Prise CPL

  • Auteur de la discussion Cendreline
  • Date de début

Cendreline

Expert
Bonjour tlm =)

J'espère que j'ai bien fait mes recherches, je n'ai pas trouvé de sujet contenant le mot CPL dans le titre. J'ai lu quelques articles mais c'est un peu obscur... tout ce que j'en ai retenu c'est la marque Devolo et D-Link était en général plus fiable. Ce serait pour avoir du Wifi et éventuellement une prise ethernet au rez de chaussez sachant que la box est à l'étage et que c'est une vieille maison aux murs épais. Avez-vous des conseils ou mieux des retours d'expérience dans une vieille maison ? C'est pour la télé et surfer sur tablette alors je pensais à prendre ça :

Merci de m'avoir lu et merci pour vos avis =)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Alors une vielle maison non, par contre dans mon sous toit (mon bureau) je capte trop mal le wifi en effet.
Alors le CPL j'en ai déjà eu, et franchement bof.
Après il est très chaudement recommandé d'installer sa box en bas, ces dernières n'étant pas faites pour diffuser vers le bas.
Après tu peux essayer, et si ça marche pas tu renvoies. ;)
Perso je tenterais le répéteur wifi avec routeur faisant office de point d'accès.
Ou tout bonnement un câble qui traverse l'ensemble de la cahute ! :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
+1 Pour un point d'accès, la meilleur solution (et en plus ça améliore ton wifi à l'étage si tu le place correctement)
 

thomade54

Grand Maître
personnellement j'ai acheté un système CPL Tenda sur Amazon à 40€
j'en suis plutôt satisfait, le débit est un peu faible (25 Mo/s) mais la latence est très correcte (7/9 ms) malgré une installation électrique assez ancienne... avant j'utilisais un répéteur classique, le débit était très bon mais j'avais une latence de 68 ms ! inutilisable pour jouer en ligne
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je pense quand même qu'on est très nombreux sur ce forum à avoir eu des problèmes avec les CPL. C'est actuellement la techno la moins fiable et la moins performantes entre ethernet / wifi / cpl. Reste que si ton logement ne te permet pas de mettre des points d'accès wifi, le cpl est la seule solution ( sinon tirer des câbles ).

Bye.
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

Je pense quand même qu'on est très nombreux sur ce forum à avoir eu des problèmes avec les CPL. C'est actuellement la techno la moins fiable et la moins performantes entre ethernet / wifi / cpl. Reste que si ton logement ne te permet pas de mettre des points d'accès wifi, le cpl est la seule solution ( sinon tirer des câbles ).

Bye.
tirer des câbles avec des câbles ethernet de qualité est en effet une solution efficace, mais gaffe à bien mesurer la longueur nécessaire et prévoir 5 à 10% en + de longueur de câble
 

Cendreline

Expert
D'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Tirer un câble ça je l'ai fait en attendant, sauf que ç'est à l'arrache et que ça ne convient pas à ma môman pour du long terme, en effet le câble passe par l'escalier puis pend par dessus une tringle à rideau, en passant par dessus un tableau avant d'arriver au décodeur canal, avec la présence d'un gros chien brutus et d'un chaton complètement maboule, c'est pas pérenne... Pas moyen de changer la box de place (décision maternelle :p) Il me reste donc au vu de mes compétences : répéteurs WIFI ou prise CPL. Il me semble que le répéteur diminue le signal par 2 à chaque répéteur et je ne saurais pas où les placer (enfin si mais au milieu de l'escalier maman ne voudra pas)... Je vais donc tenter 2 CPL et comme le conseil Leelarant, retour si ça marche pas ou mal
 

thomade54

Grand Maître
ç'est à l'arrache et que ça ne convient pas à ma môman pour du long terme
avec la présence d'un gros chien brutus et d'un chaton complètement maboule,
Pas moyen de changer la box de place (décision maternelle :p)
J'ai exactement les mêmes problèmes
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Roooh les gars c'est sûr que môman va gueuler si vous ne passez pas dans les gaines ... ( plus facile à dire qu'à faire, je sais ;) ).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Changer de maman ? :lol:
Si c'est pas possible : l'installation électrique est aussi vieille que la maison ou très récente ?
 

Cendreline

Expert
Plus récente que la maison, mais il me semble 15-20 ans quand même pour le début des travaux, dont l'électricité.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Alors autant tenter le CPL comme suggéré :
...Après tu peux essayer, et si ça marche pas tu renvoies. ;)...
Prends au moins du 1200 Mb/s, avec un peu de chance tu auras le tiers en débit réel.
Si ça ne convient pas, faudra tenter le mesh, y a un utilisateur satisfait par ici...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est l'avantage d'être diplômé en informatique.^^
Chez ma mère c'est plutôt elle qui viens me trouver en me disant: "Mon fils, le réseau ça ne vas pas, arrange le".
Et je le fais, à ma manière...
 

chonos

Helper
Salut,

Le CPL peut-être une bonne idée , l'idéal reste le câble dans une gaine
mais une autre solution est possible le câble + la goulote
le pb c'est que c'est apparent mais plus pratique pour changer, ajouter du câble après
(il faut bien sûr faire venir un électricien comme pour le passage en gaine) *

pour revenir sur le CPL

avec le cpl il faut évité les muliprises, les moteurs
il esxiste de clp avec 2 port rj45 + Wifi
--

* Pour la venu d'un elcetricen tu prévoir aussi de contacter le propriétaire si tu es en locataire (tu peux aussi lui demander de faire les travaux ;)
 

Cendreline

Expert
C'est l'avantage d'être diplômé en informatique.^^
Chez ma mère c'est plutôt elle qui viens me trouver en me disant: "Mon fils, le réseau ça ne vas pas, arrange le".
Et je le fais, à ma manière...

Et ben moi j'ai un diplôme décoratif pour de la recherche en bio.
Alors ma mère viens me trouver en me disant: "Ma puce, faut que tu m'aides, ça marche pas, et je veux pas ça ni ça mais faut que ça marche"
Et je tente de le faire, à sa manière :p

J'ai commandé les devolo Wifi magic 1 (avec technologie Mesh?) Je reviendrais vous dire si le signal redescend et s'étend, assez pour ses 2 télés =)
 

thomade54

Grand Maître
C'est l'avantage d'être diplômé en informatique.^^
Chez ma mère c'est plutôt elle qui viens me trouver en me disant: "Mon fils, le réseau ça ne vas pas, arrange le".
Et je le fais, à ma manière...
moi ce qui m'énerve c'est que je passe mon temps à résoudre les mêmes problèmes...
"Thomas... j'arrive pas à imprimer... mon ordi veut pas lire un fichier... j'arrive pas à me connecter au WiFi... je trouve pas tel dossier de photos sur mon téléphone..."
et à lui donner les mêmes solutions
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Mon fils, j'ai renversé de l'huile sur mon clavier, help!
C'était mon préféré, j'ai passé une petite heure à tout démonter et à dégraisser les 4 couches du clavier. (Produit pour vitres, imbattable) et à faire égoutter pendant 24h l'huile emprisonnée dans les touches.
Et voilà!
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut