, peut lâcher très rapidement, cela arrive plus qu'on ne le croit. Ensuite, les débits et les temps d'accès sont bien moindres qu'un disque interne, mieux vaut acquérir une carte d'extension PCIe -> Sata. C'est tout l'intérêt d'avoir une tour, on peut ajouter des cartes d'extension. J'ai monté un Hackintosh à un ami pour les mêmes raisons, il en avait marre d'avoir des hubs USB et des disques externes en pagaille pour bosser (il est producteur de musique) avec son MBP ou son iMac. Là, dans son studio, il a tout en interne (en RAID), et quelques trucs annexes en externe. Il a aussi une tour de 8 disques connectée en USB 3 pour les librairies (il est supportés par plusieurs marques dont NI ou Slate Digital par exemple, qui lui filent tout ce qu'ils sortent, logiciels comme matériel, alors il lui en faut des Téra-octets pour stocker les librairies... :D ).

@AccroPC2 s'est mélangé les pinceaux. Un réseau 1Gbps, c'est un débit maximum théorique de 125 Mo/s, on est très loin du débit maximum théorique de l'interface Sata 3 (600 Mo/s).

Pour la latence du réseau (temps d'accès), ça dépend du protocole. En audio pro, on utilise le réseau pour transporter l'audio sans latence (ce qui serait un sacré problème), mais avec des protocoles bien spécifiques à l'audio numérique. Par exemple, au lieu d'avoir un gros multipaire de 32 câbles XLR entre la console et les boitiers de scène, on passe juste un petit câble Cat7 relié à une boitier de scène 16 canaux, qu'on relie à son tour à un autre boitier via un autre câble réseau Cat7, ça fait sacrément moins de bordel :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Patakesse oups je voulais dire 10Gps ce qui fait un maximum théorique de 800Mo/s :D

Cela fait un investissement car il te faut des ports 10Gb qui sont assez chers... Rien ne fera mieux qu'un disque interne ( NVME si possible :) ).
 

tomdid

Expert
Bon bin franchement, merci beaucoup pour ces conseils détaillés, spécifiquement @Patakesse, toujours exact et bienveillant : ta config est bien plus robuste et pro que la mienne, plutôt orientée artisanat 😅 et je te remercie de tant de précisions !!
Pour les SSD QVO, je me suis laissé berner par des tests que j'ai mal interprétés je suppose. Le seum comme on dit dans les milieux autorisés 😓
N'ayant pas la possibilité de m'équiper en NVME (sauf erreur) vu ma CM, et ayant opté pour les options de stockage amovibles pour cause de déplacements réguliers (même si je sais que c'est un vieux réflexe oldschool), je considère actuellement 2 options :
- Investir dans un nouveau PC configuré pour mes besoins actuels sur le modèle que tu emploies @Patakesse , ou dans une optique équivalente et souscrire à des options de stockage en ligne plus importantes (même si parfois, dans un théâtre du fin fond de la Bretagne je n'ai aucune connexion ni moyen de synchroniser mes fichiers pour travail sur portable 😌).
- Upgrader au max ma config actuelle, mais j'avais renoncé à d'autres solutions de stockage / disques de travail internes type NVME à cause de la limite de ma CM actuelle (MSI Z77A-G43 (Ms 7758)(Socket 1155)).
Et ma seule expérience avec des disques RAID s'est soldée par un crash des 2 HDD (Lacie Big de mémoire) au bout de 6 jours, sans aucune manip spéciale ou risquée sur les Mac du studio où je bossais à l'époque, avec finalement une récupération des données faite par Lacie soi-même suite à mes réclamations pour dysfonctionnement un peu abusif. Mais je m'égare :D
Et si je change de CM (et donc de CPU)... Autant sauter le pas du boîtier, garder ma GPU éventuellement pour la mettre dans cette nouvelle config rutilante et finalement investir dans une tour configurée pour mes besoins, non ?

Je me rends bien compte que mes notions de hardware sont obsolètes et pauvres, mais je manque de repères technologiques pour m'y retrouver et faire le(s) bon(s) choix. Mais je ne demande qu'à apprendre ;)

Si vous avez d'autres précisions qui pourraient m'aider, elles seront grandement appréciées. Merci encore !!

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
A ta place, et si tu as le budget (ça ne devrait pas coûter une fortune), j'upgraderais la machine (CM + CPU + RAM + Boitier), et réfléchirais à réduire le besoin en disques externes, si possible. Même avec de l'entrée de gamme actuel, tu auras beaucoup plus de possibilités (NVMe, USB 3.1 Gen 2, plus de ports Sata3) et de puissance (ton CPU étant quand même très faible par rapport à un CPU desktop d'entrée de gamme actuel).

Pour l'upgrade, les afficionados du matos devraient pouvoir te proposer une solution à moindre coût, en tenant compte de tes besoins. :)
 

tomdid

Expert
A ta place, et si tu as le budget (ça ne devrait pas coûter une fortune), j'upgraderais la machine (CM + CPU + RAM + Boitier), et réfléchirais à réduire le besoin en disques externes, si possible. Même avec de l'entrée de gamme actuel, tu auras beaucoup plus de possibilités (NVMe, USB 3.1 Gen 2, plus de ports Sata3) et de puissance (ton CPU étant quand même très faible par rapport à un CPU desktop d'entrée de gamme actuel).

Pour l'upgrade, les afficionados du matos devraient pouvoir te proposer une solution à moindre coût, en tenant compte de tes besoins. :)

Merci beaucoup @Patakesse 🙏🙏🙏!!

J'ai repéré quelques configs plus modernes que mon install. Depuis que j'ai lu ton premier retour, je réfléchis à des solutions de stockage / travail.

Très bonne journée à toi et à vous qui avez répondu à mon post !

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut