Pourquoi ? manifeste d'un bourré

jacktara

Modérateur
Staff
Pourquoi ? Je me poses la question.
Depuis quelques années les hommes ont changé leur façon d’interagir avec leur environnement et les personnes, animaux qui le compose. Au lieu de chercher à agir en synergie et de se baser sur la régénération de ce système, les hommes ont préféré choisir un système destructif et nocif.
Ma question est claire, pourquoi avoir fait ce choix ? Qui a décidé de nous faire avancer dans cette direction ? Et surtout dans quel but ?
Je ne comprends pas ce que « ces personnes influentes » cherche à créer ou a détruire en agissant comme ça. Ce concept m'est étranger et j'ai vraiment du mal à l'appréhender. Le but d'un système économique optimal n'est il pas d'augmenter les profits tout en réduisant les coups à long terme ? Il me semble, sans avoir de formation ou de connaissance poussé en géologie ou en biologie, que je peut dire sans craintes que le comportement humain, depuis le boom de l'industrie et du modèle capitaliste, à détruit le sol qui nous nourris. C'est tout de même très étrange de « mordre la main de celui qui te nourris ».
L'être humain est le seul, dans le monde animal, à avoir choisis un modèle où il saccage son propre environnement, comment, l'animal se disant le plus intelligent peut-il ne pas voir l'évidence et s'il en a déjà conscience pourquoi ne pas se décider à changer ?
Je me rapproche, comme vous l'aurez sûrement remarqué, de l'agriculture dans mes propos, car je penses à ça en ce moment, mais cette réflexion peut s'appliquer à de nombreux domaines. Je ne vais pas vous l'apprendre nous vivons dans un modèle extrêmement compétitif, et le fait de vouloir être le meilleur au dépends des autres n'est pas quelque chose d’inhabituel. Je suis allé chercher la définition de société: « La société (du latin soucis : compagnon, associé) est l'« ensemble des modèles d'organisation et d'interrelation, des individus et des groupes, des associations, des organisations et des institutions qui concourent à la satisfaction concertée des besoins de la collectivité. » (Joseph Fichter) » wikipédia
La société cherche a satisfaire les besoins de la collectivité, comment un système capitaliste, avec obsolescence programmé, la création de monnaie, le partage des ressources, … Comment ce système peut il répondre à un besoin pour une collectivité.
Je ne réfute à aucun moment ici la forme de « structure » sociale, je sais qu'un modèle social plus équitable peut voir le jour en harmonie avec le reste de notre environnement sans pour autant régresser au point de vue technologique et avancement social. Je ne donne pas ce dernier avis pour dire que nous pourrions vivre dans le meilleur des mondes pour tout le monde je reste réaliste, nous ne sommes que des humains, mais plutôt pour montrer que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice et que le projet n'est pas mort dans l’œuf.

Si quelqu'un connaît la réponse à mon interrogation je vous en pris éclairé moi, si vous n'êtes pas d'accord et que cette article vous fait entrer dans une rage incontestable déversez votre venin ça m'interesse et si ça vous à plut et que vous avez quelques réflexions que se soit faites vous plaisir.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Question: tu avais bu quoi quand tu a pondu ça? :D

Je promet de le lire attentivement quand je serai reposé et disponible... :whistle:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
tlptl, mais de ce que j'en ai lu : le capitalisme, le profit immédiat et les actionnaires sont ma réponse à ta question :o

edit : j'ajoute cupidité et égoisme :)
 

masterthiefgarrett

Helper


Personne n'ose réellement le dire,ce qui rejoint d'ailleurs l'aphorisme de Nietzsche qui affirmait que ce n'est pas lorsqu'elle est dangereuse à énoncer que la Vérité trouve le moins de partisans, mais quand il est gênant de la dire...

Bref, en un mot comme en cent, je pense que tout ceci est la faute de Free Mobile.



 

jacktara

Modérateur
Staff

Ouai mais c'est une minorité qui en profite ça gêne personne ?


Et donc personne ne fait rien parce que tout le monde se sent coupable et que c'est moins gênant de continuer comme ça plutôt que d'admettre qu'on a eu tort tout ce temps ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême

faut croire que non. Ou que cette minorité regroupe les personnalités les plus puissantes et influentes du monde. Ce sont ces même personnes qui dictent aux gouvernements quelles décisions l'Etat doit prendre, car si vous ne le saviez pas, les pays ne sont pas régits par leur gouvernement, mais bien par les industriels et les lobbies qu'il est plus grave de décevoir que de décevoir des millions de citoyens :o
 

jacktara

Modérateur
Staff

Du coup je suis au courant, je dois avoir moyen de vérifier ça et de monter un dossier prouvant ces dires.
Ce qui est déjà une bonne chose car ça apportera plus de consistance à mon discours.
Ensuite, cette minorité nous régit par la monnaie et par la peur (armée, police,...) eux aussi en minorité, pourquoi tout le monde ne se soulève pas pour revendiquer leurs droit de vivre ? Un pote m'as dit quelque chose qui m'a beaucoup fait réfléchir, "c'est dur de se dire qu'il faut gagner notre vie aujourd'hui", ça veut dire quoi que si je ne suis pas d'accord il ne me reste qu'a mourir ?
Je suis peut être utopiste ou même fou mais je suis intimement convaincu qu'il est possible de mettre sur pied un système bien plus équitable pour tout le monde. Alors pourquoi quand ce genre d'opportunité est à porté de main les gens lui tourne le dos et préfère continuer à suivre un système dénué de sens et de valeurs ?
J'ai vraiment du mal à comprendre comment les gens peuvent se plaindre continuellement sans vouloir, excusez mon langage, se bouger le cul pour changer.


 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
le système actuel est très équitable... mais pour les riches qui s'enrichissent encore plus sur le dos des travailleurs. Tu veux un peu de lecture ? Voici les 44 propositions du Medef pour alléger leurs obligations envers le code du travail et donc des travailleurs, opacifier les résultats de l'entreprise, cesser les négociations avec les partenaires sociaux, modifier les contrats de travail, supprimer les charges sociales, réduire les salaires... sur le dos de la compétitivité, bien sur, mot tellement à la mode. Bah oui, on a fini par se lasser du mot crise, qui ne voulait plus rien dire à force. Fallait trouver un nouveau mot qui fasse peur :o
lis ça :
 

jacktara

Modérateur
Staff
Merci pour la lecture :merci:

Mais j'vais faire la tête de mule je le sais, pourquoi tout le monde s'en fout, pourquoi tout le monde accepte, pourquoi personne ne se lève le cul pour mettre au point un système non bas" sur la monnaie, pourquoi ?
Je ne crois vraiment pas que ma vie doit se résumer a trouver un taff et devoir "vivre" dans cette société la, je ne peux m'y résigner, j'devrais avoir la chance de pouvoir découvrir tout ce qui m'interresse, d'avoir le temps. Le progrès technologique peut nous permettre aujourd'hui de fournir les besoins vitaux à chacun sans qu'on soit obligé de se lever le cul pour une société destructrice et avoir le choix d'en faire partis ou non, je penses qu'il y aurait de suite moins de partisans parmi la majorité.
 

jacktara

Modérateur
Staff
J'ai vraiment le sentiment que ces structures c'est comme un partis politique mais en plus populaire, je m'explique, un chef corrompus cherchant à se faire son benef en haut de la chaîne et tentant d'intégrer une structure plus rentable et plein de personne qui cherche à atteindre le stade de cette personne et qui, même s'ils ont un bon fond et de bonnes intentions au départ, ils seront corrompus en cours de route :/

Plus le poste donne de pouvoir et d'argent moins la personne se soucis du but initial et l'argent et le pouvoir prenne le dessus, du coup j'veux pas risquer de devenir ce que je combats en quelque sorte :merci:

Comme je le dit au début tout cela n'est que mon ressentiment par rapport à la situation et en aucun cas je ne justifies mes propos par quelques études ou autres, j'vous demande votre avis du coup au passage :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut