Problème pc portable

ISpeaZz

Nouveau membre
Bonjour, depuis environ 1semaine, j'ai de gros problème d'fps. Je joue principalement a Fortnite, mais aussi a cs go, minecraft...
Alors déjà, j'ai hp omen 15, le proco i5 7300hq @2.5Ghz et 3.2-3.3 en boost, 8go de ram, et un gtx 1050. Lorsque je joue en 1920x1080 sur fortnite en full low, j'ai des fps pas stable du tout je suis a 140 environ hop ca descend a 50 et hop ca remonte et la d'un coup en game je suis a 27fps comme ci que c'était bloqué, j'ai remarqué en switchant instant sur mon gestionnaire des taches que le proco était a 50% d'utilisation sur Fortnite et environ 80-90-100% pour le gpu. Je suis obliger de limiter les fps a 60 et de baisser ma resolution 3D au minimum, il faut savoir que j'ai full opti mon pc desactiver tout ce qui est tracking windows les modes de gestion d'alim en perf maximal, que ce soit pour windows ou nvidia mon driver est à jour... Pourriez-vous m'aider svp. Il faut savoir que j'vais un HDD de 1To qui a crash completement et que j'ai du changer, désormais il y a un SSD Sandisk de 480Go ou il reste encore plus de la moitié d'espace de libre.
 

dedzix

Grand Maître
Hello, tu as pu faire un relevé de température avec HWMonitor ? ça sent la chauffe ton histoire
 

ISpeaZz

Nouveau membre
Bonjour,
voilà j'ai pris des screens des températures en jeu sur fortnite en 1920x1080 en full low
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran (42).png
    Capture d’écran (42).png
    289.2 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran (43).png
    Capture d’écran (43).png
    264.1 KB · Affichages: 7

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tes 89° sont élevés sur le CPU mais n'atteignent pas le seuil qui est à 100°.
Mais il est possible (je crois avoir lu cela mais à confirmer) que d'autres paramétrages puissent baisser cette température maximale. Du coup, ton CPU se met en rideau le temps que cela baisse.
Tu as moyen de dépoussiérer la machine pour essayer de faire baisser cette température ?
Sinon, tu n'as que 8Go de ram. Tu en as surveillé la consommation via le gestionnaire de tâches ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La plupart des procs Intel ont une température de "coupure" à 83°C, le tien throttle. Faut en effet comme suggérer dépoussiérer la machine, le mieux vu qu'il commence à dater serait carrément de remplacer la pâte thermique. Le poser sur une table ventilée peut aider. Solution de l'extrème, "undervolter" le CPU.

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
La plupart des procs Intel ont une température de "coupure" à 83°C
Ils indiquent 100° sur la doc technique (ce qui me paraît certes haut). Il y a donc d'autres sécurités qui abaissent ce seuil ?
 

ISpeaZz

Nouveau membre
Bonjour,
je me rappel que a un moment il s'est mis a s éteindre tout seul pour cause de surchauffe et ce hors game. Je vais donc regardé sur ytb comment dépoussiérer le pc ainsi que remettre un coup de pâte thermique. Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Il faut impérativement souffler ton pc qui doit avoir un peu de poussière.
Tu as également des supports ventilé pour les pc portables, c'est pas miraculeux mais ça peut bien aider :

Essaye de surélever ton pc pour ne pas boucher les aérations.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ils indiquent 100° sur la doc technique (ce qui me paraît certes haut). Il y a donc d'autres sécurités qui abaissent ce seuil ?
Non c'est plus simple
- 100° c'est la limite thermique qui coupe définitivement la machine
- 85° c'est la limite technique au-delà de laquelle la machine réduit sa capacité de calcul pour tenter de refroidir.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ok :) Sont nuls Intel sur leurs fiches techniques.
 
U

User_1505931

Invité
Non c'est plus simple
- 100° c'est la limite thermique qui coupe définitivement la machine
- 85° c'est la limite technique au-delà de laquelle la machine réduit sa capacité de calcul pour tenter de refroidir.
Dépend des constructeurs qui peuvent abaisser ce seuil au niveau qu'ils désirent.
Du faite il peut freiner dès 75° par exemple.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ok :) Sont nuls Intel sur leurs fiches techniques.
Pas vraiment. Ils donnent une caractéristique que chaque constructeur doit prendre en charge à savoir la température maximale admissible.

Prenons une explication caricaturée à savoir deux machines avec le même CPU, l'une ultraportable et l'autre pas.
- L'ultraportable aura plus de mal à refroidir, donc on abaissera potentiellement la température de throttle pour que la chaleur n'aille pas trop haut
- La machine classique aura probablement une meilleure dissipation, donc un seuil de throttle plus élevé.
 

ISpeaZz

Nouveau membre
Bonsoir,
Donc je dois dépoussiéré le pc, dévissé le systeme de refroidissement et remettre un coup de pate thermique et acheté une table ventilais
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu peux aussi légèrement "undervolter" le processeur, cela fera gagner plusieurs degré. Attention a y aller tout doucement au même titre qu'un overclocking, cela peut rendre la machine instable si on va trop loin voire dans le pire des cas empêcher la machine de booter ( clear CMOS pour résoudre ce problème )
 

ISpeaZz

Nouveau membre
J'ai remarquer que le coeur 0 et 2 chauffé enormement je les ai désactiver pour fortnite (epicgames launcher) c'est déjà plus stable mais pas au dessus de 80 fps apres c'est logique
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pas vraiment. Ils donnent une caractéristique que chaque constructeur doit prendre en charge à savoir la température maximale admissible.

Prenons une explication caricaturée à savoir deux machines avec le même CPU, l'une ultraportable et l'autre pas.
- L'ultraportable aura plus de mal à refroidir, donc on abaissera potentiellement la température de throttle pour que la chaleur n'aille pas trop haut
- La machine classique aura probablement une meilleure dissipation, donc un seuil de throttle plus élevé.
Ah ok, c'est ce que je demandais dans :
Ils indiquent 100° sur la doc technique (ce qui me paraît certes haut). Il y a donc d'autres sécurités qui abaissent ce seuil ?
et que tu sembles me confirmer. Je me doutais que 100° étaient pour le moins élevés.
[Edit]Fin H.S. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut