Pourquoi mon PC full SSD émet encore un bruit de HDD

  • Auteur de la discussion User_1597913
  • Date de début
U

User_1597913

Invité
Bonjour,

Je me suis monté un PC récemment et assez bizarrement j'entends encore comme des accès disques durs (HDD mécaniques) alors que je n'ai que des SSD dans ce boitier ! C'est assez perturbant.

J'ai aussi des ventilateurs de boitier (Be Quiet 140mmm) mais le bruit ne provient pas de ceux-là.

Un idée d'où cela pourrait venir ?
 

yvesl

Grand Maître
Alim, Ventirad CPU, carte graphique, c'est quoi exactement ton PC (les composants)?
 
U

User_1597913

Invité
Voilà la config
CPU AMD Ryzen™ 7 5800X
CM Gigabyte Aorus Elite x570
GPU Gigabyte GeForce RTX 3070 VISION OC
RAM G.skill Ripjaws V
SSD Samsung 970 EVO PLUS
SSD Crucial MX500
CPU fan Noctua NH-D15S chromax.black
Alim Gigabyte GP-P850GM
Boitier Be Quiet Pure Base 500DX
WLAN Gigabyte GC-WBAX200 - PCI-E Wifi 6 + BT
Fans Be Quiet Pure Wings 2 140mm
 

yvesl

Grand Maître
il y a pas mal de trucs qui peuvent générer du bruit (GPU, alim, ...) surement pas les disques, coil wine ?
 
U

User_1597913

Invité
Le truc étrange c'est que le bruit apparait au lancement d'une application, tout comme le ferait un HDD. Un bruit type coil whine ne serait pas "bruyant" en permanence ?
 
U

User_1597913

Invité
Rien de particulier, le navigateur, lightroom, reaper...
 

omregr

Expert
Un bruit type coil whine ne serait pas "bruyant" en permanence ?
Pas nécessairement, ça dépend souvent de la charge.
Comme disait @yvesl , c'est peut-être l'alim.
D'ailleurs, je t'encourage fortement à la changer (je suppose que tu l'as eu en bundle avec la carte graphique, c'est ça?).

Si Gigabyte force les gens à acheter leurs GPU avec cette alim, c'est parce qu'elle est catastrophique, c'est leur meilleur moyen de l'écouler :mad: (plus d'infos ici : ).
 
U

User_1597913

Invité
J'ai tout acheté séparément. C'est même plutôt une alimentation haut de gamme d'ailleurs.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Cette alim ? Alim Gigabyte GP-P850GM ?
Oui. Des marques reconnues d'alim ou de CG ou autres peuvent faire des gammes de mauvaise qualité. Lorsqu'un gars teste vraiment une alim, la démonte et sais te dire à quoi servent chaque composant électronique ainsi que leur qualité, respect des normes et durée de vie, j'aurais personnellement plus tendance à croire le gugusse que la marque fut elle prestigieuse.
Bien sûr le gugusse peut-être un incompétent. Mais perso je suivrais plutôt l'avis de @omregr.
Et contrairement aux apparences, l'alim est un point central d'un PC. Une mauvaise alim peut te cramer 500 balles de CG, 150 balles de CM et 400 balles de CPU :)
Et t a maison comme le dit @philou21850, certaines prennent feu.

Alors un petit test OCCT (ocbase.com), en demandant l'affichage des T° CPU, T° GPU, tensions 12V, 5V et 3.3V, exécution en mode Power, sreen des courbes à 20mn d'exécution, post ici des courbes et interruption de OCCT ne servira peut-être a rien mais ne fera pas de mal ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut