Pré-test dentrée afpa d\'assistant chargé d\'affaires

ttelle_89

Nouveau membre
je souhaiterai faire une formation d'assistant chargé d'affaires.On m'a parlé de pré-tests de sélèction...je ne sais pas de quoi cela sagit,qi,psychomoteur....merci beaucoup estelle
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Elle a dit "merci beaucoup" c'est déjà plus que beaucoup de topic ici :D
 

Samir Staifi

Nouveau membre
Je suis inscrit pour faire une formation d'assistant chargé d'affaires à l'AFPA. On m'a parlé de pré-tests de sélection, puis de sélection si validation au pré-test.

Afin de pouvoir réussir mes tests, je voudrais avoir plus amples d'informations et des exemples y concernant ces pré-test de sélection et sélection.

On m'à parler des tests:

- psychotechnique
- psychologique
- math / physique...

cordialement
 

donsico

Nouveau membre
bonjour,

alors pour les tests, pas de gros souci, j'ai passé les tests pour chargée d'affaire.
donc
1er test: suite logique ( petit dessins ou nombre) 30 min,
2ieme test : math ( algèbre) ex : factoriser, racine carré etc...
3iéme test: (géométrie) ex : calcul aire, volume, sinus , cosinus, angle.

ensuite entretient de motivation.

ps: rien que pour le premier test, il y en à beaucoup qui prennent le chemin de la porte ( résultat insuffisant);

VOILA . GOOD LUCK
 

xav911

Nouveau membre
bonjour,

J’arrive un peu après la guerre comme on dit mais auriez vous plus d'info sur ces fameux test de math (algèbre et géométrie)?

merci de votre aide!
 

cam-69

Nouveau membre
Pour les tests d'entrée pour la formation Chargé d'affaires en bâtiment il y a trois parties:

1er test > logique
- suite logique (dessins, formes..) et petit problèmes 30 min
- petit problèmes de maths 20 min

2e test > maths
- algèbre
- géométrie

3e > entretien de motivation

PS: correction du premier test et déjà certaines personnes sont éliminées suite à leurs résultats.
Tests de janvier 2014 pour 12 places, 50 candidats.
 

xav911

Nouveau membre
Bonjour cam-69,

Tout d'abord merci pour ces précisions!

Pourriez vous m'en dire d'avantages:

- Quel niveau demande l'AFPA, s’arrêtent-ils aux factorisations, développement, identités remarquables, sinus cosinus etc... ou vont-ils plutôt nous interroger sur des logarithmes, vecteurs, matrices, dérivés..?

- L’épreuve de logique est éliminatoire, celle de math l'est elle aussi? n'est-ce pas cet entretien de motivation qui peut faire la différence?

- Donc L'APFA doit géré un certains quota, il ne prenne que les 12 meilleurs? m'a conseillère pole emploi m'avait parlé de tests d'aptitude a pouvoir suivre la formation et non de concours.. pourquoi n'en prendre que 12 si les 50 sont compétents?

Merci Cam-69 de votre aide précieuse.

Cordialement.








 

cam-69

Nouveau membre
Bonjour xav911,

Tout d'abord de rien !

Pour info, j'ai tenté cette formation avec la mission locale. Je suis passé jusqu'au premier test et j'ai été éliminé. Je n'en sais donc pas plus sur les tests suivants puisque je n'ai pas pu les passer. Les infos que j'ai donné sont celles qui m'ont été donné avant de passer les tests.
Cité par un formateur: "On ne prends pas forcément les meilleurs".
Les tests qu'on passent sont bien pour une formation, ce n'est pas un concours.

Cordialement.
 

xav911

Nouveau membre
Ok je comprend, et quand est-ce que vous aviez passé les test? au centre AFPA de LARDY?
Vous qui avez passé les tests psychos, les petits problèmes dont vous parliez nécessitent ils de poser un calcul ou c'est vraiment de la pure logique?
Effectivement je pense que l'entretien de motivation est important, montrer qu'on n'est pas la parce qu’on a vu de la lumière..
J'apporterais mon témoignage à l'issue des test car beaucoup de personne se pose les même questions, ça provoque du stress inutile peut-être.. et c'est vraiment "sympas" de votre part de nous éclaircir, donc encore merci Cam-69!



 

xav911

Nouveau membre
Bonjour Donsico,

Cela fait longtemps pour vous mais je fais appel à votre expérience quant à ces fameux test de présélection pour la formation "chargé d'affaire BTP" , vous parliez de Factoriser, Racine carré etc, pouvez m'en dire d'avantage? quel niveau demande l'AFPA? ex: dérivé, vecteur, matrice??

Merci de votre aide.

Cordialment.



 

cam-69

Nouveau membre
J'ai passé les tests début janvier 2014 pour la formation qui aurait débutée début février au centre AFPA de St Priest près de Lyon (Rhône (69)).
Les réponses aux 1er tests sont vraiment de la pure logique.
Effectivement tout doit se jouer à l'entretien de motivation pour les dernier admis.
Et oui se serait sympas pour les autres votre témoignage, ça sert toujours pour ceux qui se posent des questions.
 

xav911

Nouveau membre
Bonjour,

Et sinon allez vous retentez les test? on m'a parlé d'un délais d'attente de 6 mois?? l'AFPA vous lâche comme ça sans trop rien vous proposer ou bien on vous oriente quelque part?

Bonne journée!



 

cam-69

Nouveau membre
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas l'intention de retenter les tests pour cette formation. L'AFPA ne m'a rien proposé d'autre ni orienté mais nous ont informé que l'on pouvait retenter plus tard (environ 4 mois).

Voilà, bonne journée !!
 

xav911

Nouveau membre
Vous qui avez passé les tests de psychotechnique il y a peu de temps pouvez vous me dire de quoi sont il constitués exactement et surtout sont ils vraiment difficile?
on m'a parlé de suite logique vraiment difficile! ??




 

cam-69

Nouveau membre
Voici des exemples du 1er test pour les suites de formes et les problèmes de maths:

Exemple du test de suites de formes:

http://questionsdemploi.typepad.fr/.a/6a00e55075cfc8883...
PS: certaines suites peuvent être plus difficile que d'autres

Exemple du test de petits problèmes de maths:

Un escargot doit atteindre le sommet d'un mât de 12 mètres; il monte de 3 mètres chaque jour, mais redescend de 2 mètres chaque nuit. Combien de temps lui faudra-t-il pour atteindre le sommet du mât ?
12 jours
11 jours
10 jours
9 jours
 

xav911

Nouveau membre
OK! tout ça est un peu plus clair maintenant!
Encore merci de votre aide Cam-69!
Je donnerai mes impressions une fois les tests passés.




 

Luch0o

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,
je déterre ce post car je souhaite également passer cette formation de chargé d'affaires bâtiment, ma réunion d'information à l'AFPA aura lieu le 2 mars et j'aurai besoin de beaucoup d'information sur les tests AFPA , quel sujet exact dois-je bosser? Quelqu'un saurait il m'éclairer svp?
 

Luch0o

Nouveau membre
Voilà le contenu de ces tests:
Test de logique en 2 parties: 24 exercices de suite de forme. 20'. Et 10 exercices de maths type petits problèmes niveau 3ème. 15'.
Test d'algèbre: 16 questions niveau 3ème à terminale. 30'.
Test de géométrie: 20 questions niveau 3ème à terminale. 30'.
Calculatrice autorisée.
À l'issu de ces tests, entretien de recrutement pour déterminer la motivation du candidat.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut