Problème de RAM ?

Booberry

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai fini d'assembler mon pc hier, tout fonctionnait bien mais j'ai remarqué que j'avais seulement 8 Go de RAM alors que je devais en avoir 16 (j'ai deux barrettes).
Donc j'ai essayé de les déplacer de slots sur la carte mère et aussi de les tester une par une, le pc s'allumait mais pas l'écran, et maintenant les ventilateurs ne tournent même plus quand je l'allume.

Deux leds "ez debug" sont allumées : celle du cpu et celle de la DRAM.

Que devrais-je faire ? Est-ce que le souci vient uniquement de mes barrettes de RAM ? Est-ce que je devrais les renvoyer ?

Merci d'avance.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Peux-tu nous donner la config complète s'(il te plait, marque/modèle de tout, alim comprise ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Ta ram est montéo où? Elle doit se trouver sur les slots 2 et 4 en partant de la gauche.
 

Booberry

Nouveau membre
Re-bonjour, je viens de voir vos réponses.

Pour ma config, c'est celle-ci :

Carte mère : MSI B450M Bazooka Max Wifi
Processeur : AMD Ryzen 5 3600
Ventirad : be quiet! Pure Rock 2
RAM : Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4B 3200 MHz
Alimentation : Corsair CV650 Plus 650 watts
(+ SSD Crucial + HDD Seagate + Boîtier be quiet!)

J'ai bien essayé les slots 2 et 4 mais sans succès... J'ai essayé le 3ème aussi mais pas plus de résultat. Le premier est inaccessible à cause de mon ventirad.
 

Booberry

Nouveau membre
Update : j'ai testé mes barrettes sur un autre pc et les deux fonctionnent et sont bien reconnues... Donc je ne sais pas d'où vient le problème...
 

Nicolas3366

Grand Maître
Je dirais un problème de carte mere vu tes symptômes donc vaut mieux la renvoyer au sav ainsi que ton alim car tu as bcp mieux pour ton pc honnêtement celle que tu as n'a pas la meilleure réputation elle est pas fait pour du gaming.
Ps peux tu aussi nous le modèle de ton gpu ?

Faudrait voir avec @drul ou @LeeLarant pour te trouver une cm en b550 car la b450 c'est dépassé

Bonne journée :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je dirais un problème de carte mere vu tes symptômes donc vaut mieux la renvoyer au sav ainsi que ton alim car tu as bcp mieux pour ton pc honnêtement celle que tu as n'a pas la meilleure réputation elle est pas fait pour du gaming.
Ps peux tu aussi nous le modèle de ton gpu ?

Faudrait voir avec @drul ou @LeeLarant pour te trouver une cm en b550 car la b450 c'est dépassé

Bonne journée :)
Alors disons que le chipset b450 en ancien, et n'a effectivement plus lieu d'être acheté aujourd'hui.
Mais la gamme bazooka reste quand même une très bonne gamme.
Par contre! Un 3600 dessus? Il faut au préalable flasher le bios de la CM avant de le faire fonctionner.
Elle ne supporte nativement que les ryzen 2000.
:)
 

Booberry

Nouveau membre
Je dirais un problème de carte mere vu tes symptômes donc vaut mieux la renvoyer au sav ainsi que ton alim car tu as bcp mieux pour ton pc honnêtement celle que tu as n'a pas la meilleure réputation elle est pas fait pour du gaming.
Ps peux tu aussi nous le modèle de ton gpu ?

Faudrait voir avec @drul ou @LeeLarant pour te trouver une cm en b550 car la b450 c'est dépassé

Bonne journée :)

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas beaucoup de moyens financiers et c'est pour ça que j'ai choisi ces composants. J'avais pris cette carte mère-là car elle a le wifi intégré et c'est très pratique dans mon cas (les CPL ne fonctionnent pas bien chez moi).

Ma carte graphique est une GTX 760 que j'ai récupérée sur mon ancien pc en attendant que les prix baissent.
 

Booberry

Nouveau membre
Alors disons que le chipset b450 en ancien, et n'a effectivement plus lieu d'être acheté aujourd'hui.
Mais la gamme bazooka reste quand même une très bonne gamme.
Par contre! Un 3600 dessus? Il faut au préalable flasher le bios de la CM avant de le faire fonctionner.
Elle ne supporte nativement que les ryzen 2000.
:)

J'avais cru voir que le 3600 était compatible avec pourtant, comment ça flasher le bios de la CM ? Je ne m'y connais pas beaucoup ^^'
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'avais cru voir que le 3600 était compatible avec pourtant, comment ça flasher le bios de la CM ? Je ne m'y connais pas beaucoup ^^'
Ah non, pardon je viens de voir que tu avais pris le modèle Max, qui lui n'a pas besoin d'être flashé.
Bien essayé Larant.....
 

Nicolas3366

Grand Maître
Après tu l'a payé combien ta cm ?.j'ai regardé les prix elle vaut 100e environ pour le même prix tu as ca je l'utilise c'est une excellente cm. Mais dit toi que en b450 tu es en pcie 3.0 or les nouvelles cg si tu compte en prendre une plus tard sont en pcie 4.0 donc tu va bridé ta carte en restant en b450, celle que je te propose a le wifi et est en b550 compatible pcie 4.0 :)
 

Booberry

Nouveau membre
Après tu l'a payé combien ta cm ?.j'ai regardé les prix elle vaut 100e environ pour le même prix tu as ca je l'utilise c'est une excellente cm. Mais dit toi que en b450 tu es en pcie 3.0 or les nouvelles cg si tu compte en prendre une plus tard sont en pcie 4.0 donc tu va bridé ta carte en restant en b450, celle que je te propose a le wifi et est en b550 compatible pcie 4.0 :)

Effectivement elle a l'air chouette cette carte mère, elle est totalement dans mon budget.
Je m'attaque à tout démonter demain pour vérifier les pins déjà, et aussi la pâte thermique. Si toujours rien, je renvoie la mienne et j'achète celle là, merci pour la recommandation :)

Edit : Par contre, est ce que j'ai la place de monter mon ventirad be quiet! Pure Rock 2 sur celle recommandée ? Je trouve pas l'info sur les fiches techniques mais je regarde peut être mal ?
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Evite juste GrosBill en ce moment, on a eu coup sur coup deux mauvais retour à propos de leur logistique.
+1 Espérons que ce soucis sera vite du passé... Ils vendent des procos très intéressants.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sinon existe en wifi:
Après tu l'a payé combien ta cm ?.j'ai regardé les prix elle vaut 100e environ pour le même prix tu as ca je l'utilise c'est une excellente cm. Mais dit toi que en b450 tu es en pcie 3.0 or les nouvelles cg si tu compte en prendre une plus tard sont en pcie 4.0 donc tu va bridé ta carte en restant en b450, celle que je te propose a le wifi et est en b550 compatible pcie 4.0 :)
Très bon conseil!
 

Nicolas3366

Grand Maître
Edit : Par contre, est ce que j'ai la place de monter mon ventirad be quiet! Pure Rock 2 sur celle recommandée ? Je trouve pas l'info sur les fiches techniques mais je regarde peut être mal ?
Je pense que tu seras quand même limité a 3 slot de ram vu que ton rad est grand, après tu peux aussi opter pour de la ram low profile mais si tu te limite a 2×8 go sur slot 2 et 4 en partant de la gauche tu seras tranquille :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 103
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut