Ports USB non alimentés

Jeroom

Nouveau membre
Bonjour,
Je possède un ordinateur fixe depuis 3 mois, monté par mes soins. Il fonctionnait très bien, mais depuis hier les ports USB, que ce soit en façade ou à l'arrière, ne fonctionnent plus du tout.
Le voyant de mon clavier ne s'allume pas même avant le lancement de Windows (qui se lance d'ailleurs sans problème).
J'ai déjà tenté de débrancher tous les périphériques USB, redémarrer l'ordinateur, le débrancher, rien n'y fait.
À savoir qu'avant que ce dysfonctionnement ne se produise il y a eu quelques événements qui peuvent être à l'origine de la panne :
1. Une MAJ windows
2. Un choc sur la tour, provoqué par un tableau blanc tombé pas très loin du bouton de démarrage. Le boîtier n'a rien apparemment.
3. Une interruption soudaine d'électricité dans mon appartement.

Voilà... Je n'y connais pas grand chose en informatique/montage, pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ? :)
 

dedzix

Grand Maître
hello,

je t'avoue que comme ça c'est compliqué et j'ai bien peur que ta carte mère ait pris un coup car si tu n'as même pas accès au clavier pour aller sur le bios ...
 

Jeroom

Nouveau membre
Et ça n'aurait causé un dysfonctionnement seulement pour les ports usb à l'arrière et en façade ? Tout le reste fonctionne bien à priori.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Trois réponses possibles
- Pilotes USB foutus: réinstallation complète des pilotes de chipset
- Alimentation HS: à tester avec une autre alimentation
- Carte mère (contrôleur HS): remplacement.

Si seuls les USB en façade, j'aurais soupçonné le boitier et/ou la connexion interne
Si les ports natifs à la carte mère ne répondent pas... ça pue les cas 2 et 3 sachant que tu dis que ça ne s'allume pas MEME avant Windows.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Si tu n'as pas du tout de clavier ( impossible d'accéder au bios ) ce n'est pas un problème de pilote. Si tu peux accéder au bios, c'est que le problème est logiciel.

Pour le reste on ne peut que faire des suppositions, l'alim ou la cm... probablement qu'il faudrait déja voir s'il y a du jus sur les 3 et 5v

Bye
 

Jeroom

Nouveau membre
Si tous les autres composants s'allument sans problème, pourquoi soupçonnez-vous l'alimentation ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si tous les autres composants s'allument sans problème, pourquoi soupçonnez-vous l'alimentation ?
Parce que cela n'a rien à voir: chaque connecteur d'alimentation fournit de la tension sur des parties distinctes de la carte mère. Si une des lignes est HS, cela donne ce genre de bizarrerie.
 

dedzix

Grand Maître
Dans un premier temps tu peux essayer de débrancher entièrement ton pc (toutes les prises d'alim) et reconnecter correctement tous les câbles des fois que tu aies des prises qui se soient légèrement débranchées.
 

Jeroom

Nouveau membre
Parce que cela n'a rien à voir: chaque connecteur d'alimentation fournit de la tension sur des parties distinctes de la carte mère. Si une des lignes est HS, cela donne ce genre de bizarrerie.
L'alim gèrerait l'usb en façade et à l'arrière ensemble du coup ?
 

Jeroom

Nouveau membre
Dans un premier temps tu peux essayer de débrancher entièrement ton pc (toutes les prises d'alim) et reconnecter correctement tous les câbles des fois que tu aies des prises qui se soient légèrement débranchées.
J'ai déjà essayé de débrancher/rebrancher les prises usb sur la carte mère mais ça n'a rien donné :/
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est en effet probablement le même rail qui gère cela, mais ça peut aussi venir de la CM.
 

Jeroom

Nouveau membre
Y aurait-il un test simple pour déterminer si cela vient de la carte mère ou de l'alim ?
Et est-ce que une interruption soudaine d'électricité aurait pu causer ce genre de problème sur l'alim ou la CM ?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Une question con : t'aurais pas un port PS2 sur ta carte mère ?
Selon le vieux principe qui dit que si la porte est fermée, il faut essayer d'entrer par la fenêtre...
 

dedzix

Grand Maître
un moyen simple serait de lui coller une autre alim et de vérifier.

Effectivement une coupure d'électricité peut engendre beaucoup de dommages aux deux pièces =X
 

Jeroom

Nouveau membre
Finalement, la batterie semble fonctionner. Mon téléphone portable se recharge quand je le branche en usb mais ne reçoit pas l'information qu'il est branché sur l'ordinateur. Le transfert de données ne se fait pas jusqu'aux ports usb en fait.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Finalement, la batterie semble fonctionner. Mon téléphone portable se recharge quand je le branche en usb mais ne reçoit pas l'information qu'il est branché sur l'ordinateur. Le transfert de données ne se fait pas jusqu'aux ports usb en fait.
Trois possibilités:
- Si tout périphérique USB ne fonctionne pas: pilotes ou CM fichus
- Si seul ton téléphone branché charge mais pas de données: soit le câble n'est pas fait pour du data (même gueule mais pas de branchement réel sur les lignes datas USB), donc câble remplacer
- Si ce câble marche sur un autre téléphone, comprendre que ton téléphone n'a pas l'option "data" activée, ou qu'il y a un message te demandant de confirmer l'accès aux fichiers du téléphone.
 

Jeroom

Nouveau membre
Le câble est fait pour du data, j'ai l'habitude de brancher mon téléphone sur cet ordinateur et avec ce câble.
Autre chose, quand je branche ma souris filaire, elle s'allume en dessous pendant une demi-seconde puis s'éteint et ça systématiquement et sur tous les ports usb. De plus, les disques durs que je branche ont le même comportement, ils restent allumés quelques secondes puis s'éteignent.
En cherchant un peu sur des forums anglais j'ai cru comprendre qu'il fallait que j'installe une version plus ancienne du pilote de ma CM (MSI Z370 A Pro) parce qu'apparemment les pilotes récents merdent . Mais bon pour cela je vais d'abord devoir trouver un moyen pour accéder à mon ordinateur par le port PS2 (en achetant un adaptateur PS2->USB).
 
U

User_1505931

Invité
Il me semble avoir vue un truc sur les ports USB qui se désactivaient sur certaines CM.
Mais, je ne me souvient plus, si c'est du à un M2 ou autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 085
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut