Résolu Problème Potentiomètre Devoir

Mugiwara182

Nouveau membre
Bonjour à tous je viens vers vous car j'ai un exercice à réaliser et je suis complètement bloquer. je ne cherche pas de réponse mais juste un petit guide pour que j'arrive a comprendre alors :

une pile de 4.5 volt a les caractéristiques suivantes:
-a vide 4.75volts
-résistance interne 5ohm

elle doit alimenter une résistance de 10 ohm .
le courant dans la résistance est réglable grâce a un montage rhéostatique de 0.35A a 0.8A

Question 1 :Déterminer la résistance fixe et la résistance variable a placer en série ( valeur nominale puissance).

indiquer pour les deux positions maximum du curseur, la valeur de la tension aux bornes de la charge.

Cette première question est déjà faite je bloque surtout sur la 2 eme qui est :


En négligeant la résistance interne du générateur, déterminer le générateur et le potentiomètre (+ résistance fixe) permettant d'alimenter la même résistance qu au 1) entre 0.35A et 0.8 A

quel type de potentiomètre utiliserons nous ? pourquoi ?

j'ai tenté de partir sur des calculs de courant de Pont qui me laisse un peux sans solution à savoir que je comprend pas ce qu'il demande par déterminer le générateur et si ont garde les résultats des résistance trouvé dans la question 1 ou pas

je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Je comprend pas top la question non-plus, je vois pas ce qu'ils veulent quand il demandent de déterminer le générateur.

Car sinon, c'est facile: si tu enlèves la résistance interne de la pile de 5 ohm, ça veut dire qu'il faut augmenter la résistance fixe extérieur de 5 ohm pour que le courant reste le même.
 

Mugiwara182

Nouveau membre
ok donc j'ai juste a rajouté 5 ohm aux résistance trouvé dans la question 1 ? parce que je réfléchie sur ce devoir depuis se matin est je comprend pas le sens en faite il demande des chose qui no pas de rapport et c'est très mal formulé ont ne sais pas par ou commencer ni rien
 

KyrO_82

Grand Maître
[strike]Ouais, je trouve aussi. Si tu dois toi-même choisir un générateur de tension, alors il y a une infinité de possibilité....[/strike]

Ah mais attends, je viens de faire le calcul. Il n'y a pas de réponse possible à la question 1, il est impossible d'avoir ce courant avec les conditions données.
Courant maximum = U/R = 4.75 / (5+10) = 0.32A -> impossible d'arriver à 0.35A et encore moins à 0.8A

Dans ce cas, la 2ème question a du sens, puisque il faut obligatoirement plus de tension pour que cela soit possible, donc un autre générateur de tension.
Tension minimum du générateur = U = R*I = 10 * 0.8 = 8V


Tu avais trouvé quoi à la 1ère réponse?
 

Mugiwara182

Nouveau membre
bah au début je n'y arrivé pas non plus et après plusieur bricolage je suis tomber sur ça en ignorant tous le système car je voyais pas d'autre solution .
On définie R1 comme résistance fixe et Rv comme résistance variable.
I1=0,8 et I2=0,35

Pour I1= 0,8A ont à RV=0 :

U=R1*I1
R1=U/I1
R1 = 4,75/0,8
R1= 5,9 Ohm soit 6 Ohm.

On définie ensuite sa puissance :
P1= R1I1²
P1= 6 * 0,8²
P1= 3,84 W

Pour I2=0,35A on obtient :

U=(R1+Rv) I2
4,75=(6+Rv)*0,35
Rv= 7,60 Ohm soit 8 Ohm

On définie ensuite sa puissance :
P2= Rv I1²
P2= 8*0,35²
P2= 0,98 W

Ont peux donc en conclure que le montage rhéostatique est composée d'un résistance fixe de 6 Ohm et d'un résistance variable de 0 à 8 Ohm .
 

KyrO_82

Grand Maître
Pas correct.

U ne vaut pas R1*I1, car il y a aussi la résistance interne du générateur (Ri = 5 ohm) et la charge (Rc = 10 ohm) à prendre en compte dans le circuit.

Donc ce serait plutôt (Avec Rf = R1 = résistance fixe):

U = (Ri + Rf + Rc) * I1
Ri + Rf + Rc = U / I1
Rf = U / I1 - Ri - Rc = 4.75 / 0.8 - 5 - 10 = -9 ohm -> résistance négative, impossible
 

Mugiwara182

Nouveau membre
oui je me doute ^^ mais voilà quand dans un annoncé ont trouve qu'il est impossible ont essaye toujours de trouver une solution quoi qu'il arrive mais là je pense qu'il n'y as rien a faire donc je vais mettre impossible . mais dans la question numéro 2 il dise qu'on néglige la résistance interne de 5 ohm donc la tension a vide de 4.75 V elle deviens quoi au final cette exercice m'embrouille complétement
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Et réponse à la 2ème question. Avec:

U = tension du générateur = ?
Rc = résistance de la charge = 10 ohm
Rv = résistance variable = ?
I1 = courant minimum = 0.35 A
I2 = courant maximum = 0.8 A

On définit la tension minimal du générateur, à partir du courant le plus grand qu'on veut et en mettant Rv = 0:

U = (Rc + Rv) * I2 = (10+0) * 0.8 = 8V

Puis on définit la résistance variable pour obtenir I1:

U = (Rc + Rv) * I1
Rc + Rv = U / I1
Rv = U / I1 - Rc
Rv = 8 / 0.35 - 10 = 12.86 ohm


On peut donc aussi prendre un générateur donnant une tension plus élevé et ajouter une résistance fixe dans le circuit, ce qui donne une infinité de solutions.
 

KyrO_82

Grand Maître

Même en négligeant la résistance interne de 5 ohm, il est impossible d'obtenir un courant de 0.8 A dans une charge de 10 ohm avec une tension de 4.75.
C'est pourquoi il faut effectivement avoir un autre générateur de tension que celui donné à la question 1, donnant 8V au minimum comme je viens de le démontrer ;)
 

Mugiwara182

Nouveau membre
Dok merci tu m'as été d'un grande aide après 6 heure de galère tu me sauve ^^ et ont peux considérer le le type de potentiomètre comme linéaire ? Car RV fait varié le courant dans le système c'est bien ça je veux être sur d'avoir un minimum compris le but de l'exercice
 

KyrO_82

Grand Maître
Bah cette question je comprend pas non plus là. Du moment que la résistance du potentiomètre varie de 0 à 12.86 ohm on s'en fout de quel genre de potentiomètre il s'agit, qu'il soit linéaire, logarithmique, même on potentiomètre numérique ferait l'affaire ^^

Rv fait varier la résistance du circuit, donc le courant ouais forcément.
 

Mugiwara182

Nouveau membre
okok bon bah pour conclure cette exercice est vraiment fait pas des chinois de 5 ans je trouve mettre une question impossible ensuite une 2ème question qui peux avoir une infinité de possibilité puis un partie qui n'as pas de sens voilà quoi en tous cas merci pour toutes l'aide que tu m'as apporté
 

KyrO_82

Grand Maître
La question impossible je trouve pas mal, mais c'est vrai que le tout devrait être mieux formulé :merci:

Pas de quoi sinon, ça m'a fait plaisir de refaire un peu d'électro, même si c'est du niveau de 1ère année :D
Bonne continuation ;)

(sélectionnes une meilleure réponse pour clore le sujet)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut