Résolu Pré-installation Gentoo

bebRito

Grand Maître
Précision tout de même, c'est saccadé et ca réagit après avoir actionné la molette ? ou c'est simplement du "ligne par ligne", donc lent ?

Ca peut être un problème de pilote ou d'accélération 2D.
Vérifie tes pilotes graphiques et ton accélération :
Version d'opengl utilisé (préfère celle des pilotes)
[cpp]eselect opengl list[/cpp]
Direct Rendering activé (Yes/No) ?
[cpp]glxinfo | grep -i direct rendering[/cpp]

Vérifie également ton log Xorg: [cpp]grep EE /var/log/Xorg.0.log[/cpp]

Si eselect ne fonctionne pas, installe gentoolkit (incontournable pour ta gentoo) [cpp]emerge -av gentoolkit[/cpp]

Sinon, ca peut être tout simplement un paramètre à modifier dans ta conf souris dans HAL. Là, je ne connais pas bien car je n'utilise pas le support HAL pour X.
 

shaeffer

Modérateur


J'utilise les pilotes téléchargés depuis le site d'AMD. En ce qui concerne l'affichage, c'est lorsque que j'actionne la molette le défilement ressemble à la vitesse d'un générique de fin de film divisée par 3.
 

bebRito

Grand Maître
Je réitère:
- As-tu vérifié que l'accélération matérielle est activé ?
- As-tu des erreurs dans le log de Xorg ?

Je cherche pour la config de HAL.
 

shaeffer

Modérateur
Une petite question : connais-tu Sabayon Linux. C'est une distribution basée sur Gentoo qui a l'avantage de fournir des paquets précompilés. Emerge et Portage y sont, par ailleurs, inclus.
 

bebRito

Grand Maître
Je n'ai jamais testé, mais oui j'en ai entendu parler.
Ca a l'air intéressant, mais ca va un peu à l'encontre de la philosophie de Gentoo.

De toute façon, pour les très grosses applications comme OpenOffice.org, il y a des ebuild binaires pour éviter aux utilisateurs de "petites" machines de passer par 48h de compilation.

Autre chose, je ne l'ai jamais fait, mais normalement tu peux installé des RPM et .deb. C'est géré par emerge.

(Tu ne réponds pas à mes questions ... mais tu n'es peut être pas chez toi ... :p)
 

shaeffer

Modérateur
Et non.

Mais j'ai ajouté ces lignes à xorg.conf

Code:
Section Module
Load "dri"
Load "xgl"
EndSection

Et ça :

Code:
Section "dri"
Mode 0666
EndSection
 

bebRito

Grand Maître
Dans les dernière version d'Xorg, pas besoin de chargé trop d'extension.
Pourquoi XGL ? L'as-tu installé en plus ?
Utilise AIGLX, c'est supporté par tes pilotes.

Pour savoir ce qui est chargé par défaut, il faut lire le Xorg.log, les lignes [II] infos te renseigneront.

Ok pour la section suivante par contre :[cpp]Section "dri"
Mode 0666
EndSection[/cpp]

Assures-toi également que ton user fais parti du groupe "video".

Du coup, ca me fait plus pensé à un problème de configuration de X que du côté de HAL ;)
 

shaeffer

Modérateur
C'est bon le problème est résolu.
Par contre, j'ai oublié de préciser que j'utilise les pilotes téléchargés depuis le site d'AMD. Manque plus qu' faire fonctionner le réseau au travers NetworkManager et c'est bon mais ça presse pas.
 

bebRito

Grand Maître
Comment as-tu résolu ton problème ?

Tu transgresses les règles de bases de Gentoo !!!! :D
Il vaut mieux utiliser les ebuilds, même en instable. Donc vire moi ces pilotes et réinstalle à partir d'un ebuild ;)

Pour NetworkManager, c'est pour le confort on va dire :)
 

shaeffer

Modérateur


Il y a un hic. Les ebuilds ne fournissent que les 9.11 et malheureusement ils ne marchent pas. Je suis contraint d'installer les 10.01.
 

bebRito

Grand Maître
Ah ouais, là, je n'ai rien dit.

J'ai regardé les overlays (arbre de portage non officiels), cela ne va qu'à la 9.9.
Il ne te reste plus qu'à écrire l'ebuild !!! :D

Si tu es intéressé par les overlays, lis ça :
L'outil Layman fait tout à ta place ensuite. Tu peux même utiliser un overlay local et y mettre ton ebuild 10.01 ;)
 

shaeffer

Modérateur


Faut que j'apprenne les scripts bash. Et ce sera pas pour tout de suite.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 497
Membres
1 586 441
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut