Prob SCSI

  • Auteur de la discussion GogNav
  • Date de début

GogNav

Expert
Ma carte mère a grillé hier (snif, paix à son âme) après 2 ans d'utilisation!!! Je l'ai remplacée par une MSI KT3Ultra2. Comme ça fait 2 ans que j'ai plus installé de SCSI, je ne sais plus comment le faire fonctionner.

J'ai tout simplement mis la carte (Tekram DC-390U3W) dans une slot PCI, et je n'arrive plus à charger Windows (il ne trouve plus le boot). J'ai pourtant essayé toutes les options dans le bios de la carte, rien à faire. Il détecte le DD, mais ne veut pas booter dessus. Au tout début de mon problème, j'ai relancé l'install de WinXP, il a copié des fichiers (quand on se trouve encore dans l'écran bleu) puis a redémarré le pc et là il ne boote plus dessus. Et maintenant, après que la carte est initialisée, le pc se bloque (je peux meme pas mettre un CD-boot ou un Floppy-boot). :cry:

Une idée? Merci pour votre aide
 

gambit

Grand Maître
reponse bete... mais fo la mettre

dans les options du bios de la carte mere, t'a mis 1° boot : scsi ?
 

GogNav

Expert
Lol... ouais... un peu bête.

J'ai regardé... et c'est étrange, je n'ai pas cette option !!!


alors je mets:

1st Device: disabled
2nd Device: disabled
3nd Device: disabled

Try other devices: Yes

avant il cherchait sur le floppy, ensuite le CD-Rom, ensuite le SCSI !!! Mais ils trouvaient rien!

Et maintenant c pire, puisque ca freeze now!

 

gambit

Grand Maître
essaye de mettre le cd de windows dans le lecteur cd, de booter sur le cd, et qd windows te dit appuyez sur une touche pour demmarrer.. touche à rien
 

GogNav

Expert
Il veut pas! Car comme je l'ai dit, après que la carte Tekram a "initialisé" les DD, l'ordi s'arrête! Il lance meme pas le Cd-rom! Si j'enlève la carte, alors la je peux lancer l'install, mais ca sert à rien sans DD :)! Je précise que j'ai mis cette carte dans un autre pc, avec XP installé sur un DD IDE, ben je vois très bien mes DD scsi sous XP... j'ai meme pu transférer tous mes fichier sur l'IDE... donc la carte FONCTIONNE !

 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Truc bête : t'es allé dans le bios de la Tekram par F2 ou F6 au moment où elle initialise la chaîne SCSI ??

Vois les options que tu trouveras comme le choix de booter sur le disque SCSI qui est en ID0 ou celui qui est en ID1 ou d'activer le boot sur le CDROM SCSI.. Tu peux même paramétrer les vitesses maxi autorisées par périfs, genre 160 Mo/s pour le ddur s'il est de type Ultra-160 et 20 Mo/s pour ton CD, s'il n'est que de type Ultra-SCSI 50 pins (genre Plextor UltraPlex 32x ou 40x).

Pour booter sur le SCSI, je crois qu'il y a une option genre int13 à activer dans le bios de ta Tekram.. Je ne sais plus bien si c'est la bonne orthographe..

Sinon, pour ta mobo, tu devrais avoir :
1st Device: Floppy
2nd Device: CDROM
3nd Device: SCSI
Try other devices: No

Le device CDROM n'est QUE pour un CD IDE. Si ton CD est SCSI, tu peux t'en passer.

Voili.. :merci:
 

bruce_lee

Nouveau membre
Salut,

J'ai déjà vu ce problème, il arrive souvent avec les cartes de marque Tekram, car les drivers Tekram ne sont pas intégrés à Windows (du moins sur les anciennes versions, XP je sais pas!!).
La marche à suivre :
1 - Récupérer les drivers pour XP
2 - A l'install de XP, tu doit faire F6(je crois)au début de l'install pour spécifier un pilote à charger...

Pour plus d'infos vérifie sur le site de tekram. Si la procédure n'est pas expliquée chez Tekram, va voir sur le site d'Adaptec, dans les drivers pour les cartes U160 sous Windows 2000, je sais que là elle y est...

@+
 

GogNav

Expert
Merci pour vos réponses!

Mais ca m'aide pas trop :cry: car:

>>bruce_lee
Merci pour ta remarque, mais j'en suis pas encore la! Le problème pour l'instant, c'est que la carte Tekram initialise les DD scsi (on les entends :)) et qu'ensuite l'ordinateur s'arrete à ce momemnt (là où l'on voit les DD, les deux canaux de la tekram etc...). Il ne se plante pas, il s'arrete. Donc il s'arrete AVANT de chercher sur le CD-ROM (ide). Donc je peux pas lancer l'install de XP. Si j'enlève la carte, alors XP commence à s'installer mais s'arrete puisqu'il n'y plus de DD :pt1cable: !

>>Johan_et_Pirlouit
Ouais bien sûr que j'ai tout regardé dans le bios de la Tekram (Ctrl+C). J'ai mis soit le controleur 1, soit le controleur 2 en boot rien à faire. Et comme expliqué plus haut, logiquement c'est pas ça le problème car il n'y pas de raison que le pc s'arrete (meme si les boots ne sont pas justes)! Et ensuite dans le bios de la carte mère, je peux meme pas mettre dans le boot sequence SCSI... il existe pas!


Je me souviens pas, mais ne faut-il pas configurer les "adresses" des DD? IRQ? Car faut d'abord trouver pkoi l'ordi s'arrete. Le site de Tekram est HS, je compte sur vous !!! :)

Merci
 

GogNav

Expert
snif

J'ai recopié ce qu'il m'affiche à l'écran:

----------------------------------------------------
LSI Logic Corp ...
Copyright 1995-2000 ...

HBA ID LUN Vendor Product Rev Sync Wide INT13
0 0 0 Compaq B0018734A4 3B12 80.0 16 BOOT
0 1 0 Compaq B0018735C7 3020 80.0 16 181H
0 7 0 LSILogic 53C1010-33 0001 160.0 16
1 7 0 LSILigic 53C1010-33 0001 160.0 16

LSI Logic Corp. PCI Boot ROM Successfully installed!
------------------------------------------------------------

Et il s'arrête la! je ne peux pas aller dans le bios de la cm. Les leds de ma cm indiquent (2 rouges et 2 vertes): "Initializing Hard Drive Controller - This will initialize Floppy Drive and controller"

Alors vs avez une idée? La carte est foutue (bizarre que après le crash de mon autre cm, j'ai pu mettre la carte dans un pc et tout transférer sous XP)??? Un pin a changé sur les DD? Sur la carte? Un flashage peut aider?

Merci
 

GogNav

Expert
J'ai mis ma carte et mes DD dans un autre PC qui lui a deja un DD ide avec XP dessus. No prob! Windows voit les 3 DD :(

qqn ? :cry:
 

GogNav

Expert
Oui j'ai changé. J'ai pensé à un conflit d'IRQ... sauf erreur, il met tjs 10. J'ai tout desactivé dans le bios pour libérer les IRQ... en vain!

Mais est-ce normal que dans le bios de la cm, je ne peux pas choisir "SCSI" dans la liste des périphériques bootables?

 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=10483,1][nom]GogNav a écrit[/nom]Mais est-ce normal que dans le bios de la cm, je ne peux pas choisir "SCSI" dans la liste des périphériques bootables?
[/citation]

Pas à ma connaissance.. L'option SCSI dans la liste des 'boot device' doit être présente.

Essaie :
1st Device: Floppy
2nd Device: CDROM
3nd Device: disabled
Try other devices: Yes

Sinon, à mon avis, ta mobo a l'air secouée.. Vu que ta carte SCSI fonctionne ailleurs.. Tu peux toujours essayer un flash du bios.. Ou alors simplement un 'Clear CMOS', par le jumper qui va bien sur la mobo, histoire de remettre le bios au propre.

Pour les IRQ des cartes SCSI, c'est souvent 10 (9 pour l'ACPI, 11 pour le SVGA, 14 et 15 pour les IDE).

Sur les messages de ta Tekram, les ddurs ont bien les bonnes ID (0 pour le ddur de boot et 1 pour l'autre) et elle est bien réglée pour booter sur le ddur en ID0. Le contrôleur SCSI prend traditionnellement l'ID7. En plus, le message spécifie bien que le bios de la Tekram est prêt pour le boot.

M'enfin bon, j'en sais pas plus... Désolé :sweat:

:merci:
 

GogNav

Expert
Je confirme... sur tous les postes où j'ai installé la carte Tekram (que des MSI, soit la KT2 soit la KT3) je ne peux pas choisir SCSI dans le bios de la cm!!!

Mais bon j'avance. J'ai mis encore dans un autre pc... et la il s'arrete plus. Donc il boote sur le CD d'XP, et j'arrive sur l'écran bleu pourri de l'install (où l'on peut formater). Il copie les fichiers sur le DD SCSI. Ensuite il reboot le pc, et il repart dans l'install !!! En boucle quoi! Il ne boot pas sur le DD. J'ai enlevé le CD XP, et rien à faire, il trouve rien de bootable sur le SCSI. Mets sous l'écran écrit blanc sur fond noir, il met

"Searching boot record from CD-ROM not found..."
"Searching boot record from SCSI not found..."


ALors? pkoi? Je précise que lors du démarrage de l'install où il propose de peser sur F6 pour installer les drivers de la carte, je ne fais rien! En plus sur le site de tekram, il ne propose pas de driver XP... que 98/me/2000.

Une idée? PKOI CA BOOTE PAS SUR LE DD?
 

GogNav

Expert
EHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH BEN VOILA !!! :)

Un flashage du bios de la carte et c'est bon! C'est bizarre, mais je m'en fous, ca marche now :)!

Merci :hello:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut